Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ StarFinder ] - Retour initiation jeunes 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Hello

La première session de StarFinder est clairement un succès pour le fiston (12 ans) et son cousin (14 ans) avec respectivement un android agent et un elfe technomancien. Ils en redemandent, et moi aussi !

Nous avons joué Vers l'Inconnu, très bien pour une première prise de contact avec le jeu.

Ils ont bien kiffé l'univers, les possibilités d'actions dans les combats et le fait que tout le monde puisse avoir une place importante dans les combats spatiaux. A ce propos, je vais voir comment compenser leur faible nombre (soit ils auront droit à 2 actions avec malus, soit ils s'appuient sur les systèmes automatiques du vaisseaux ... mais les règles d'équipage restreint sont pas folles je trouve). J'ai pas compris si pour le cannonier on utilisait pilotage ou attaque à distance ou au choix ou autre chose ...

Le côté tactique avec cartes et jetons (que j'avais projeté sur écran) a été très apprécié. De base c'est pas du tout ma came mais c'est tellement incorporé aux règles que ça marche très fort ... manquait que la musique à incorporer à la prochaine session.

Bien que nous jouions exclusivement IRL, je pensais prendre FoundryVTT pour afficher les scènes tactiques, quitte à laisser les joueurs interagir via tablette (ça modernise un peu tout ça, les jeunes vont kiffer et comme je suis à côté on peut limiter l'interaction avec le numérique). Ceci dit, si vous avez des retours sur les applis de JdR en ligne je suis preneur, même si on ne jouera à priori pas en ligne, juste un support visuel pour les combats / déplacements / actions tactiques.

A voir maintenant si on continue sur les scénarios de la SFC ou si on attaque Soleils Morts ... j'ai bien envie d'explorer le système Golarion avant de partir trop souvent trop loin et mes joueurs n'ont rien contre des scénarios balisés. Si j'ai bien compris soleils morts serait adapté ... ?

Bon réveillon.

avatar

Merci pour ce retour très intéressant. mort de rire

J'en profite pour poser quelques questions :

Du coup c'était leur premier jeu de rôle ou avaient-ils de l'expérience avec d'autres systèmes de jeu ? Ont-ils trouvé celui de Starfinder difficile à prendre en main ?

Étaient-ils motivés dès le départ ou tu les as incités à tenter l'aventure ?

Avez-vous utilisé des prétirés ou avez-vous créé les personnages ?

Combien de temps votre session a-t-elle durée avec la création de personnages ?

Merci d'avance pour tes réponses clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
Daleth

Ils avaient déjà joué, principalement à Chroniques Oubliées Fantasy et un peu à Shadowrun.

Pas de difficulté sur la prise en main du système mais pour l'instant c'est moi qui guide. Ils posent des questions de temps à autres (comment marche telle compétence, est-ce que je peux faire une diversion) et soit j'ai la réponse soit on prend 5 mn pour regarder.

Les attaques d'opportunités ou les déplacements sur la carte ont été vite choppés et avoir de vraies réponses et de vraies possibilités en réponse à "est-ce que je peux faire une diversion" (par. exemple) a été un vrai plus pour eux. Les combats spatiaux se sont vite limité à "manoeuvre d'esquive/attaque/bricoler des dégats". On ajoutera les autres actions au fil des parties.

Ils étaient motivés pour tenter un nouveau jeu mais un peu sceptiques sur StarFinder. Finalement le plus grand qui est très med-fan y a trouvé son compte et le plus jeune, plus shadowrunner dans l'âme, a beaucoup apprécié également.

Ils ont créé des personnages de leur cru, cela a pris +/- 1h30 pour expliquer brièvement le monde et faire les persos. On les reprendra un peu avant de commencer de prochains scénarios car ils ont fait certains choix au pif. Dans ce laps de temps ils n'ont pas trop réfléchi à un background, ni creusé le personnage et je les ai guidé pour le choix de leur équipement.

Ensuite environ 6h de jeu pour le scénario complet (ce qui correspond à ce qui est annoncé : 1h par quête et un total de 5 quêtes).

On a fait ça sur 2 journnées complètes avec des sessions de 1h30 max :

création des persos - repas - 1ere quête- foot - 2ème quête - animés etc ...

On risque de conserver ce ryhtme et jouer principalement pendant les vacances. Le seul bémol lié à Vers l'Inconnu est le peu d'interractions des PJs avec d'autres PNJs mais on s'est bien marrés quand même !

Voilou content

avatar

Top, merci pour les précisions.

Ça à l'air bien sympa. Du coup vous n'êtes pas passés par l'étape boîte d'initiation ?

avatar

Non, on a fait direct avec le LdB complet.

Il faut dire qu'à -50% c'est dommage de se priver !

avatar

Effectivement, j'ai vu passer la promo et je me suis demandé si je ne l'achetais par une seconde fois XD

avatar

En terme d'appplication, j'utilise Fantasy Ground Unity pour starfinder. Ca gère tous les calculs un peu pénibles et les munitions, propose pas mal de choses pour la préparation des parties et gère les champs de vision et le brouillard de guerre. Ca demande un peu de prise en main mais c'est très pratique.

Pour ce qui est des scénarios : les soleils morts est la première campagne et elle souffre de quelques inégalités de rythme et d'ajustement de règle. En effet, elle a été écrite en même temps que le bouquin de règle (d'après l'auteur) et il y a des ajustements à prévoir. Tu pourras les trouver assez facilement sur le site de Paizo. Elle reste agréable a masteriser et il y a plein de chouettes découvertes sur l'univers.

Je fais jouer les scénarios de la SFS (StarFinder Society) et ils sont assez chouette. Ca te permet de rentrer dans l'univers avec des missions diverses (dans les premiers tu as "rechercher un déserteur", "explorer une planète inconnue", "inspecter un vaisseau abandonné" etc) qui durent pas trop longtemps (faisable en 4h en squeezant des bouts) et qui permettent d'explorer l'univers.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
Rorryx

Merci pour tes retours.

Je vais regarder FGU et FVTT pour comparer. Le premier dispose de pas mal de modules pour Starfinder à priori mais le cout rien pour le système est quand même élevé ... à voir.

Sinon, est-ce que les scénarios SFS n'emmènent trop souvent hors de Golarion ?