Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ novice qui passe de CoF à D&D 15

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Hello les rolistes !

Je viens de terminer la boite bleue et la boite verte de Chroniques Oubliées avec ma table de 5 joueurs novices et c'était trop bien ! Maintenant on a envie de tester D&D et en fouinant sur les forums j'ai eu vent de l'incroyable Odyssée des Seingneurs Dragons. Je me suis donc empressé d'acheter cette pépite pour faire jouer cette giga longue campagne épique à ma table. Sauf que, malheur, 2 de nos joueurs déménagent d'ici février et j'avals vraiment envie de faire ça avec eux. Ce n'est que partie remise car d'ici 2 ans on aura tous déménagé dans la même région et on pourra commencer tous en ensemble cette Odyssée. (ouais je raconte un peu ma vie, mais comme pour tout, je trouve que le setup est important à expliquer hahaha)

Sauf que voilà, en attendant, les 3 joueurs restants sont tjrs aussi chaud de jouer (à coup de session de 3h environ tous les mois) et de découvrir D&D, donc je dois chercher une aventure assez longue mais pas trop non plus et assez facile à prendre en main étant donné que c'est ma premiere sur ce jeu.

J'ai fait quelques recherches et apparement, La Mine Oublié de Phancreux est une super aventure (mais je ne sais pas où la trouver, pouvez vous me dire où elle se trouve à l'achat physique et pas en PDF ?) et que ça se combine assez bien avec Dragon of Icepire Peak (mais je ne sais pas si ça existe en VF et encore une fois où ça se trouve) et je me dis que si je brode avec une ou deux aventures du livre Les Contes du Portail Béant ça pourrait faire une "campagne" globale assez riche et de bonne taille.

Qu'en pensez vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar

Je pense que l'important c'est le settings .. a moins vraiment de faire du PMT

Est ce que tu veux créer des scénars ou jouer des trucs tout fait ?

avatar

Comme dit plus haut, je cherche du tout fait et clé en main mais je n'ai aucun problème à créer des ponts entre les differentes options citées pour créer un contexte et du liant.

Bien évidement que j'aimerais faire jouer Strahd ou Descente en Averne mais je n'ai malheureusement pas assez de temps pour préparer une campagne de cette envergure

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zim
avatar
blacksheeplio

Yop Yop,

La mine oubliée de Phancreux est (était) avec la boite d'initiation. il est possible qu'elle ait été remplacée par l'essentiel

https://dnd.wizards.com/fr/products/essentials-kit

si tu cherches du clé en main et que tu rechignes pas à bricoler légèrement, tu peux trouver plein de scénarios amateurs ici

https://www.scenariotheque.org/Document/info_jeu.php?f_id_jeu=2

il faut sans doute un peu trier mais, c'est bien el diable si tu n'arrives pas à trouver ton bonheur.

Par contre, si tu es en galère de temps pour préparer une campagne d'envergure il y a le système Dungeon world qui est fait pour toi.

produit.php?id=6700

Dungeon World est un générique qui se compose de deux parties :

- un système de jeu proprement dit que certains trouvent génial mais que pour ma part, je n'ai jamais vraiment compris.

- un système pour concevoir des aventures au fur et à mesure que les choses se produisent.

Je vais copier ce qu'en dit wikipedia :

"il n'y a pas à proprement parler d'écriture de scénario scripté du début à la fin, ni de description minutieuse des lieux d'aventure. Partant du postulat que le monde et ses dangers n'attendent pas les personnages pour engendrer le chaos et la destruction, Dungeon World instaure un système de fronts, qui décrivent les adversités, leurs motivations et leurs actions au cours du temps (appelées dangers) si les personnages ne s'interposent pas dans leur déroulement. Un danger va croissant selon une succession d'évènement pour aboutir finalement, si personne n'intervient, à une catastrophe (nommée funeste destin). Les lieux d'aventure sont décrits brièvement, sans détail, à charge pour le MJ de les meubler en fonction des actions des personnages et de la tournure que prennent les évènement. Les lieux les plus importants sont dotés d'actions spécifiques (par ex : corrompre les intrus) et de dangers (pièges, magie fatale, etc.) mais restent délibérément imprécis pour évoluer au fil de la partie sur le principe "jouer pour voir ce qui va se passer". Ainsi, sur la base d'un canevas plus ou moins précis, joueurs et meneur de jeu créent de l'aventure au fur et à mesure qu'elle se déroule. "

et ça n'a l'air de rien mais c'est fondamentalement génial. Le système de front, c'est une "mécanique." . C'est limite mathématique. Tu prépares ton opposition. Tu décris en une phrase (et les règles t'aident à le faire" ce que cette opposition pourrait faire. Tu notes ça sur une feuille A4 et tu joues avec simplement ta feuille. A4.

j'utilise ce système pour jouer à Icons produit.php?id=8110

Ca marche super bien. Aucune raison que tu ne puisses pas l'utiliser en jouant à DnD

Editer : désolé j'ai mis des liens vers le site de BBE pour dungeon world et Icons (histoire que si tu doives regarder ces produits tu ailles sur leur site) mais... les liens sautent.

avatar
blacksheeplio

Salut !

Dragon of Icespire Peak se trouve dans la boite de l'essentiel a 19 euros et en FR. Elle devrait etre dispo sur le boutique BBE et un peu partout.

La mine perdue de Phancreux en PDF seulement ou d'occasion pour la version physique (elle est plus dispo a la vente)

Avec ca tu as deja de quoi jouer une bonne dizaine de sessions. Et si jamais tu lis l'anglais je crois qu'il y a une sorte de suite non officielle a Dragon of Icespire Peak mais faudrait que tu regardes sur internet, je ne sais pas ce qu'elle vaut, ni le nom exact.

avatar

@blacksheeplio

Le PDF de La mine oubliée de Phancreux est offert aux abonnés à la newsletter de D&D.

https://dnd.wizards.com/fr
En bas de la page.

avatar

dommage pour ton groupe reduit a 3 joueurs
mais comme tu le dis, ce n est que repousser pour le jouer plus tard ^^
je te conseille la boite d initiation qui est sortie courant novembre de DD5
c est le scenario Dragons de l ile des tempetes
ca te fera toujours un bon scenario pour debuter ^^

avatar

La boite l'Essentiel et le kit d'initiation (https://media.wizards.com/2021/dnd/downloads/dnd_loc_2010_10_07_fr.zip) se complètent bien car elles ont en commun la ville de Phandalin. Le kit en PDF contient des prétirés qui utilisent des historiques absents de la boite mais présents dans les Bascis Rules (et le PHB) et une campagne qui se déroule dans la région de la boite.

La boite d'initiation, quant à elle, se déroule sur une île au large.

avatar

Ah voilà les réponses que j'attendais, merci à vous ! Je vais donc soit DL Phancreux et le faire imprimer ou alors trouver la boite d'occasion.

A votre avis, le mieux serait de commencer avec :

- Phancreux et de poursuivre avec Dragon of Icespire Peak

ou

- Phancreux et de pousuivre avec Dragon de l'ile des tempetes

Et que pensez vous de l'idée d'intercaler une aventure du livre Les Contes du Portail Béant entre les 2 aventures et pourquoi pas en ajouter une autre à la fin pour prolonger (en essayant biensur de trouver un liant entre ces différentes histoires biensur) ? Je ne sais pas encore en quoi retournent les scénarios de ce livre.

Merci à vous pour votre temps en tout cas

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nighthawk-69975
avatar
blacksheeplio

Le mieux c'est que tu lises Dragon of Icespire Peak & Phancreux en meme temps, et que interconnectes des missions entre elles par-ci par la. les deux campagnes sont prevus du lvl 1 a 5, mais se deroule au meme lieu, donc c'est mieux de les faire jouer en meme temps plutot qu'une a la suite de l'autre.

Je ne connais pas les scenarios du contes du portail beant

avatar

C'est une super idée ça, les joueurs auront plus une impression de "monde ouvert" plutôt que d'un enchaînement de scenario !

Est-ce que quelqu'un a déjà joué ce seting là ? Ça vous semble un bonne idée au vu de mes "exigences" ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nighthawk-69975
  • et
  • Nar Sir
avatar

moi je te conseille Phancreux puis des missions de Icespire et continuer avec ile des tempetes

avatar
blacksheeplio

Oui je l'ai justement fait ca marche pas mal content Avec d'un cote la trame enquete par rapport au gang des fers rouges et qui debouche sur la menace araignee noire, et de l'autre le dragon blanc de Icespire Peak qui se fait de plus en plus present. Les questes dans Icespire speak sont presenter sous forme de panneaux de quete, donc c'est relativement simple de les intercaler avec la trame narrative de la mine perdu de phancreux. Avec un peu de brodage, ca peut rendre le mix tres sympa !

avatar
blacksheeplio

En fouillant un peu tu trouveras une carte en français pour le MD avec les emplacements des 2 aventures indiqués dessus, et une pour les joueurs sans ces indications.

Il y a aussi pas mal d'aides de jeu faites sur la fusion des 2 aventures (mais en anglais pour la plupart).

MP moi si tu veux, je te rechercherai ce que j'ai.

avatar

Concernant les contes du portail béant, il y a une aventure prévue pour des PJ niveau 1 qui devrait leur permettre de gagner 2 niveaux.
Puis une autre aventure prévue pour des niveau 3 qui devrait leur permettre d'atteindre le niveau 5.

Puis une 3ème aventure prévue pour des persos niveau 5 qui devrait leur permettre de gagner 3 niveaux.
La 4ème aventure est donc pour des personnage niveau 8.

Et ainsi de suite (je n'ai plus en tête les niveau des aventures suivantes, mais ça monte encore pas mal).