Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Multi sous-classage 14

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Hello,

le multi-classe, je gére mais alors le multi sous-classage !

Comment vous gérez un mago école divination qui devient Chantelame en passant au niveau 6.

Je dirai : il continue à gérer ses sorts et ses aptitudes de mago tous niveaux confondus et les aptitudes de ses traditions selon les niveaux respectifs dans chaque sous-classe.

Votre avis et/ou expérience sur le sujet

Merci

avatar

il fait pas, c'est pas possible

avatar

le multi "sous classage" n'est pas prévu dans les règles de DD5.

tu ne peux pas faire un mage devin 5/chantelame 1 , ni un guerrier champion 3/chevalier arcanique 3.

avatar

Merci de vos retours

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

Effectivement, ce n'est pas possible.

Néanmoins, je trouve cela un brin dommage.

L'autoriser avec certaines règles et/ou limitations ne serait pas forcément idiot.

avatar
Krazduin

Salut,

des éditeurs tiers proposent des classes et sous classes plus modulaires. tu peux, dans certaines limtes prendre un pouvoir d'une sous-classe, et renoncer à un autre pour piocher dans une autre sous classe , voir classe.

tout dépend si c'est pour du pur combo technique ou si y a une base RP, mais parfois ça permet d'infléchir le profil d'un perso sans changer de classe. Perso je fais ça depuis D&D 3.0, mais des références ou une boîte à outils ça aide.

Un exemple sur Drivethru tu as Battlemasters & Berserkers par Legendary Games qui traite des guerriers et barbares en les customisants ou les bidouillants pour éviter de multi-classer. sur DM's Guild tu as des solutions à pas cher et parfois en pay what you want.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Unbound
avatar
Darky_

C'est vrai qu'en terme de proximité conceptuelle, c'est dommage de ne pas pouvoir faire un voleur/assassin alors qu'on peut faire un barbare/barde, qui n'est quand même pas aussi évident à imaginer content (quoi que maintenant que j'y pense, je vois bien un grand gaillard au visage plein de peinture qui joue de la cornemuse de guerre avant la bataille :P )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • hudrak
avatar
Unbound

Si j'ai bonne mémoire, Fafhrd, l'un des héros du Cycle des Epées (Fritz Leiber), est un scalde. C'est donc un peu un poête barbare. Bon, dans les récits, à part dans la présentation des personnages, on ne le voit pas trop faire dans la poésie clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Unbound
avatar
hudrak

Dommage si ce n'est pas mis en avant : de la poésie barbare, c'est un concept qui mérite d'être exploré! ^^

Je te vois, combattant, dressé seul devant moi,
Marchant tout souriant tout droit vers ton trépas.
Par Tempus le glorieux! Par ma main vétérane!
Aujourd'hui, dans ce champs, je t'enfonce le crâne!

avatar

Il y a aussi un certain Manau comme poète barbare :

Après quelques incantations de druides et de magie,
toute la tribu, le glaive en main courait vers l'ennemi,
la lutte était terrible et je ne voyais que les ombres,
tranchant l'ennemi qui revenait toujours en surnombre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Cedrole

Sans vouloir être discourtois, je pense qu'il y a erreur de référence.

Manau est une tentative d'infiltration des Vogons dans COC/COG .

avatar

Si j'ai bonne mémoire, Fafhrd, l'un des héros du Cycle des Epées (Fritz Leiber), est un scalde. C'est donc un peu un poête barbare. Bon, dans les récits, à part dans la présentation des personnages, on ne le voit pas trop faire dans la poésie clin d'oeil

hudrak

dans le Mythes et Légendes ADD2eme, partie Nehwon:

Fafhrd = rodeur18 / barde5 / voleur15

Souricier gris= guerrier13 / magicien5 / voleur 19

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Griffesapin

La classe de Barbare n'était pas disponible en AD&D2 (du moins dans les classe de base).

avatar

Surtout, Fafhr a aucun moment ne correspond aux barbares de dd et ses variantes, il est barbare au sens premier, qui n'est pas de notre civilisation