Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Utilisation des compétences pour un groupe de joueurs - Orientation 26

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour,

Pourriez vous me donner votre avis dans cette situation :

Mes joueurs devaient s'orienter dans la forêt en suivant des indications sur les constellations. Je demande qui se propose pour orienter le groupe.

Sur ce, c'est engagé une discussion sur les règles : Pourquoi ne faire qu'un jet, tout le monde devrait pouvoir donner son avis, si 1 joueur réussi le jet, c'est suffisant. Rater un jet signifie "j'en sais rien" à moins que ce soit un echec critique qui donnerait une fausse orientation.

Ce point de vu me parait d'un côté satisfaisant : un groupe qui possède plusieurs joueurs à maitriser la compétence est valorisé puisque chacun peut contribuer à la reussite du groupe.

D'un autre côté, cela peut aboutir à des situations pas très réalistes car cela va inciter les joueurs à jouer leurs talents indépendemment de leur score dans le talent : Un joueur sans aucun talent (ou très peu par rapport aux autres) en orientation peut très bien avoir de la chance au dés, alors que celui qui est bien formé non : du coup le groupe se met à suivre aveuglemment celui qui d'habitude se pomme dans le village.

Du coup, j'ai proposé des pistes pour rendre satisfaisant cette situation qui peut arriver dans l'utilisation d'un grand nombre de talents (survie pour faire le camp, pistage, cuisine... en gros la plupart des talents dont le résultat n'a pas une réponse immédiate et personnelle comme l'accuité sensorielle) :
1) Faire un jet cummulatif de groupe, mais cela n'est pas facile à gérer : qui participe combien de fois, difficulté globale ???
2) Faire un jet pour tout les participant et compter le niveau de réussite total en mettant des niveaux négatif pour ceux qui donne des fausses indications. Pb on modifie le système de jeu en prolongeant les niveaux de réussité dnas les négatifs par rapport au nombre de point de compétences manquants pour réussir le jet : Lourdingue
3)Prendre la règle proposée par les joueurs en autorisant seulement ceux qui sont à 3 ou 4 points de talent investis du meilleur à faire le jet : Pb (mentionné par les joueurs) les joueurs ne sont pas censés connaitre la feuille de perso des autres joueurs et en plus, les caractéristiques jouent un rôle important dans la réussité (je trouve ce dernier argument pas très entendable car basé sur l'optimisation...)

Bref, j'aimerai savoir comment vous gereriez cette situation ??

De mon côté, l'argument donné par les joueurs s'entend mais d'un autre il me semble que la complémentarité nécessaire entre les joueurs est un point fort incité par le système de jeu. Du coup j'opterai bien pour la solution 3 mais peut être avez vous d'autres idées ou tout simplement une règle officielle que j'ai ratée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Hello,
Pour moi, je jouerai avec un jet cumulatif.
Tous les joueurs peuvent aider et si on suis les règles, ca pourrais donner ça:

- 1 jet chacun toutes les heures ou toutes les demi heure(in game) ou suivant le temps que tu veux y mettre

- 6 NR de cumulés --> les joueurs arrivent à comprendre comment suivre les indications des constellations (tant qu'ils ne sont pas à 6 NR, ils peuvent tourner un peu en rond par exemple)

- 10 NR cumulés --> les joueurs ont atteint la destination ou ont totalement compris comment suivre les indications des constellations.

Ca veut dire qu'ils peuvent mettre 1 heure comme 10 heures à s'orienter en forêt, suivant leurs réussites.

Je trouve se système bon car tout le monde peu mettre la main à la pâte et ajouter son petit NR, même si un des perso n'est pas bon la dedans. Et ca laisse aussi une part de variabilité.

La difficulté de base du jet cumulatif c'est: 6 NR résultat intermédiaire (ex: ils ont trouvé les traces pour suivre une piste mais ne sont pas au bout de la piste) / 10 NR résultat résultat finale (ex: ils sont arrivé au bout de la piste et ont trouvé ce qu'ils voulaient). Tout ca, sur un certain temps.
Pour faire varier la difficulté, tu peux jouer sur le temps (ex: ils ont 6 heures pour trouver, avec un jet toutes les heures), ou faire varier le nombre de NR requis.

avatar
mangeclous

J'avoue ne pas trop comprendre la problématique. La règle d'épreuve de groupe (page 27 du LdB) est exactement ce qu'il faut utiliser dans cas.

Tous les héros voulant s'impliquer dans l'épreuve d'Orientation font un jet et on cumule les NR obtenus pour avoir le résultat final.

Personnellement j'en ferais une épreuve cumulative de groupe ou ils doivent cumuler 10NR pour atteindre le but.

Mais l'essentiel est de bien cibler le but de l'épreuve : sont ils pressés ? poursuivis ? ou l'idée est elle juste de savoir en combien de temps ils arrivent à leur destination ?

avatar

Comme les deux commentaires ci-dessus, je préconiserais l'épreuve de groupe: chacun lance, on additionne les NR et ainsi de suite. C'est important d'avoir une échéance en tête avec un enjeu (par ex. le matin arrive) et donc de limiter de tours disponible (sinon on jette à l'infini).

sinon, de manière générale, oui, les personnages ne connaissent pas leurs feuilles et donc pas leurs valeurs. Mais ils savent quand même s'ils ont la compétence (plus ou moins) de participer à une telle épreuve. Dans un cas pariel, ce que je fais:

-ou bien ils indiquent le "meneur du groupe" le plus compétent et c'est celui qui fait l'épreuve, le reste suivant confiamment le chemin indiqué par le "meneur".

-ou bien ils discutent/collaborent entre eux dans le jeu, et chacun qui veut participer à la discussion lance une épreuve, et on additionne/soustrait le PC ou les NR des succès et on enlève ceux des échecs. Dans ce cas toutefois, c'est moi qui lance les dés derrière mon écran et eux ne savent pas qui a réussi ou non l'épreuve... A eux de décider si ils participent ou pas alors!

avatar
Un joueur sans aucun talent (ou très peu par rapport aux autres) en orientation peut très bien avoir de la chance au dés, alors que celui qui est bien formé non

Le système permet d'éviter ça. Celui qui a la compétence peut compenser sa malchance, il a plus de chance de réussir. Et celui qui ne l'a pas, n'aura au mieux que 1 réussite, il peut y arriver mais en tâtonnant un peu.

Après si tu veux que le PJ "voyageur" brille par ses compétences, tu peux aussi dire qu'avec 10+ dans le talent, il sait se repérer. S'il n'y a pas d'autre enjeu, pas forcément besoin de lancer.

avatar

Les experts peuvent aussi utiliser la règle d'épreuves de routine.

avatar

Il me semble que l'épreuve de groupe correspondrait davantage à la situation ou se repérer demande un épreuve cumulative (genre toute les 1/2 heures) et l'épreuve de groupe permettrait d'accélerer le repérage, genre 2 joueurs donnent leur avis de concert en faisant 2 épreuves simultannées pour la première 1/2 heure et dans ce cas je rejoins l'avis de Brisingr .
Ici je souhaite simplement avoir l'avis sur la direction à prendre pour le prochain kilomètre dans une forêt profonde donc du coup un jet simple ! Du coup je ne vois pas comment dans une epreuve de groupe telle que decrite dans le LdB cela s'applique ... mon problème concerne les jets qui n'ont pas vocation à déclancher une épreuve cumulative qui est quand même lourde à mener et dont l'aspect temporel est important. Le même problème peut se poser avec survie pour préparer le camp le soir

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Oui c'est pour ce genre de trucs que tu as l'épreuve de routine.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • mangeclous
avatar
Calenloth

Certe mais si c'est une routine pour personne ..

;

avatar

Oui c'est pour ce genre de trucs que tu as l'épreuve de routine.

Calenloth

Je valide à 100% ... surtout penser à utiliser la règle de routine dès que possible ... et pour cela le mieux est la feuille de personnage qu'on obtient grâce à Optolith (le logiciel gratuit de création de personnage de l'Oeil noir )

avatar
mangeclous

Dans ce cas-là, un seul jet par un PJ choisi par le groupe - ou bien un jet pour chaqu volontaire mais alors derrière le paravent et à eux de se débrouiller si les avis sont divergents...

avatar

Il y a un truc qui n'apparait pas clairement dans le livre des règles (que ce soit en allemand, en anglais ou en français) mais que les joueurs allemands et les développeurs de foundry utilisent pour les épreuves de groupe. Si l'un des joueurs rate une épreuve, l'épreuve suivante est plus dure pour tout le monde (malus de 1 pour tous les joueurs) .

C'est la règle de l'épreuve cumulée que l'on fait seul mais qui s'applique à tout le groupe. Ca pourrait motiver certains à se désister (ou à proposer d'utiliser une autre compétence pour aider le groupe)

Sinon perso si le groupe a confiance en un des joueurs pour faire l'épreve je le laisse faire. Mais si d'autres veulent participer, l'épreuve de groupe semble la plus indiquée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Je voudrais juste revenir sur 1 point : malgré l'impression que laisse le système les talents ont plus de poids que les caractéristiques. J'ai fait les statistiques et tant que le talents reste inférieur à 12, 1 point de talents supplémentaire donne autant de chances supplémentaire que 2 point de caractéristiques (et je compte même l'impact sur les NR)

avatar

Je voudrais juste revenir sur 1 point : malgré l'impression que laisse le système les talents ont plus de poids que les caractéristiques. J'ai fait les statistiques et tant que le talents reste inférieur à 12, 1 point de talents supplémentaire donne autant de chances supplémentaire que 2 point de caractéristiques (et je compte même l'impact sur les NR)

Le Decharne

Ci joint un calculateur de proba spécial Oeil noir :

http://dsa5.mueller-kalthoff.com/

avatar
Dyvim Star

Dans la boîte d'initiation du Chat Noir, il est marqué que ce malus s'applique après l'échec de l'épreuve cumulative en total, donc si on essaye de refaire l'épreuve cumulative. Pas dès l'échec d'une des épreuves individuelles au sein d'une épreuve cumulative. Ce qui me semble faire beaucoup plus de sens...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Oog des Meesters

J'aurais pas pensé à faire rejouer une épreuve cumulative ratée mais pourquoi pas...

d'ailleurs c'est un point de règle facilement oubliable mais en effet si tu rates une épreuve et que tu veux la rententer c'est autorisé mais tu as automatiquement un malus de 1 (ou de 3 j'ai un trou)

avatar

Youhou, je suis un des joueurs de la table, celui qui a lancé le débat. Je l ai lancé pour deux raisons.

1) d une part je trouve dommage de laisser des joueurs ayant des personnages incompétents systématiquement sur la touche pour ce qui est de lancer des dés (notre Mage par exemple) et d autre part, je trouve dommage que les autres personnages presque aussi compétents ne participent pas a l orientation car en l occurence, ils n ont pas grand chose d autre a réfléchir. De ce point de vue, le jet de groupe me convient complètement. Il est peut-être lourd, mais on peut éviter de le faire tirer si la situation est évidente.

2) seconde raison : il serait dommage que le jet cumulatif soit plus difficile a réussir que le jet du personnage seul. Ce serait incohérent.

De tout ceci, je tire deux conclusions :

1) une troisième voie est possible : faire tirer les personnages par ordre de compétence : le plus compétent appelé au plus grand succès tire en premier. Si il se rate ou qu un autre personnage a une chance d obtenir un meilleur succès, alors il tente un jeut a son tour. Cette solution est rapide et permet a chacun de sentir que son personnage peut servir a quelque chose en cas de besoin.

2) seconde conclusion : notre groupe a un MJ prévenant a o écoute de ses joueurs plaisantin. Ne soyez pas jaloux.

++ Un Joueur content d être entendu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • mangeclous
avatar

Toute la table qui fait un jet...si chacun joue le résultat oui...pas genre ouais mais machintruc il a réussi son jet et pas moi donc je vais là où il dit ...

Et si tu vas par là...tu fais aussi jeter tout le monde à part pour la furtivité ? Avec fort probablement un échec qui du coup impactera tout le groupe d'un coup...?

Le revers de la médaille est toujours à prendre en compte. Et si on balaye d'un revers de la main le négatif pour n'exiger que le négatif...autant pas jeter les dés en fait.

avatar
No.oB-45080

C'est toujours bien un MJ à l'écoute content

Pour ta question , l'Epreuve de groupe cumulée apporte tout ce que tu demandes plaisantin

Et n'oubliez pas l'épreuve de routine pour éviter les jets de dés

avatar

J'ai déjà vécu ce genre de chose. 2 joueurs font leur jet : un fumble et une réussite (moi). Les 2 PJs indiquent des directions différentes en étant sûr d'eux. Les joueurs savent qui a raison mais pas les PJs, donc ça s'est joué RP sur la persuasion. A l'époque la majorité du groupe favorisait le player's skill donc c'est le joueur charismatique (auteur du fumble) qui a pris le dessus sur mon PJ charismatique. On a donc pris la mauvaise direction. Ca aurait pu être fun mais pour moi c'était simplement frustrant qu'on ne prenne pas compte des points forts de mon PJ.