Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions sur les monstres DD5 8

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Quand un scénario nous indique des créatures naines.

Exemple: goules naines

Que deviennent les caractéristiques de la goules? Sont elles divisé par deux ou autres ?

avatar

Salut,

tu aurais un exemple précis ? Parce que sinon à priori je dirais que c'est cosmétique et que ce sont les carac de la goule. Surtout que le nain, comme l'elfe, l'orc et l'humain sont de taille M.

avatar

Tu parles de ça :

mort de riretroll

avatar

Oui, j'ai le texte du scénario de la flèche de givre dans le lieu d'Axeholm comme exemple. "Le vacarne alertera toutes les goules naines de la forteresse, qui se rassemblent dans la zone A4 et attaquent une fois que les portes sont ouvertes. La forteresse abrite trois goules naines, plus trois goules supplémentaire par menbre du groupe". 5 membre dans mon cas. Ça fait beaucoup de goule pour moi pour des joueurs de niveau 3 si ce sont des goules classique...

avatar

C'est bien de goules classiques qu'ils s'agit dont tu trouves les stats p 60 du livret. C'est juste pour t'indiquer que ce sont des nains qui ont été transformés en goules ce qui est logique puisque axeholm est une ancienne forteresse naine. Après il faut bien se rappeler que c'est un scénario pour des personnages niveau 3 ou 4.

avatar

Super, merci maintenant que tu le dis c'est logique.

(Accessible au niveau 3 mais pas conseillé c'est une différence notable 😅)

avatar

Ça fait beaucoup de goule pour moi pour des joueurs de niveau 3 si ce sont des goules classique...

Tu as combien de joueurs? Parce que effectivement, si on utilise les outils du Guide du Maitre pour mesurer la difficulté, 5 goules pour 4 joueurs de niveau 3, ça dépasse le niveau de difficulté "mortel". content Pour info, à 4 goules, tu es piles sur mortel, et à 3 goules, tu es entre "difficile" et "mortel". Après ça dépend de l'expérience et du goût tactique de tes joueurs, s'ils sont expérimentés ou qu'ils ont l'habitude des jeux tactiques, le niveau "mortel" se fait très bien (c'est même ennuyeux en dessous), et il faut réajuster les niveaux de difficulté suggérés par le DMG. En prenant en compte ici qu'ils sont au courant qu'ils sont censés se prendre une dérouillée (enfin, si tu leur as dis que ce n'était pas recommendé à leur niveau content ), donc le niveau de difficulté semble acceptable s'ils n'ont pas trop de difficultés en combat.

Quoi qu'il en soit, si tu veux utiliser les outils du Guide du Maitre pour évaluer la difficulté d'une rencontre, c'est p. 82, "La difficulté d'une rencontre de combat". Si tu ne sais pas encore quel niveau est le bon pour tes joueurs, commence facile et monte petit à petit. Que la difficulté finale corresponde ou non à celle suggérée dans les règles, c'est un bon outil pour mesurer et construire tes rencontres avec confiance. Tu peux même ajuster la difficulté au cours de la même rencontre, en utilisant des renforts si tu vois que tes joueurs se débrouillent trop bien. ("oh non, deux nouvelles goules entrent dans la pièce!")

avatar

Titre du fil corrigé.