Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes de coup critiques et de maladresses 12

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour à tous.

Existe-t-il des cartes de coup critiques et de maladresses pour D&D 5 ?

A défaut, pensez-vous qu'il est possible d'utiliser des cartes d'un autre jeu, Pathfinder par exemple ?

avatar

Si tu es à l'aise en VO il y a du choix (par exemple https://nordgamesllc.com/shop/).

En VF je n'en connais pas. Utiliser celle d'un autre jeu peut le faire, au pire avec quelques petites adaptations quand la carte va faire référence à une règle trop spécifique du jeu en question.

Tu as des aides de jeu sous forme de table (par exemple https://www.aidedd.org/adj/coups-critiques/) en VO et en VF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Ethariel

Merci ! content

avatar

Il y a celles de Pathfinder 2 qui peuvent être utilisables, avec tout de même une petite adaptation. Les systèmes sont proches mais pas 100% identiques

Si tu combines les deux avec le lien de Ethariel, tes possibilités d'aléatoires peuvent être fortement décuplées

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dox
  • et
  • MRick
avatar
Meojifo

Merci à toi également. Je vais jeter un oeil sur les liens d'Ethariel et sur les cartes pour Pathfinder 2. content

avatar
Meojifo

Je mettrais un gros bémol à l'utilisation des cartes Pathfinder dans D&D5 :

Il y a une différence importante de système, ce qui va se traduire par des effet secondaires indésirables :

Concernant les fumbles, dans D&D 5, un combattant qui fait beaucoup d'attaques aura statistiquement plus de chance de faire des maladresse. Cela pénalise ceux qui choisissent le combat à deux armes, ainsi que les guerriers (qui peuvent avoir 3 attaques au niveau 11, puis 4 attaques au niveau 17). C'est totalement contraire à l'esprit du jeu d'augmenter ses chances de fumble en augmentant de niveau. Les guerriers niveau 17+ utilisant le style de combat à deux armes seront les personnages les plus maladroit de l'univers (1 fumble toutes les 24 secondes de combat en moyenne).
Les lanceurs de sorts qui choisissent d'éviter les sorts demandant un jet d'attaque seront immunisés aux maladresses.
Concernant les réussites critiques, c'est dans l'autre sens que c'est problématique : une de horde de gobelins de base vont statistiquement sortir des 20 régulièrement dans leurs attaques et c'est donc autant que coups critiques contre les PJ.
Avec ces cartes et sans une sérieuse modification des règles, un bon groupe de gobelin devrait réussir à venir à bout d'un guerrier niveau 17 assez facilement ! mort de rire

avatar

Donc pour toi, le fait de faire un 1 nat ne provoquera jamais d'échec critique en combat mais bien dans les interractions sociales (ou infiltration, ou autre) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nar Sir
avatar
Meojifo

Pourquoi dis-tu ça ?
Déjà les fumbles n'existent pas de base, et le 1 est une échec systématique seulement pour les jets d'attaque quels qu'ils soient, mais pas pour les jets de caractéristiques/compétences/initiatives ou les saves.

Pour les caractéristiques sociales, le RP est le meilleur outil pour les fumbles (dire ou faire La Chose qu'il ne faut pas)

avatar

On a une utilisation différente du 1 nat dans ce cas.
A ma table le 1 provoquera toujours un fumble, peut importe le jet, attaque/compétence/Jet social suivant la complexité entreprise par le PJ. De mon côté comme celui de mes PJ. Mais bon, les règles et l'esprit des règles, on en fait ce que l'on veut plaisantin

Après pour le système des cartes, il y a les réussites et les échecs critiques. Si les échecs sont trop punitifs (1 fumble toutes les 24 sec... ça me semble quand même légèrement abusé, mais bon), alors on ajoute pas les cartes de maladresse mais seulement celles des réussites.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cedrole
avatar
Meojifo

Avec ton système, plus tu lances les dès et plus tu as de risque de provoquer un fumble. Ce qui crée le paradoxe que plus un guerrier est expérimenté et donc possède d'attaques, plus il risque le fumble en combat. D'où l'intérêt de l'échec automatique plutôt que le fumble.

avatar

Baaaah oui, ça m'a toujours semblé logique.
Chaque fois que tu abaisses ton épée, donne un coup de lance ou un coup de hache de travers, t'es pas à l'abri d'avoir un coup de moins bien et de riper sur ton allié à ta gauche.

On joue avec ces fumbles depuis maintenant 5 ans et jamais mes PJ se sont plaint de faire trop de fumble pendant les combats (justement ils enchaînent plutôt les réussites critiques, à mon grand dam)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Meojifo

Est-ce que tes joueurs ont des dés pipés ?

Ou bien est-ce qu'ils trichent ?

J'ai connu des joueurs qui tichaient précisément à cause d'une règle qui impliquait des échecs critiques systématiques sur un 1 nat. En même temps il faut les comprendre : plus leur perso progresse plus ils font d'échecs critiques !