Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Eclipse Phase topic version 2 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Bonjour à tous! (J'ouvre un nouveau topic, donc je me fend d'une formule de politesse, mais je vous souhaites sincèrement une bonne journée!)
Depuis que j'ai reçu le livre de base de EP, je le lis par morceaux. Ce qui m'avait incité à l'acheté était les infos que j'avais lu, par ci par là et que me faisait dire que l'univers avait l'aire très intéressant (Oui, je suis fan de Peter Hamilton et David Brin, entre autres).
Et bien, pour ce que j'en ai lu, je suis plutôt très content. L'univers est complexe à souhait, les possibilités de jeu semblent immenses!
Je comprends pourquoi BBe a voulu traduire cet ouvrage, merci à eux!
C'est vraiment un univers très riche, et c'est peut être ce qui me fait un peu peur en temps que futur MJ à ce jeu.
Bon, en fait, j'ai une mémoire de deux octets, ça ne m'aide pas pour tout retenir... Vivement que l'on puisse se greffer de la mémoire de masse rapidement accessible, ça m'aidera!
Sinon, je ne fais pas ce post juste pour dire que j'aime ce jeu, mais aussi pour savoir ce que vous en pensez et ce que vous allez faire jouer ainsi que comment, si vous avez déjà des idées!
Si certains connaissent des liens vers des sites avec des scenars, ça m’intéresse aussi, de préférence en français, svp! (Je connais la scenariotheque, d'ailleurs il y a un scenar la bas)
Merci
avatar
J'ai déjà pu faire jouer quelques parties en tant que MJ (le scénario "Ego Hunter, que je recommande chaudement comme aventure d'introduction) ainsi que comme joueur.
Le système sert particulièrement bien l'univers, je trouve et en court de partie tourne comme une mécanique bien huilée après à peine une petite heure de jeu.
Par contr, ne commencez PAS à jouer en créant un personnage. D'abord parce que ça prend des plombés quand on se sait pas quoi prendre et ensuite ça noie le débutant, tant MJ que joueur. Au contraire, prenez les pré-tirés, quand ils ne sont pas déjà fourni dans le scénario. Ils sont riches et variés et conviendront à tous les types de joueurs, depuis le social jusqu'au Gris Bill primaire, en passant par l'expérimental.
En même temps, la richesse du setting est telle que même un GB (non pas les grands magasin devenus 1/4Four depuis) aura sa dose de dépaysement.
Des perso comme Takeshi Kovacs, Greg Mandel, Ender ou même ce bon vieux Jack O'Neill sont parfaitement jouable et gérable.
Niveau inspi récente, je recommande en anime l'excellent Psycho Pass (production IG), Mardock Scramble (premier film moyen, second film bien, bien meilleur) ainsi que Mass Effect Paragon Lost.
Déjà que l'univers de l'action RPG de chez Bioware offre moult inspiration, le film animé signé Funimation et Production IG offre un concept d'aventure, de lieu, de PNJ et de personnages quasi prêts à jouer -reste au meneur à créer les près-tirés pour Véga, Milque, Nicky, Kamille et les autres. Le film est dispo en import (blu Ray Région A et B donc compatible). La VF arrive chez Wilde Side en mars.
À noter aussi Accel World et Sword Art Online, en simulcast chez Wakanim.
Pour ce qui est des films, ne manquez pas Oblivion! Le pitch fait tellement penser à EP que c'en est troublant!
À voir aussi, avec plus de réserve, After Earth.  D'accord, c'est du N Night Shiamalan, et avec Will Smith en plus, mais les nouvelles d'intro écrites par Peter David (oui, le scénariste de chez DC à qui l'on doit Supergirl version Linda Danvers, Young Justice et Lucifer) fourmillent aussi d'idées.
À ne pas oublier non plus Cloud Atlas (le roman ET le film), surtout pour la partie de Neo Séoul  qui vous fera immanquablement penser à Valles New Shanghai!
avatar
Merci Quincey!  Smiley
avatar
Je rejoins Quincey sur le fait de commencer avec des pré-tirés. J'ajouterai même de les faire toi-même et ne pas forcément t'appuyer sur ceux que tu trouves dans le livre par exemple (à moins de bien bien les étudier). La création de perso est la partie la plus complexe, donc ça t'aidera à maîtriser cette étape, et en plus de ça, ça t'aidera a bien t'imprégner des différentes possibilités qu'offre EP. Et au moins tu maîtriseras bien tes PJ, car forcément, les joueurs auront plein de questions par rapport à leur perso et leur équipement.
avatar
Je suis de votre avis sur la méthode de création des personnages.
Personnellement, je prépare un scénario d'introduction où les personnages se réveillent dans une clinique de morphose située dans une station spatiale (je n'ai pas encore décidé où elle est située).
Ils se regardent les uns les autres de la tête aux pieds [les joueurs choisissent les morphes disponibles dont un synthomorphe ou ils le tirent au sort sur 1d100].
Les médecins comprennent que les personnages n'ont plus aucun souvenir alors qu'il s'agit d'un ré-enveloppement classique. Donc, ces médecins font des tests cognitifs et somatiques [comprendre explication des attributs et distribution des 105 points].
Puis le responsable de la station spatiale indique aux personnages que ces derniers travaillent pour lui. Ils font partie d'une équipe de récupération et qu'ils n'ont pas donné signe de vie depuis 3 semaines. Le ré-enveloppement aurait du se passer normalement. Mais pour le cas présent, il leur indique qu'une partie de leur égo sera téléchargée pour éviter un fusionnement trop traumatique. [répartition des professions avec les points de personnalisation déjà dépensés sur les compétences actives et les connaissances].
Là, le responsable leur fournit de quoi recommencer l'enquête pour retrouver leur corps et les informations sur le Projet Cognome Humain (j'espère ne pas spoiler). [Fourniture du matériel].
Pour l'instant, ce n'est qu'un premier jet. Je n'ai pas encore trouver pour interpréter correctement la Muse de chaque personnage. Peut être la faire jouer par un autre joueur (comme dans Bloodlust où un joueur incarne le porteur et un autre joueur l'arme-dieu).
Les personnages vont découvrir leur véritable personnalité pendant l'enquête et faire un choix : récupérer leur ancienne personnalité ou bien garder celle en cours. Mais cette partie là, je préfère éviter qu'elle traîne sur la Toile  Smiley.
avatar
J'aime beaucoup ta façon de procéder Kylar!
avatar
ça peut marcher pour un scénario où les joueurs créent leur perso en jeu, mais l'idéal est vraiment de commencer avec des prétirés pour une aventure ou deux, histoire qu'ils ne soient pas noyés sous la masses d'information et qu'ils puissent se faire une idée sur la palette de possibilité.
Je sais qu'un de mes joueurs est assez intéressé par les perso exotique style surévolués ou IAG