Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[D&D5] Quelle campagne épique pour des débutants 39

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut tout le monde content

Bon, il fallait bien que ça arrive... je vais probablement me lancer sur du D&D !
Après avoir maîtrisé (et joué) du médfan sur du Warhammer et autres, voilà que je vais faire du Donj' & Dragons.

Mais du coup, avec l'idée d'une nouvelle table de joueurs "tous fraîchement initiés".
Et se pose donc la question suivante :
- est-ce que vous avez des campagnes à me conseiller ?
- avec du épique, du waouh, etc. (c'est ce qui compte le plus : que ça soit mémorable)
- et certes, pour des joueurs "novices", mais ce qui en soit n'a pas de réel impact (au contraîre, j'aimerai éviter le coup de la taverne, et du donj crawler)

J'ai donc vu qu'il y avait par exemple, "tomb of annihilation", mais il en existe peut-être d'autres ?
Merci d'avance de vos conseils content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Ethariel
avatar
[message supprimé]
avatar
Utilisateur anonyme

On commence l'Odyssée des Seigneurs Dragons ce vendredi (moi comme joueur), et de ce que j'ai lu du livret du joueur c'est très épique !

Genre il y a même des règles pour incarner des demi dieux et autres origines "épiques".

avatar
Utilisateur anonyme

En fonction de tes disponibilités et de tes envies de préparation je te proposerais bien "Pax Elfica" qui existe en 5e ou bien la campagne "Oblivion" (re-publiée par BBE et servant de support aux premières saisons de Role'n'Play).

J'ai fait jouer la première et je te confirme que ce n'est pas du donj' crawler et que mes joueurs ont eu l'effet "Whaou". Elle est dispo avec le système "Clef en main" (le système maison des XII Singes) et en 5e. Certains recommandent "Clef en main", j'ai fait jouer en 5e sans difficulté.

Je prépare la seconde (donc avis de lecture/prépa, pas encore de maitrise) et avec un peu de retouche tu peux avoir du "Whaou". Elle est épique, loin du PMT et semble proposer des ambiances différentes avec de la place pour les combats et le RP, avec des passages bacs à sable disponibles (mais pas obligatoires).

Les deux sont en français.

avatar

Je te conseillerai aussi l odyssée des seigneurs dragons pour de l épics, tes joueurs vont avoir un destin héroïque qui les emmènera a travers le monde et forger des armes légendaires. La campagne n est pas linéaire ce qui donne cette sensation de liberté. Et rapport qualité/prix c est juste énorme. Petit bémol pour toi, il a des parties avec des donjons a explorer.

avatar

En fait, si tu veux une bonne campagne pour debutant, la mine perdue de Phancreux (ou phandelever suivant les traductions) c'est du tout bon. Mais je ne suis pas sur sur ce soit "épique".

Pour moi, ce qui serait épique c'est d'emmener se joueurs en enfer ! C'est à dire faire jouer descente en Averne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cynwall42
avatar

En réalité aucune campagne n'est plus épique qu'une autre, tout dépend comment tu la fait jouer, c'est au MJ de faire réussir à vivre des moments épique a ses joueurs. Je te conseillerai plutôt de choisir une campagne avec un thème qui te plait à toi et à tes joueursclin d'oeil

avatar

Je rejoins Chair a Dragon : l'épique viendra du MJ et de la table. Mais je comprends aussi qu'il est plus facile de rendre une situation épique si ce sont les gros trais qui travaillent sur l'imaginaire et non pas uniquement les détails.

Ainsi, je te conseille l'Odyssée des Seigneurs Dragon, car le monde est grand, l'aventure suffisemment bien écrite pour ne pas avoir à trop en rajouter, les Dieux sont présents parmis les mortels et leurs pouvoirs sont grands, le bestiaire et les races sont diverses et renvoient à un savoir collectif, résonnant avec tout ce qui a été fait sur les récits d'Omer (les films (ex : Troy, etc...), les jeux vidéos (God of War, etc...), les nouvels ou romans, bref, on nage dedans depuis qu'on est tout petit), et c'est assez rafraichissant quand on a tapé (ou adopté) du goblin depuis un certains temps.

avatar

La malédiction de Strahd est souvent citée comme la meilleure campagne officielle disponible pour D&D5.

Voir le dernier sondage de aidedd par exemple.

Cela peut être rendu épique sans problème.

avatar
Globo

Descente en averne est sympa, mais, de mon point de vue, elle demande du boulot pour le MJ. J ai utilisé le document "Avernus as a sandbox" pour la faire jouer.

Si tu veux une campagne officielle Strahd est top et moins de boulot côté MJ.

avatar

ll'odyssée des seigneurs dragons est épique

avatar

Selon la signification que tu donnes à "épique", soit toutes les campagnes pour débutants sont adaptées, soit aucune.

Comme certain l'ont souligné, ça peut être épique, par la manière de la meujeuter et dans ce cas, peu importe la campagne.

Par contre si par épique, tu entends "avec des personnages super-héros qui ont des pouvoirs badass", c'est potentiellement incompatible avec "pour débutant".
Dans D&D, si tu veux des personnages super-héros avec des pouvoirs badass ça implique des personnages de haut niveau (disons 10 ou +).

Commencer D&D directement au niveau 10 sans passer par l'apprentissage des premiers niveau avant, c'est clairement déconseillé et totalement inadapté pour des débutants.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Perso je suis en train de faire jouer la mine perdue de Phancreux. C'est pas hyper épique et c'est possiblement plutot rapide, mais ça permet de finir avec des PJ niveau 5 pour commencer Invincible.

Et de ce que je vois de cette campagne (j'ai lu les 3/4 du bouquin pour le moment), c'est quand meme assez bien ficelé, avec de beaux rebondissements et de moments de RP. Et les combats n'ont pas l'air en reste de tout ça content

avatar

Sache que l'odyssée te tiendra un an facile, à ce rythme. En 10 séances tu finiras à peine le 2eme arc (les 3 travaux), et encore... Par contre, ya pas moyen de s'ennuyer. Ya des intrigues de partout, des intérêts divergeants entre tout le monde (même entre PJ si tu suis la création de persos du bouquin) et donc des moments de role play "épiques" selon ta définition.

avatar
Utilisateur anonyme

Une dizaine de séances de 4h à 6h, je dirais que c'est une campagne du niveau 1 aux niveau 6 ou 7.
La Mine perdue de Phancreux c'est probablement un peu plus court que ça (7 ou 8 séances je pense).

Par contre l'Odyssée des Seigneurs Dragons c'est beaucoup plus long, entre 30 et 40 séances je dirais (à la louche).

avatar

Warhammer est un univers sombre. Si tes joueurs sont habitués à ça je dirais La Malediction de Strahd. S'ils veulent un truc plus fantasy alors Là Mine Perdue, voir certains scénarios de H&D qui est compatible. Après évite Le Mage Dément, c'est un Méga Donjon.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar
Utilisateur anonyme

En 10 soirée tu ne feras ni toa ni l'odyssée, c'est des campagnes assez longues pour le coup

avatar

Tomb of annihilation est assée longue, je l'ai joué en un peu moins de trois ans avec minimum une séance par mois hors vacances. Je l'ai trouvé aussi très mortelle, faut pas trop s'attacher à son personnage, mais plus à l'aventure en elle même.