Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Système de jeu 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour à tous,

Avant de m'acheter ce jdr j'aimerais savoir comment fonctionne l'évolution des personnages.
J'imagine que c'est un système d'xp mais sur les feuilles de personnage pré tirés je vois qu'il n y a que 4 niveaux. Est ce le cas ?

avatar

Le système de jeu est basé sur Chroniques Oubliées Fantasy, un peu retouché, mais la base est la même... le mieux est donc de lire la page du DRS dédidé au changement de niveau pour tout comprendre : https://www.co-drs.org/fr/jeu/regles/creer-un-personnage/progression-et-niveaux (ces règles là ne changent pas dans Terres d'Arran... on peut juste rajouter qu'il est possible de remplacer une capacité d'un rang dans une voie pour apprendre le maniement d'un groupes d'armes ou le mort d'un type d'armure).

avatar

La limite des 4 niveaux n'est que celle des 2 boites d'initiation, Elfes et Nains, car les 2 campagnes correspondantes ne t'emmènent pas au-delà. Le JDR complet des terres d'Arran te permet bien sûr de dépasser cette limite.

avatar

Tu peux trouver la fiche de personnage vierge du jeu de rôle Terres d'Arran (pas les boîtes Elfes/Nains) à télécharger gratuitement ici (liens de téléchargement en haut à droite).

A chaque montée de niveau (qui est supposée se produire au terme d'une aventure), le personnage obtient

  • des points de vie
  • un bonus de +1 à ses scores d'attaque
  • 2 points de capcité à dépenser dans ses voies. Les capacités de rang 3+ coûtent 2 points, les autres 1 point. Les rangs devant être acquis dans l'ordre croissant. Les formations martiales coûtent 1 point. Les voies de prestige sont accessibles à partir du niveau 8, et leurs capacités coûtent 2 points.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sarhaan
  • et
  • No.oB-0-1698671226
avatar

Merci pour vos retours, je vais regarder le lien proposé par Murt et la fiche de personnage de Ghislain.

Ca me paraît pas mal du tout ^^

avatar
Ghislain

Bonsoir, je suis en train de lire le livre du joueur et je vois que le niveau max est 20 pour un personnage. Ce qui veux dire que techiniquement après 20 scéénarii les personnages ne peuvent plus progresser ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Sarhaan

Pas tout à fait, tu n'as pas forcément un niveau par scénario. Cela dépend de la durée et du contenu de ton scénario.

Ensuite tu pourrais imaginer dépasser le niveau 20 en adaptant un peu les règles, le problème c'est que les personnages deviennent tellement puissants que cela n'a pas de sens en termes de jeux et de capacités, sauf à enchaîner les combats contre des titans, tarasques et démons majeurs, mais cela perd un peu en crédibilité content

Ou alors des scénarios plus politiques, enquêtes, gestion de domaines/d'armée/de royaumes. Et dans ce cas le niveau ne compte plus vraiment (la différence entre un personnage 19 et un 21 ne se fera pas sentir sur un affrontement social lors d'une réunion diplomatique).

Si tu comptes un scénario de 4 à 8 heures pour passer un niveau (un peu moins au début, un peu plus à la fin) cela te laisse quand même au minimum 80 à 160 heures de jeu avec le même personnge, de quoi faire une belle campagne.

avatar

Et il est toujours possible de faire à l'ancienne, distribuer des XP à la séance et définir un seuil pour le passage de niveau.
Mais en modernisant la chose pour ne pas trop s'embêter avec les comptes d'apothicaire façon D&D (j'ai 6495 XP, il me manque 5 XP pour le niveau 5). Une séance ou scénar peut revenir à 1 à 3 XP (peut varier selon la durée, la difficulté ou l'investissement des PJs et des joueurs) et il faut 1 à 10 XP pour gagner 1 Nv (1 au début et 10 à la fin par exemple). Pour faire plus D&D ou JV, tu peux faire x10 ou x100 sans modifier la progression (100 XP par séance, Nv 1 coûte 100 XP, Nv 19 coûte 1000 XP).

C'est le truc des jeux à niveau, passer un certain niveau on change d'ambiance : héroïque, superhéroïque, puis semi-divine. Et il faut bien une limite pour la cohérence du monde.

avatar

Bonjour, j'ai une question qui me vient en lisant les règles de soins/PdV. A part avec les PR dépensés et les soins, comment regange t on des pdv ? Y a t il une guérison naturelle ? Dans le chapitre sur la nuit de repos p107, une nuit de 6-8h de sommeil redonne seulement 1 PR mais ca ne parle pas de pdv regagnés.

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar

Bonjour, à ma table, pour une nuit de repos c'est au choix des joueurs, soit un PR regagné soit un dé+mod de CON+Niv PV regagnés.

avatar
Jayss

La guérison naturelle est représentée par la dépense de PR.

avatar

Ok merci, ca me va si c'est un peu plus chaud de guérir qu'à DD5 content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • No.oB-0-1698671226
avatar
Jayss

Globalement le système est foireux et rempli d'incohérences :

  • Les nains de l'Ordre de la Forge sont des maîtres artisans mais partent avec un malus de -2 en DEX, rattrapé au rang 5 --> Des Maîtres artisans parfaitement maladroits (bug)
  • Les gobelins vivent à l'écart du monde mais partent avec un bonus de +2 en INT, caractéristique sensée représenter la connaissance du monde. On se demande bien comment les gobelins ont pu l'acquérir au milieu des marais ou autres zones reculées (bug+1)
  • On parle partout qu'il faut des soins pour éviter de mourir mais il n'y a aucun système de soins, excepté les rangs 1 et 4 de l'Alchimie qui offrent respectivement une potion et un élixir de guérison (bug+1). La différence pratique est qu'une potion guérit les PVs avec 1d4 et un élixir avec 1d6 ...
  • Certaines voies sont totalement déséquilibrées, comme la voie du pugilat qui fait des surhommes compilant plus de bonus de DEF que la voie du Bouclier des nains, sensée être des experts du bouclier (bug+1), ou le rang 4 de la voie des Terres orientales qui permet de chevaucher un dragon (ben voyons, on trouve des dragons dans toutes les écuries des grandes villes !!!
  • etc ...

Système totalement foireux dont l'auteur lui-même se plait à souligner les aberrations en marge des pages. On ne fait pas un système adapté d'un système existant sans en corriger à minima les insuffisances, et encore moins à en ajouter de nouvelles !!!!

Les Terres d'Arran méritaient mieux que cette adaptation aberrante et incovenante.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Radagastlebrun
avatar
Ghislain

Les niveaux ne servent à rien sauf à alourdir inutilement le système :

  • Les bonus dans les attaques peuvent être introduits via les voies
  • La progression des PMs n'a pas de sens, surtout qu'elle n'est utile que pour les magos, ce qui introduit une discrimination absurde par rapport à un aventurier ou un guerrier qui ne voit respectivement, ni leur point de chance augmenté, ni leur point de vie
  • Les PRs sont une aberration du jeu. Il aurait fallu les supprimer et remplacer la récupération intrinsèque fonction de la CON, et compléter par des voies dédiées aux soins.
  • Les points de chance auraient pu se racheter via des points de capacité comme pour l'achat de rangs.

Au final, supprimer les niveaux et remplacer par la livraison unique de points de capacité à chaque session de jeu, points devant être gérés par les joueurs, aurait été une belle opportunité de simplifier utilement le système. Au passage, indexer les rangs sur les points de capacité nécessaires en auraient améliorer la clarté (rang 3 = 3 points de capacité, rang 4 = 4 points de capacité ...)

De la tripatouille complexe pour un effet bof, dommage d'une occasion manquée

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
No.oB-0-1698671226

Effectivement la montée en niveau semble une scorie/référence datée au système D&D 3.0 qui a servi de base et a un côté revival/hommage qui ne fait plus sens. Je crois que d'autres versions de Chroniques Oubliées s'en détachent d'ailleurs. Tout comme les caractéristiques entre 8 et 18 pour ne garder que les bonus.

avatar
No.oB-0-1698671226

1) Tous les Nains de la forge ne sont pas tous des artisans sans égales et il suffit le 1er niveau de la voie pour avoir un +5, donc je ne voie pas le problème et c'est juste un -2.

2) L'intelligence ne représente pas que "la connaissance du monde" mais bien d'autres choses, on peut considéré que c'est aussi l'adaptabilité des Goblins dans le monde d'Arran, car il en faut vu comment ils sont considérés

3) C'est vrai qu'il n'y en a pas beaucoup de voie qui soigne mais il y en a au moins une de plus avec la voie des Forêts. Et pour l'alchimie ce n'est pas que 1d4 mais 1d4+le rang et ça donne bonus sur un JS. et l'elixir ce n'est pas un 1d6 mais 3d6 + Mod Int (+ Guérison empoisennement ou hémorragie) et il y aussi la voie de la chasse qui peut soigné un peu.

Le rang 4 de la voie des Terres orientales, ça veut dire au moins niveau 3 ce n'est pas tout de suite non plus et des dragons tu en as quand même plus dans Arran que dans le monde de DD, surtout des dragons qui accèptent que tu les montent, à toi de mettre une condition pour avoir son dragons (boire/s'injecter du sang de dragons pour que le dragon l'accèpte (cf BD) ou autre)

4) Rien que le 1er pouvoir de la voie des nains du bouclier lui donne un +1 par allié au contact avec lui et son ennemi, donc en effet la voie du pugilat est bien surtout le rang 3 mais celle du bouclier n'a pas à rougir

5) Je comprend pas bien, vu que la progression des PM est liée au niveau comme les PVs, si pas niveau comme tu le préconises pas de progression de PM ni de PV

6) Ce ne sont que les règles de base, il ne tient qu'à toi d'adapter pour en faire ce que tu veux, si tu ne veux pas de PR, tu peux bien faire ce que tu veux. Pareil avec les Points de chances ou le nombre de points de capacité par niveau.

C'est vrai que j'aurais préféré qu'ils fassent un système spécifique pour Terre d'arran ou au moins prendre un autre système, mais ce n'est pas le même niveau de développement pour en créer un.

Il ne tient qu'à toi de faire les modifications pour rendre Les Terres d'Arran comme tu le souhaites.

avatar

Alerte au troll... Y aurait pas une PP à pourrir en ce moment ? cool

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ghislain

Hello Ghislain,

oui, c'est ce qu'il me semble aussi. Je surveille le truc, mais comme je trouvais que les réponses faites par les personnes ayant pris la peine de répondre démontaient bien l'argumentaire de la personne venant juste de s'inscrire, j'ai laissé ça en place.

D'ailleurs, on a son petit frère sur la boite Chroniques Cthulhu aussi (petit frère ou même personne...), mais encore une fois les personnes ayant érpondues démontent bien l'argumentaire utilisé...