Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débuter la campagne 14

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bonjour les amis,

je compte commencer la campagne de Strahd. Les joueurs avec qui je souhaite jouer seront intéressés par l'univers et le fait de faire du D&D, mais j'ai un petit peu peur qu'ils ne tiennent pas la distance. Cette campagne, a ce que j'ai entendu dire, prend du temps à se terminer. Sachant que j'attend depuis longtemps de jouer Ravenloft et que je n'ai personne d'autre à qui la masteriser je ne sais pas trop quoi faire. Ce ne sont pas des rolistes pur et dur, alors vont ils se lasser ? Je pourrais bien entendu leur proposer une autre campagne ou faire des parties one shot mais si je ne tente pas je ne ferais jamais la Malediction de Strahd. Ce qui m'embête c'est de lancer la campagne pour finalement ne pas la terminer.

votre avis ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ami
  • et
  • Grand_Ancien
avatar

C'est toujours délicat de lancer une grosse campagne... Les aléas de la vie sont sévères avec l'organisation de ce genre de campagne.

Ce que je peux te dire si jamais t'es joueurs se lassent... C'est de découper en chapitre ta campagne pour qu'elle soit plus digeste et dintercaler des os entre ou d'autres activités.

Discuter avec eux si jamais du pourquoi ils se lassent pour que tu puisses modifier le déroulement.

Aussi bien le faire comprendre en amont que vous partez pour une grosse campagne.

avatar

Commence par un one shot dans ravenloft, une aventure avec une vraie fin mais avec possibilité d'enchaîner sur la suite. En gros, appâte tes joueurs.

Sinon, je ne connais pas la dernière version de strah, mais il y a peut-être moyen de raccourcir la campagne et de ne pas jouer toutes les quêtes. L'essentiel est d'aboutir à une aventure qui laisse de bons souvenirs.

avatar
DeCartes

Peut-être au moins faire un OS d'intro qui se termine (genre la dernière demi-heure) par une brume dans la forêt et une arrivée en "fanfare" en Ravenloft avec le tirage du Taroka ? Ca introduit et ça permet de voir s'ils accrochent avec le concept du jdr, l'ambiance arrivé sur place etc.

Pour le fait de tenir sur la durée, c'est malheureusement impossible à prédire, surtout si tu joues sur table. De mon expérience, les tables en distanciel tiennent bien mieux la route que sur table, le fait de ne pas devoir bouger de chez soi doit aider joyeux

En tous cas, tente le coup, mieux vaut un remord qu'un regret joyeux

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ronan2505
avatar
DeCartes

Effectivement, c'est assez ambitieu de commencer par cette campagne qui est loin d'être la plus simple pour commencer, surtout pour des débutants. Peut être que de commencer par quelques OneShot, histoire de "tater" le terrain avec tes joueurs et de voir leurs motivations serait un premier pas. Et si tous les feux sont au vert, tu pourras te lancer.

Une chose importante c'est la régularité de vos parties. Plus celle-ci sont éloigné dans le temps, plus tu as de chance de perdre tes joueurs en route. Le nombre de joueurs est aussi un facteurs à prendre en compte. Il est toujours plus simple de se réunir en petit commité qu'en grand groupe.

Fait un contrat social avec tes joueurs afin de bien leur faire comprendre où tu veux les ammener (contexte de l'aventure) et le temps que potentiellement cela pourrait prendre.

avatar

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. Tout est bon à prendre dans ce que vous avez dit. L'idée du one shot pour prendre la température est pas mal. Il y a une aventure dans le livre qui sert d'intro, elle ferait l'affaire. Après quoi on debrief et commence établi le contrat social afin de savoir si on amorce la campagne et qui en fera partie.

avatar
Ami

Certes le distanciel atténue le risque dû a un déménagement. Et pendant les vacances d'un joueur, il est possible de faire une soiré JDR même si son lieu de vacance est à des milliers de KM ( faut pas qu'il se trouve dans le trou du cul de la Meuse et que sa compagne/compagnon soit d'accord).

Assure toi d'ailleurs que les compagnes/compagnons de tes joueurs soient OK. Cela passera mieux( le best s'est d'avoir des couples et que les deux s'amusent)

Autre chose, la régularité des parties est importante donc soit tu fait un grosse séance d'une journée ( 1 ou 2 fois par mois) soit tu fait des séances de 3h au moins 2 fois par mois ( d'ou la présibilité des disponibilité des uns et des autres est importantes, il y a déjà le soucis que l'un des membres du groupe tombe malade ou que la nounou est un problème de transport).

Et un conseil de MJ, essaie de ne pas faire que du Porte monstre trésor, cela dépand aussi des joueurs.

avatar

Si tu es à l'aise avec l'anglais, James Haeck a écrit un article l'année dernière sur comment faire un one-shot dans Ravenloft, à l'occasion d'Halloween. Je n'ai pas joué La Malédiction de Strahd moi-même, donc je ne réalise pas à quel point ça peut spoiler la campagne (quelqu'un peut nous le dire?), j'imagine que ça peut être un problème si tu veux inciter tes joueurs à jouer la campagne ensuite. Ou au contraire, ça peut te servir d'inspiration pour faire un one-shot dans Ravenloft (voir ton propre Domain of Dread avec un antagoniste et un cadre similaires) et leur donner envie d'essayer "la vraie campagne".

avatar

( faut pas qu'il se trouve dans le trou du cul de la Meuse et que sa compagne/compagnon soit d'accord).

Laissons la Meuse en dehors de tout cela. C'est un petit coin bien agréable pour une petite partie de JDR ^^, j'en témoigne !

Fin du Hors Sujet.

avatar

Merci beaucoup pour le lien vers l'article. Cela peut être une solution, mais c'est dommage de louper la découverte de la Barovie. Je vais m'en inspirer.

avatar

Alors, après en avoir discuter avec mes joueurs, l'une d'entre elle a préciser qu'elle ne souhaitait pas jouer une campagne trop longue, les deux autres attendent de voir s'ils seront hypé par le début.

Je vais donc commencer la Campagne par l'aventure optionnelle "la Funeste demeure", histoire de prendre la température et de les faire monter en level. Je me suis également renseigné sur d'autres Forums pour racourcir Ravenloft. Beaucoup conseil de truquer le Taroka afin de choisir les lieux d'aventure. Ainsi on évite aux joueurs de partir sur une mauvaise piste. Certes ça rend le monde moins vaste et libre, mais bon ce qu'on cherche c'est de leur faire vivre une aventure horrifique.

Maintenant, si y en a qui ont déjà joué la Campagne, j'aimerais savoir quels lieux vous me conseillez.

avatar

Pour "truquer" le Taroka c'est assez simple en effet, tu fais un prétirage (ou tu définis où tu veux qu'ils aillent) et en effet peut importe leur tirage pouf ça les dirige vers là où tu as défini plaisantin

avatar

Bonjour,

Petite question pour les artefacts permettant de tuer Strahd, un fois la campagne terminer est ce que les joueurs peuvent les garder lorsqu'ils quittent Ravenloft ou les artefacts seront bloquer à Ravenloft?

Merci d'avance

avatar

C'est au meneur de décider si les objets sont intrinsectes au demiplan ou s'ils sont "libres".

S'il juge que les armes ne sont pas adéquate pour le reste de la campgne ou qu'elles sont trop puissantes et bien hop, elles ne ressortent pas de la brume. Autrement, il peut décider que les personnages peuvent les garder une fois sortis du demiplan.