Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Subabysse vs Polaris 46

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
avec la sortie récente de Subabysse, la comparaison avec Polaris devient inévitable,
et pour ceux qui hésitent voila une première impression à chaud de ce que j'ai pu lire pour l'instant, verdict : j'avoue être déçu par Sub' par rapport à Pola',
autant la présentation tout en couleur est irréprochable, rien à dire de ce coté là, par contre là ou ça pêche sérieusement pour moi c'est au niveau du background, ça manque sérieusement de matière (une vingtaine de pages sur 200) et si il y avait bien une partie ou il ne fallait pas se louper c'était bien celle là justement ! Les deux jeux étant tellement proches (SF sous-marine) qu'à choisir un univers ou s'aventurer on choisira le plus original et le plus développé.
J'espère qu'il y aura un développement de ce coté là dans la future gamme Subabysse sinon Polaris risque bel et bien de torpiller la concurrence en moins de deux ...  Smiley
Quand au système j'ai pas encore eu le temps de me pencher sérieusement dessus mais pas sûr que la différence se fera à ce niveau là.
Et vous, pour ceux qui ont pris Subabysse, quand pensez-vous ?
Der§en je sais que t'as les deux, qu'en penses tu ?
En l'état, avec juste le LdB, Subabysse fait pâle figure en comparaison, donc c'est pas par ce qu'on est chez BBe mais gros gros avantage à Polaris ! Et ouaiiiiisss  Smiley
 
avatar
Etant moi aussi possesseur, je pense pouvoir donner un avis construit.
Pour commencer, Polaris et Subabysse n'ont de point commun que l'univers aquatique. Subabysse a indéniablement une ambiance pulp que Polaris n'a pas... Et comme il me semble que la volonté de Cyrull ne fut pas d'en faire du pulp. Les éléments pouvant étayer cet avis sont tout simplement les divers pré-tirés disponible pour Subabysse, ont y trouve des personnages très stéréotypés à la limite de la caricature, mais bien joué, ceux-ci font une grande part de l'ambiance qui peut régner dans la séance. A contrario, Polaris se prête bien plus à la conception et la construction d'un personnage par le joueur.
La création du personnage d'ailleurs...
Là aussi dans Subabysse ont verra une orientation très pulp avec des qualités/défauts dans la veine de "loi de murphy" (poissard), fainéant ou encore raciste (anti-mutant le plus souvent), ce qui donne surtout des obligations d'interprétation.
De l'autre côté, dans Polaris, il y a pas mal d'avantages/désavantages basé sur les contraintes de situation pour le jouer ou se traduisant en terme mécanique (en plus de l'interprétation).
N'ayant pas trop poussé la création sur Subabysse, mon avis est à prendre avec des pincettes, quoi qu'il en soit, à première lecture, Polaris s'avère plus compliqué à prendre en main, mais surtout bien plus complet pour la suite, de fait, je pense que Polaris est d'avantage adapté aux parties de longues haleines (scénario long et campagne), Subabysse est par contre plus rapide à prendre en main de ce point du vue, et me parait donc plus adapté (pour le moment) a des parties courtes (1 séance pas plus) ne serait-ce que pour le fait qu'on puisse se passer de l'essentiel de l'univers.
L'univers.
Je rejoins le viking amateur d'apéricube au saumon, Subabysse est light, très light... Mais comme dis sur le forum officiel (de Subabysse), cela ouvre à mons sens bon nombre de porte pour ce qui est de la conception de matériel par la communauté.
On constate néanmoins que l'univers y est décris de manière bien moins rude que Polaris, ce qui ne fait que renforcer mon impression de jeu pulp.
Parfois à la lecture de certains passage, j'en suis même quasiment venu à oublier la présence de l'océan omniprésent pour imaginer un Indiana Jones en version Waterworld. Là aussi, la légereté du contenu s'avère adapté à l'ambiance (pulp pour ceux qui ont pas suivis).
En terme de volume, j'avoue que la quantité disponible pour Polaris est fort appréciable (bien qu'un peu frustré, car mon MJ (Grudgebringer du SDEN pour ceux qui connaissent c't'animal) m'a interdit de lire les romans de Cyrull pour le moment) et conviens parfaitement à mon caractère perfectionniste.
Les règles.
Déjà on ne carbure pas avec le même système de règles (me parlez pas de Polaris avant V3, je connais pas moi  Smiley), Subabysse me parait bien plus intuitifs et rapide à faire jouer, à peine quelques bizzareries pour des compétences, mais rien de méchant. Là aussi, ce constat se combine avec mon avis précédent, à savoir que Subabysse est très pratique pour des séances uniques, et peut-être même à fortiori pour des débutants en JDR.
Polaris s'avère par contre beaucoup plus simulationniste et complexe, mais le soucis du détails qui perle autour est loin de laisser indifférent (simulationisme au sens large), d'autant que la mécanique s'avère pas trop lourde (par rapport aux standard)
Scénario/campagne
Pour ma part, je perçois pas mal de possibilité en ce qui concerne Polaris, sans tenir compte de ce qui a été fait par la communauté, il reste quand même beaucoup à faire et à explorer. En revanche, je reste assez sceptique pour Subabysse, mais cela tiens surtout au fait que je ne sois pas coutumier des ambiances pulp.
Je pense par contre que l'interjouabilité des diverses productions peut se faire (sous réserve d'un minimum d'adaptation) sans trop de problèmes, et çà en soit, c'est pas mal pour l'un et l'autre.
Ambiance
Deux points communs de taille: le milieu aquatique et la survivabilité!
Sinon, les assimilations s'arrêtent là. On trouve dans Subabysse un micro-cosme de la vie moderne, voir même un petit côté rétro dans certains clichés (les mafiosios très 70's dans les scénarios), et surtout l'ambiance se veut résolument optimiste quand à la survie de l'espèce humaine.
Autre différence fondamentale, les lois de la physique se font oublier très facilement dans Subabysse, avec des aquajets très "design" qui peuvent parfois même faire penser à des chasseurs de star wars, ici, le côté tragique d'une avarie à bord en cours de voyage est plutôt raboter grâce à une technologie plus favorable, mais aussi grâce à des océans qui semblent soit plus petit, soit plus peuplés (en bien ou non).
Bilan:
Vouloir faire une comparaison entre Polaris et Subabysse reviens pour moi à comparer Warhammer à Naheulbeuk...
Les deux productions sont différentes, mais digne d'intérêt dans leurs catégories respectives.
avatar
merci Darith pour cet avis éclairé,
(signé : le viking amateur d'apéricube au saumon  Smiley)
avatar
Je t'en prie Ragnar! ^^
J'ai hâte de voir dans quelques mois si le suivi de gamme par l'éditeur sera suffisant pour Subabysse...  Smiley
avatar
Je t'en prie Ragnar! ^^
J'ai hâte de voir dans quelques mois si le suivi de gamme par l'éditeur sera suffisant pour Subabysse...  Smiley
darith

alors ça c'est pas gagné, l'éditeur "Les Ludopathes" est réputé pour prendre son temps niveau sorties, au mieux on peut espérer un, voir (allez soyons fous) deux suppléments, en comptant un éventuel écran, pour l'année en cours.
D'ici là Le Guide Technique et le prochain roman pour Polaris seront, on l'espère, sortis et du coup Pola' aura encore une avance sur son concurrent. Gniark gniark  Smiley
Wait & see
avatar
On dirait l’hôpital qui se fout de la charité.
avatar
@ Ragnar: Bon bah si les ludopathes prennent leur temps pour les sorties, y restera plus qu'a fouetter un peu BBe pour le Guide technique.
On dirait l’hôpital qui se fout de la charité. bambyvador

J'suis trop "tout neuf" ici, la subtilité m'échappe... :s
avatar
@ Ragnar: Bon bah si les ludopathes prennent leur temps pour les sorties, y restera plus qu'a fouetter un peu BBe pour le Guide technique.
On dirait l’hôpital qui se fout de la charité. bambyvador

J'suis trop "tout neuf" ici, la subtilité m'échappe... :s
darith

explication pour darith :
bambyvador fait allusion au fait que Le Guide Technique pour Polaris est lui aussi attendu depuis très (trop) longtemps  Smiley
l'hôpital se fout peut-être de la charité mais pour la défense de Pola' (oui j'insiste) il ne faut pas oublier que Philippe Tessier travaille quasiment seul sur le projet donc on ne peut rien reprocher à BBe sur ce coup là.
avatar
Alors j'avais suivi tout les éléments "d'actualité". Smiley
avatar
Les deux ne sont pas comparables.
Polaris est un jeu ancien, avec un long historique et, pendant plusieurs années, un gros soutient et un suivit régulier.
Subabysse est un jeu qui s'en extrait du monde amateur à la force du poignet.
On ne peut pas comparer une usine et un artisant. Chacun à les qualités de ses défauts.
avatar
Polaris et Subabysse sont des jeux anciens...
D'après le grog, la première édition de Polaris remonte à 1997, pour Subabysse certes l'édition public (la 4eme) date de 2001, mais le jeu remonte au pire à 1993, pour actuellement avoir une 8eme édition toute neuve. Je ne doute pas que Philippe Tessier ait travaillé sur Polaris avant 1997, donc je pense pas qu'on puisse dire que l'un soit plus vieux que l'autre.
A mon sens, le développement des deux jeux s'est fait de manière différente (ce qui suit n'est qu'une interprétation personnelle des infos que j'ai pu glâner => pas mordre si y'a une grosse coquille  Smiley)
- Subabysse dans une optique d'outils du meujeuh et sa table, donc une production par et pour Yan Bourget. Le suivi s'est fait pas mal au jour le jour.
- Polaris dans une optique de partage. Volonté commercial ou passion créative de Philippe Tessier (je pense sérieusement pour la deuxième option).
Je pense aussi que la diffusion plus "rapide" de Polaris au grand public et donc l'organisation des productions réalisé ou à réaliser est pas mal dû au caractère et au sens de l'organisation des 2 créateurs (y voir un lien avec les professions respectives de chacun).
Pas sûr non plus que çà soit approprié de dire "usine" ou "artisan" pour l'une ou l'autre des productions. Il y a des différences indéniable entre les deux (déjà exposé plus haut), mais surtout je pense que c'est 2 productions qui ont été écrites avec les tripes de leurs auteurs.
2 Jeux, 2 auteurs et surtout 2 bravos.
avatar
Pour les moteurs de jeux, on a bien une usine à gaz et un artisan à gaz.  Smiley
(dit-il en ayant juste lu le LdB de la 2e éd de Polaris et la couv de Subabysse)
avatar
parler d'usine à gaz pour Polaris c'est quand même exagéré, on ne parle pas non plus de D&D Smiley, et puis n'oublions pas qu'il s'agit de 2 JdR français donc on reste amha (malheureusement ou heureusement) dans l'artisanal dans un cas comme dans l'autre (Polaris ou Subabysse).
Disons que Pola' à eu la chance d'être édité et pris en main professionnellement avant Sub' mais maintenant que les 2 jouent dans la même cour (édition pro) on est en droit de comparer et voir ce qui les différencie et ceux qui hésiteront à prendre l'un ou l'autre se poseront forcément la question Smiley
avatar
Ma lecture remonte à plus de 12 donc j'ai des excuses. J'ai juste le souvenir d'un système super complet et complexe qui m'avait gâché le plaisir de la découverte de l'univers.
avatar
Je pourrais aussi éventuellement oser dire que Polaris a bénéficié d'une nouvelle édition, avec un nouveau système de jeu, mais ce serait prendre le risque de me voir rétorquer que le système de la V3 est aussi une usine à gaz, de la part de gens qui n'ont lu le truc qu'en diagonale. Smiley
avatar
D'où ma précision quant à ma lecture du seul LdB de la 2e édition  Smiley
avatar
D'où ma précision quant à ma lecture du seul LdB de la 2e édition  Smiley
nico

Qui n'existe plus. Donc la comparaison est... bof.
avatar
La 3e est si différente que ça ?
avatar
La 3e est si différente que ça ?
nico

Ce n'est plus du tout le même système.
avatar
Moi j'aimais bien le système des premières éditions de Polaris, avec les tableaux et les paliers pour calculer les marges de réussite !  Smiley
Bon il nous a fallu deux bonnes séances pour maitriser la base des règles (y compris pour le MJ), du coup les premières séances ont été surtout orientées vers la découverte de l'univers. Mais après on s'est bien poilé, une super campagne !