Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jets de talents de connaissance 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Salut, c'est encore moi!
J'ai également un gros doute sur les talents à utiliser pour "découvrir" un nouvel animal/adversaire, etc...
Pour un animal, c'est "zoologie", il n'y a pas de doute là-dessus.
Mais là où les règles peuvent me sembler floues, c'est pour exemple: un gobelin.
Dans le compendium, il est indiqué que Magicologie peut être utilisé car le gobelin pourrait être considéré comme créature magique (page 65 du compendium, il est indiqué que les goules et les gobelins sont considérés comme créatures magiques au même titre que les dragons).
D'une part j'adhère pas, mais d'autres parts, il est indiqué dans le compendium page 52, qu'il faut faire zoologie pour les gobelins (dans l'exemple donné).
Du coup je ne sais plus à quels saints me vouer, d'autant plus que j'ai demandé à mes joueurs et jet de Contes et légendes pour cela hier. malade
Et du coup, pour une fée.... est-ce un jet de sphérologie? En effet, les êtres féeriques ne viennent pas des sphères mais des globules...Du coup un test de magicologie pourrait donc être plus adapté? Que feriez-vous dans ce cas-là?
NB: Partie "ronde des sorcières": présence d'animaux, de gobelins, d'ogre et du Lamifaar (fée du sans-nom).
A bientôt

avatar

En général c'est indiqué non dans la fiche technique le type de jet ? En tout cas dans les scénarios ça l'est.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
The ReAl NoOb

De quelle fiche technique parles-tu? Et non, dans les scénarios, ça ne l'est pas, enfin, je ne crois pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The ReAl NoOb
avatar

Il n'y a pas d'(épreuve par défaut pour les êtres de culture dont humains, nains, elfes gobelins orks, ogre, etc.

Par contre, tu peux faire faire des épreuves en histoire, géo, dieux, etc. pour faire apprendre aux héros un truc spécifique à certains êtres de culture

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
Calenloth

Ben du coup l'exemple du gobelin qui est cité deux fois dans le compendium pour magicologie et zoologie serait à jeter aux orties? troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Grospoil

Dans les blocs de caractéristiques pour chaque rencontre, en général tu as en fin de bloc un pavé avec les infos que tu peux avoir en fonction de la qualité de réussite pour un jet qui est précisé en titre zoologie, magicologie etc ..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
The ReAl NoOb

OK pour moi. En effet, dans le scénario "la ronde des sorcières" on ne trouve rien, mais en cherchant dans l'almanach ou le bestiaire on a des indications. La plupart c'est zoologie, mais le sylvain, c'est botanique par exemple, et j'ai ma réponse pour la fée: c'est Magicologie (êtres des sphères) (bestiaire p 31)
Et du coup.... je me demande s'il n'y a pas une coquille car pour tous les démons et élémentaires c'est Sphérologie (êtres des sphères) et.... les bestines p14 du bestiaire c'est bien Sphérologie (êtres des sphères)..... donc forcément une coquille
Magicologie c'est pour effectivement goules (et pas gobelin), certains dragons... etc...
Et... rien pour les êtres de culture.... OK.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Pour les être de cultures, l'idée derrière, il me semble, c'est que chaque individu est différent et donc ne réagit pas comme peuvent le faire la plupart des ours ou des chiens ou telle telle bestiole.

Donc moi j'irais plus sur un jet de nature humaine pour voir si tu arrives à lire l'attitude de l'individu...si tant est qu'il laisse paraître suffisamment et suffisamment longtemps pour "l'analyser"

avatar
Grospoil

Oui parce qu'à mon avis ça vient d'un problème de la traduction que tu as utilisé. Souvent les traducteurs autos traduisent kobolds en gobelins or a l'oeil noir ce n'est pas la même chose.

Un kobold est une créature magique donc magicologie est indiquée mais un gobelin n'est pas une créature magique mais un être de culture.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
Dyvim Star

Merci Dyvim! Je pense que c'est tout à fait ça,
En revanche, je pense être en présence d'une coquille sur le bestiaire fançais, pour Magicologie (êtres des sphères) (bestiaire p 31) , pour la fée des fleurs.
Cela doit être Sphérologie (êtres des sphères) , comme pour les bestines.
Enfin je pense.

avatar

Bravo, bien vu! Je viens de vérifier dans la version allemande, qui est à l'origine de l'erreur: elle note exactement ça, ce qui a été repris fidèlement dans la vf. En réalité, "êtres des sphères" est un domaine d'application de Sphérologie et non de Magicologie. Chez les bestines c'est la bonne combinaison.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
Oog des Meesters

Ben.... si l'erreur vient de la version allemande... on est foutu! mdr

avatar
Grospoil

En effet, il y a des erreurs sur les exemples que tu as mentionné et sur d'autres aussi. J'ai fait une remontée sur ce point dans la page des errata mais il n'y a pas encore eut de retour.

avatar

Pour les être de cultures, l'idée derrière, il me semble, c'est que chaque individu est différent et donc ne réagit pas comme peuvent le faire la plupart des ours ou des chiens ou telle telle bestiole.

Donc moi j'irais plus sur un jet de nature humaine pour voir si tu arrives à lire l'attitude de l'individu...si tant est qu'il laisse paraître suffisamment et suffisamment longtemps pour "l'analyser"

The ReAl NoOb

Personnellement je le comprend plutôt comme le fait que les êtres de cultures sont beaucoup plus complexes et que tu ne peux les catégoriser dans une seule catégorie comme des animaux. En fait, selon les informations recherchées par les PJ, l'épreuve va être différente. Si ceux-ci désirent en savoir plus sur leur historique, ce sera une épreuve en Histoire qui sera demandée. S'ils désirent en savoir plus sur leurs religions, se sera une épreuve en Dieux & cultes qui répondra à leurs questions. Et ainsi de suite, premier soins pour leur anatomie, magicologie pour leur façon d'utiliser l'énergie astrale, etc.

En gros, les êtres de cultures sont trop complexes pour les cerner en entier avec une seule épreuve de talent.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Grospoil
  • et
  • The ReAl NoOb
avatar
Docdemers

Tout à fait d'accord. Merci de ta réponse complète.

avatar
Docdemers

Dans le bloc stats ce sont principalement des infos utiles à l'affrontement...je pense qu'un jet de nature humaine permet mieux d'obtenir des infos sur l'individu en face. Est il appeuré et fuira t il ou au contraire enragé etc...

Mais oui d'autres talents peuvent se substituer.