Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Recueil de scénarios du quarantenaire - parution du tome 3 6

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Vous aviez peut-être raté la sortie des deux premiers tomes, mais il n'est jamais trop tard pour rattraper le train en marche !

C’était, souvenez-vous, en 2014. La publication de Dungeons & Dragons était choisie comme date du grand avènement de notre loisir favori. Prise d’un excès d’enthousiasme, le site de la Cour d’Obéron accepta un défi fou : écrire un scénario pour chaque année d’existence de notre loisir, de 1974 à 2013. Pendant un an, auteurs et illustrateurs planchèrent. Ils en rendirent quatre-ving-dix. Quatre-vingt-dix !

En raison de ce franc succès, les scénarios ont été séparés en quatre tomes, un par décennie.

Le tome 3 vient donc de paraître, avec 16 scénarios pour :

  • Château Falkenstein
  • Planescape
  • Raoûl
  • Miles Christi
  • Deadlands
  • Vampire : l’Âge des Ténèbres
  • Le livre des cinq anneaux
  • Unknown Armies
  • Nobilis
  • Tiers Âge
  • Donjon : clés en main
  • Dying Earth
  • Capitán Alatriste
  • Imperium
  • Angel
  • Wushu

Vous pouvez télécharger le pdf sur :

- le site de la Cour d'Obéron (http://couroberon.com/site2/quarante-ans-de-jeu-de-role-tome-3-1994-2003/)

- ou bien sur https://khelren.itch.io/quarantenaire-jdr.

S'agissant d'un projet bénévole, le pdf est proposé gratuitement. Cependant, nous vous invitons à faire un don à la Tulipe Noire (Chernyj Tûlpan) [Les coordonnées bancaires se trouvent dans la section "Render assistance to "Black Tulip" Humanitarian Mission"]. Née de la mobilisation civile pour faire revenir les corps des soldats soviétiques morts en Afghanistan, cette association donne une sépulture décente aux combattants de tous les camps dans tous les conflits impliquant des États issus de la dislocation de l’URSS. Alors que la paix s’y fissure de toutes parts, la Tulipe Noire postule qu’on ne fait pas la guerre aux morts, et leur travail est indispensable au retour à une vie apaisée.

Pour rappel, les tomes 1 et 2 proposent des scénarios pour :

  • Dungeons & Dragons
  • Tunnels & Trolls
  • Empire of the Petal Throne
  • Bunnies & Burrows
  • Traveller
  • Advanced Dungeons & Dragons
  • Villains & Vigilantes
  • Rolemaster
  • L’ Appel de Cthulhu
  • Aftermath !
  • Daredevils
  • James Bond 007
  • Flashing Blades
  • MEGA
  • Middle Earth Role Playing game
  • Premières Légendes de la Table Ronde
  • Maléfices
  • King Arthur Pendragon
  • Rêve de Dragon
  • Bitume
  • Hawkmoon
  • Price of Freedom
  • Trauma
  • Warhammer
  • Premières Légendes : Légendes celtiques
  • Star Wars
  • Berlin XVIII
  • Cyberpunk
  • Space 1889
  • AD&D2
  • Ravenloft
  • Ambre
  • Al-Qadim
  • Over the edge / Conspirations
  • MEGA III
  • Nephilim
  • Earthdawn
  • Mage l’Ascension
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar

Merci Khelren pour cette annonce, qui mérite vraiment d'être diffusée largement.
Merci aussi pour la présentation de la Tulipe Noire !

J'avoue une incroyable suprise à trouver un scénario de Wushu dans ce recueil ! Je croyais que ce jeu était resté très discret.

Je n'ai pas encore lu tout ce matériel donc la réponse est surement facile à trouver, mais : est-ce que "L'Oubli" est facilement jouable avec Sig ?

avatar

Je n'ai pas encore lu tout ce matériel donc la réponse est surement facile à trouver, mais : est-ce que "L'Oubli" est facilement jouable avec Sig ?

Oulah, bonne question ! J'ai écrit il y a presque 10 ans ce scénar en ayant Planescape spécifiquement en tête !mort de rire

Ce que je peux dire de prime abord, c'est que pour ce scénario, j'avais emprunté les comptes à rebours d'Apocalypse World, donc ça fait un bon matériau de base pour adapter à Sig, qui est un jeu forgé dans les ténèbres, donc une gamme cousine, avec lui aussi des comptes à rebours.

De mémoire, je pense qu'il y a quelques concepts trop spécifiques, notamment les PJ sur le retour. Cet aspect là, ça demanderait un peu de travail pour le mettre en oeuvre. Ca n'est pas forcément un concept obligatoire à conserver d'un autre côté.

Par contre, sans spoiler, la menace principale me semble facilement adaptable.

Enfin, le cadre du scénario met sur la touche la Dame des Douleurs, ce qui est déjà le cas de base dans Sig, donc c'est une situation transposable directement. Les PJ seraient (pour certains) affiliés aux tsaristes, les partisans de la Régente silencieuse, celle-ci semblant être une bonne solution pour contrer la menace qui plane sur Sig.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • HallaanLoske
avatar
Khelren

Merci Khelren,

Je vais garder SIG dans ma liste des jeux potentiels ...
J'ai aussi ta campagne "Le Tyran tombé du ciel" (qui m'avait été conseillé par Apokalipstick) dans ma liste des "à commander" mais j'ai pas avancé d'un pouce faute de temps.
Bref : bravo et merci pour tout ce que tu fais.

avatar
Khelren

Merci pour l info! Est ce que la version imprimée via Lulu va suivre comme c est le cas pour les 2 premiers tomes?

avatar

Merci pour l info! Est ce que la version imprimée via Lulu va suivre comme c est le cas pour les 2 premiers tomes?

Elle va suivre, oui. Elle demande juste d'y consacrer un peu de temps, de faire une commande pour valider l'impression et ensuite elle sera sur Lulu, comme les deux tomes précédents. Sans m'avancer, je pense qu'on peut sereinement se dire qu'au plus tard, ça fera un joli cadeau sous le sapin de Noël.