Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CO Cthulhu - Bilan de partie - Septembre Rouge 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonsoir !

Et voilà, mon groupe est arrivé au bout de la campagne Septembre Rouge. Qu'est-ce qu'on s'est éclaté !!

On a commencé à 4, moi en meneur et 3 joueurs. Ils ont décidé de créer leur persos, je les ai donc orienté vers les 6 profils de base présentés dans les règles, étant meneur débutant. Tout s'est bien passé, ils ont choisi des profils complémentaires, et en environ 45 minutes, on était prêt.

Début ensuite de la campagne. Du temps de préparation en amont, beaucoup de notes avec du code couleur, heureusement les règles sont claires et l'aventure très bien décrite. Le premier scénario débute.

Deux heures trente plus tard, on touche au but. C'était difficile pour moi de réagir aux actions des joueurs, mais l'expérience étaient là, on a passé un bon moment. Tout le monde veut connaître la suite, je prépare donc pour la semaine suivante le second scénario.

On se retrouve pour la suite. Une amie se joint à l'équipe et choisi un pré-tiré. Pratique ! Les joueurs lui font un topo de ce qu'ils ont vécu. Un passage de niveau plus tard, le scénario démarre. Plus à l'aise, malgré quelques erreurs de narration, la partie dure environ deux heures trente également. Même retour positif des joueurs, on décide de poursuivre.

Gros travail de mon côté pour bien appréhender la suite, je trouvais les scénarios 3 et 4 plus faciles à mémoriser malgré le grand nombre d'informations. On profite d'un moment où on est tous dispo pour attaquer la suite. Un 5ème joueur se joint à nous, ça se passe sans encombres. Un bon 6 heures plus tard (entrecoupé de pauses, il faut bien se nourrir), on décide de mettre la partie en pause. De plus en plus à l'aise, les joueurs également, la progression est logique. Une petite aparté avec un joueur pour lui expliquer que s'il exagère dans ses réactions, la campagne peut prendre fin par une capture et un sacrifice bien mérité de ces naufragés qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas, ils seront plus prudent par la suite (je ne lui ai pas annoncé comme ça pour éviter tout spoil, mais l'idée était là).

On se retrouve enfin pour clore cette superbe campagne. Mon avertissement de la dernière fois était efficace, les joueurs ont redoublé de prudence et de créativité pour éviter les combats inutiles (les voilà enfin dans l'ambiance). Trois heures plus tard, une fin incroyable, ils survivent sur le fil grâce au pilote qui s'est souvenu au dernier moment d'un bonus au dernier jet de dé de la partie, alors que j'avais commencé à décrire la scène finale dans une version moins clémente pour les joueurs. On termine, on se regarde, on est tous d'accord pour dire que c'était génial ! Je leur pose donc la question suivante : on enchaine avec la suite ? (Quintessence est déjà prête ^^). Un grand "Oui !!" va nous permettre de vivre de nouvelles aventures d'ici peu, avec un 6ème (et dernier) joueur.

Quelle expérience incroyable ! Les joueurs se sont extrêmement bien appropriés l'univers du jeu, on était tous en joie et très motivés pour la suite.

Merci donc à tout ceux qui ont rendu cette expérience possible. Laurent, ta campagne est incroyable (j'utilise bien trop de fois ce mot, mais je n'en ai pas de plus adapté).

Qu'en est-il de la suite ? Et bah tout ça ouvre de belles possibilités : Quintessence bien sûr, faire jouer des scénarios avec l'association de jeux de ma ville, l'adaptation de nouvelles de Lovecraft pour en faire des One Shot à la sauce Chroniques Oubliées (si j'arrive à terminer ce que je commence), passer côté joueur avec en meneur un ami qui a décidé de franchir le pas (sur un autre univers)... Je crois que le mot "ennui" risque de disparaitre de mon vocabulaire.

Merci de m'avoir lu content

Bonne soirée !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Laurent Kegron Bernasconi
  • et
  • Sansfi
avatar

Chouette enthousiasme. Content de voir que le JDR et les scénarios de Laurent suscitent autant de plaisir chez beaucoup de nouveaux joueurs.

avatar
MrTarproman

Merci pour ton compte rendu, ça fait toujours très plaisir de lire que vous vous êtes bien amusés content

avatar
MrTarproman

On sent bien l'engouement dans ton récit. Bravo. Mais c'est vrai que cette campagne est parfaite pour les débutants mais pas que. Je suis en train de la faire jouer pour la 4ème fois.

Bonne continuation pour la suite!

avatar

Je l'ai fait jouer également ce week-end, à 3 joueurs + MJ. On a démarré samedi 14h et on a terminé dimanche 18h.

J'ai rendu l'expérience plus matériel, avec des photos de lieux, des PNJ, des cartes équipements, des journaux d'époque, une bourse avec des dollars. Bref, la fiche ne servait qu'à connaitre ses caractéristiques, tout le reste était matérialisé.

Très gros succès.

avatar

Je profite de ton fil MrTarproman pour relayer notre fin de campagne septembre rouge. Les joueuses étaient un peu dubitatifs à l'idée de démarrer du Cthulhu, pensant s'ennuyer avec de l'action moindre par rapport à la Fantasy et aussi parce que l'univers à la Lovecraft leur parlait très peu.

Dès le premier épisode les avis ont changé. Mener l'enquête et le parfum de mystère les a emballées. La vie à bord du Princess of Olympus ainsi que celle à Cragport (un travail, des habitudes), tout en participant à un jeu de pistes qui leur a paru très ouvert, les a définitivement convaincues. L'impression de liberté et rencontrer de nombreux personnages tout en pataugeant dans ce mystère a été vraiment passionnant.

Le dernier épisode avec ses enjeux, les révélations avec ce puzzle glauque qui se met en place, le danger, les sacrifices, le sort de John Prentiss (sacrifié chez nous, pendant la cérémonie) et ce climax (bravo Laurent pour cette dernière scène entre le démarrage de l'avion, le périlleux décollage et cette ultime description !).

Quelle ambiance ! Il a fallu quelques minutes pour que les émotions redescendent et si la prochaine campagne sera fantasy, mes joueuses m'ont déjà demandé quand nous ferions Quintessence mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MrTarproman
avatar
JeanKevin Woody

Merci pour ton retour content

avatar

Yep content

avatar

Salut MrTaproman

Merci pour ce retour, donnant quelques informations precieuses

Est-ce que je comprends bien les temps de chaque session :

- S1 : 2h30

- S2 : 2h30

- S3 : 6h (mais partie allongée par éléments extérieurs)

- S4 : 4h

c'est cela ?

d'avance merci au MJ au temps compté que je suis

A+ // Hallaan

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MrTarproman
avatar
HallaanLoske

Grosso-modo, oui (environ 3h pour la dernière scéance).

Après, c'est variable selon les actions des joueurs. Ils peuvent passer plus de temps à explorer, discuter avec les PNJ, partir sur d'autres pistes, ou au contraire se ruer sur le "bon" chemin.

Amuse-toi bien ! content