Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dictionnaire du Moyen âge imaginaire 13

Forums > Gnomes & liches

avatar

Petite annonce qui séduira, j'en suis sûr, certains d'entre vous... le "Dictionnaire du Moyen âge imaginaire" sort le 22 septembre dans toutes les bonnes librairies.

464 pages, plus de 120 entrées, 72 contributeurs, un cahier icono central couleur de 24 pages, 90 illustrations, 30 euros

Et évidemment, il y a une entrée jeux de rôle content

Voilà l'annonce officielle.

A priori, on a prévu un live avec Rôliste TV. Je vous en dis plus très bientôt.

D’« Arthur » à « Vikings »,
le Moyen Âge fantasmé sous toutes ses formes
Gentes dames et preux chevaliers, gueux et sorcières, moines rubiconds et inquisiteurs fanatiques, mais aussi Robin des Bois, Jeanne d’Arc, Gengis Khan, Saladin, Mélusine, le roi Arthur…
Le Moyen Âge est bien plus qu’une période historique : c’est un livre d’images foisonnant où artistes, créateurs et cultures populaires n’ont eu de cesse de puiser, réinventant inlassablement selon leur goût et celui de leur temps enluminures, donjons et cathédrales.
Rassemblant les meilleurs chercheurs sur le sujet, ce dictionnaire, premier du genre, décrypte en plus de 120 entrées cette recréation d’un Moyen Âge fantasmé qu’on désigne sous le nom de « médiévalisme », de Walter Scott à Umberto Eco, de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Afrique, des romans historiques aux films et séries de fantasy, sans oublier les jeux vidéo, les jeux de rôle, la bande dessinée, la peinture, les fêtes médiévales, la musique et la poésie…
Un bréviaire indispensable pour explorer les mille métamorphoses de ce temps lointain qui obsède notre imaginaire contemporain.
avatar
Génial !
De grands noms pour un ouvrage qui s’annonce incontournable.
Merci beaucoup de l’info
avatar

Il n'y a pas de quoi content. Bon, a prioi, c'est confirmé, il y aura un émission de RôlistesTV consacré à ce livre début octobre. Bientôt, plus d'infos.

avatar

Hello,

Donc, je confirme : l'émission de RôlisteTV consacré au "Dictionnaire du Moyen âge imaginaire" aura lieu lundi prochain le 3 octobre à 21h en direct.

avatar

Il me semble qu'ils avaient aussi fait une vidéo durant le ks

avatar

Hello,

Désolé, je vais passer pour un néophyte, mais c'est quoi le "ks" ? content

Bonne journée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Method
avatar
Victor Valiant

KS=Kickstarter

avatar

Ah, merci. Il n'y a pas eu de kickstarter pour cet ouvrage, donc pas de vidéo de promo content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Victor Valiant

si, voici la video de roliste TV interview de anne besson : https://youtu.be/00lTWKPgsbU

et financement sur ulule

avatar

Attention ce n'est pas le même ouvrage. Celui qui est sorti le 22 est édité chez Vendémiaire.

Celui dont Anne Besson parle sortira plus tard et est édité chez ActuSF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Le fils de mandrin

ah oui, ok, il y a eu " Fantasy et Moyen age" qui a eu un ulule et dictionnaire du moyen age

désolé pour la confusion

je conseille toutefois la video de l'interview de anne Besson qui est très interessante,

un modo peut effacer mes messages s'il le juge utile

avatar

Héhé, oui, en effet, le bouquin "Fantasy et Moyen âge" promet d'être top... j'en sais quelque chose content Mais le live de lundi ce sera sur le Dico du Moyen âge imaginaire" qui élargit la focal au-delà de la fantasy. On parle même dedans de super-héros et de western... si, si... joyeux

avatar

Pour info, ce mardi 18 octobre à 19h30, Anne Besson Anne-Isabelle François et Myriam White-Le Goff parlerons de la place des femmes dans le Moyen âge imaginaire et du « Dictionnaire du Moyen âge imaginaire » à la librairie Nuage Vert, 41 rue Monge, 75005.