Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Question bête] Peut-on utiliser JoA pour jouer à des scénarios D&D 5 ? 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc

avatar

Bonjours à toutes et à tous,

La question paraîtra certainement folle pour beaucoup d'entre vous, mais je me la pose quand même ^^

Je ne connais que très peu le système 5e. Je crois comprendre que JoA utilise les règles de la 5e, mais certainement avec des adaptations dont j'ignore la nature, au delà des questions de races, de classes, etc ... Je m'attends à ce qu'on me dise que les personnages de JoA sont plus faibles que dans D&D normal, mais en réalité je n'en sais rien.

Je me pose la question car quelqu'un me tanne pour faire jouer "Abominations Vaults", un méga donjon 5e produit par Paizo. Mais JoA est le seul jeu 5e que je possède, du coup je me demande si je peux utiliser JoA même si je dois faire des adaptations pour ce scénario ...

Qu'en pensez-vous ?

avatar

Alors AV n'est pas un méga donjon 5e produit par Paizo.
C'est une campagne PF2 qui a eu beaucoup de succès( et est plus qu'un méga donjon) et a eu une adaptation 5e!
D'ailleurs la VF devrait avoir son FP en fin d'année.
Pour la question initiale, ça me paraît franchement compliqué rien que pour les classes, il n'y a pas de classes magique dans Joan of Arc.
Après, si tu complètes avec Aidedd why not mais ça m'a l'air vraiment galère.

avatar

Oui c'est possible. Tout les contenus estempillés 5e peuventr êtres joués avec JoA. Parfois ça demandera des adaptations et parfois non. Je rappelle qu'on peut faire varier le curseur de surnaturel dans JoA et que les niveaux les plus "magiques" permettent d'avoir des PJs lanceurs de sorts, des objets magiques en plus des montsres purement fantastiques.

Mais on peut aussi faire l'inverse et diminuer le niveau de magie / fantasy / surnaturel dans le scénario pour le mettre au niveau de JoA.

avatar

Techniquement, c'est possible, mais la quantité de travail d'adaptation va dépendre du niveau des scénarios et du type de challenge proposés. À bas niveau, ce devrait être relativement simple, l'écart de puissance est minimal et compensé en partie par certaines choses (plus de compétences maîtrisées, les aspirations, etc.). Plus le scénario et les adversaires vont être de haut niveau et disposer de capacités "magiques", plus les personnages de Joan of Arc vont avoir du mal à affronter l'adversité. Je dirais que le point d'inflexion se trouve autour des niveaux 6-8.

Et puis il y a l'adaptation en terme d'univers aussi... Tout ce qui se trouve dans Joan of Arc est enraciné dans le réel et le folklore médiéval. Des scénars ou des campagnes de high fantasy typiques de donj' ou pathfinder vont potentiellement paraître un peu étranges.

avatar

Si tu souhaites jouer n importe quelles aventures DD, PF en 5E c est simple.

Utilise le SRD5 dispo en VF.

JoA te permet justement de faire les ajustements regles/options qui te conviennent.

Sauf si tu es limite maniac, pas besoin que les adaptations soient parfaites .

DD traine ses casseroles depuis qu il existe et la version 5 ne les a pas reglé. (ils sont intrinseques au systeme).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • joer
avatar
MASTER

Hello,

De quelles casseroles parles-tu ?

Certes pour la question de CA et des armures le système est vraiment zarb mais à part ça... comme on n'est plus obligé de faire par XP et qu'il y a plein de variantes de jeu, le système me semble assez complet/modulaire. Ton avis m'intéresse content

Pierre