Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

me lancer dans une campagne Trudvang - conseils 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles

avatar

hello à tous et toutes,

je relance prochainement un groupe de jdr et je pensais entre autre choix, faire jouer Trudvang (il y a également en choix possible, les chroniques Lémuriènes 2, Wastburg, ou encore Alien) .
Mais ce serait plus que probablement en format campagne (8-12 séances ou un peu plus).
J'ai pas mal regardé à gauche et à droite sur la toile aujourd'hui pour des critiques/reviews de certains suppléments et en particulier :
La Morsure du froid - Trudvang Chronicles

Quelqu'un peut m'en dire plus? En tant que joueur l'ayant jouée, ou conteur?
Je cherche quelque chose de "rafraichissant, avec une belle ambiance pour un groupe de vieux lascards (plus de 25 années de JDR dans les dents). Mon temps de préparation pour une éventuelle campagne est modéré. je ne cherche pas spécialement quelque chose de clef en main, mais plus qu'une ébauche.
Mais par contre je souhaite vraiment une campagne bien typée Trudvang, pas un erzat de d&d.
Avez-vous un avis sur les autres campagnes de Trudvang? Et si je devais faire jouer La morsure du froid, quel petit scénario serait adapté à faire jouer avant de lancer la campagne (max 2-3 séances)?
Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamilcar-35359
avatar
geekoo

J'avais pensé au scenario Trudvang paru dans casus assez récemment : une séance peut-être un peu plus. Le scénario s'achève en queue de poisson, tu poursuis par, justement, une poursuite en bâteau vers le nord, puis à pied pour arriver au lieu du scénario de Morsure. Les Pjs libérent les prisonniers, poursuite du grand méchant chef. Là, le grand méchant invoque ou provoque l'apparition du maudit qui envoie tout le monde par terre (vague de froid); les aventuriers se réveillent en hiver, à moitié gelé et maudits, début de Morsure.

Tout ça c'est de tête (pas les bouquins ici) mais très raisonné avec le bouquins sur les Stormland: le scénar casus commence un peu au sud(région nommée), poursuite, arrivée au nord (dans l'atlas communauté nommé qui rançonne le passage, juste au niveau des montagnes) puis arrivée sur lieu de Morsure (nommé aussi, un tout petit plus au nord); ça doit faire 2-3 séances en jouant efficace.

avatar

Merci pour ton retour rapide! Et qu'en est-il de La Morsure du froid?
On est sur une bonne campagne? Une très bonne campagne? Ouverte? etc...

avatar

Bonjour Geekoo,

Ma réponse ne sera sans doute que partiellement satisfaisante : je n'ai pas fait jouer "Morsure du Froid". Je l'ai parcourue et il m'a semblé que le scénario tenait bien la route.

Par contre, j'ai fait jouer "Enlevée par les trolls", le scénario d'introduction du livre de base : idéal pour aguerrir un peu les joueurs (et toi-même !) au système de jeu qui est quand même lourd à prendre en main.

Avec quelques aménagements, cette petite aventure est très facile à coupler avec le scénario "Coeur Sauvage" : cf mon post dans le lien ci-dessous :

forums.php?topic_id=19878

"Coeur Sauvage" est une aventure originale, déroutante, immersive... On peut facilement la faire durer ou la raccourcir selon les envies... Normalement, tes joueurs vont s'éclater !.. Et cette histoire peut ensuite ouvrir sur LA grande campagne écrite pour Trudvang : "Saga des Neiges"... Un sacré monument !

Rien qu'avec "Enlevée par les trolls", le voyage intermédiaire et "Coeur Sauvage", tu as largement de quoi jouer une petite campagne.

Quoi que tu décides, toutes les aventures écrites pour Trudvang sortent des sentiers battus, surtout si tu appliques les règles conçues pour ce jeu (en tous cas dans les grandes lignes) : c'est létal, éprouvant, sanglant, difficile. Tu n'auras pas l'impression de jouer à D&D !

Un conseil pour terminer (qui peut frustrer certains joueurs, mais j'insiste) : pour la cohérence du groupe avec l'univers, il est important que les PJ soient tous issus de la même race (mauvaise idée de vouloir mélanger des nains, des elfes et des humains), et idéalement ils devraient aussi appartenir à la même communauté (le plus simple étant de partir sur les Stormlander pour lesquels on a un bouquin détaillé). N'hésite pas également à écarter le tisseur de Vitner des PJ jouables : un bon Stormikjalt sera bien plus cohérent avec l'univers des Stormlander et moins galère à gérer !.

J'espère que ça t'aura aidé... Bon voyage en tous cas au pays des Hrimtursirs plaisantin