Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat à deux dagues 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour, je me demandais quoi faire dans le cas ou un personnage désire se battre à deux dagues.

Le talent arme et dague peut-il être utilisé qu'avec les dagues? (En respectant les règles de distance)

Si oui, le pré-requis est dague 4 et armes blanche 4. Est-ce que dague 4 suffit dans ce cas de figure ou il doit apprendre une arme au rang 4 qu'il n'utilisera pas?

Si non, pour quelles raisons?

Aussi, j'imagine que arme et dague ne peut être utilisé qu'avec les types d'armes ayant un rang 4 ou on peut utiliser n'importe quelle arme une fois le talent acquis?

Merci de vos lumières!

avatar

P119 de la Révolte: Il est donc possible de porter une attaque avec chaque arme lors d’un même Tour de combat, au prix d’une Action à chaque fois. Du fait de la difficulté de manier deux armes en même temps, les Tests d’attaque avec les deux armes souffrent d’un malus de -3.

Aucun pré-requis puisqu'on n'utilise pas un trait. Le trait combat à deux mains fait clairement référence à un maitre d'escrime, donc je pense que je ne le permettrai pas de toute façon avec des dagues.

avatar

Merci pour la réponse. Cependant, il n'y a aucun pré-requis sur l'escrime (comme compétence).

Le combat à deux armes de base c'est déjà ce qu'il fait. Mais l'acquisition du talent devrait représenter une amélioration de sa technique?

Si j'ai deux personnages dans le groupe, l'un avec un sabre et dague et l'autre avec deux dagues (il accepte le problème de la portée), je dois dire oui à un mais pas l'autre? (Nonobstant la compétence escrime qui ne semble pas être un pré-requis)

Que fait-on dans le cas où c'est avec une hache et dague?

La seule mention dans le talent d'une arme longue est pour spécifier que le personnage est toujours à la bonne distance. Le choix de l'arme de la main directrice ne semble pas influencer le reste de ce que permet le talent. Donc, logiquement, avec deux dagues, le personnage se retrouve à portée courte.

Et pour le choix des armes une fois te talent acquis?

Merci encore pour la réponse?

avatar

Merci pour la réponse. Cependant, il n'y a aucun pré-requis sur l'escrime (comme compétence).

Le combat à deux armes de base c'est déjà ce qu'il fait. Mais l'acquisition du talent devrait représenter une amélioration de sa technique?

Si j'ai deux personnages dans le groupe, l'un avec un sabre et dague et l'autre avec deux dagues (il accepte le problème de la portée), je dois dire oui à un mais pas l'autre? (Nonobstant la compétence escrime qui ne semble pas être un pré-requis)

Que fait-on dans le cas où c'est avec une hache et dague?

La seule mention dans le talent d'une arme longue est pour spécifier que le personnage est toujours à la bonne distance. Le choix de l'arme de la main directrice ne semble pas influencer le reste de ce que permet le talent. Donc, logiquement, avec deux dagues, le personnage se retrouve à portée courte.

Et pour le choix des armes une fois te talent acquis?

Merci encore pour la réponse?

avatar

Que fait-on dans le cas où c'est avec une hache et dague?

La hache est une arme longue, comme le sabre, donc je ne vois pas en quoi c'est un cas particulier. Je pense donc qu'il est possible d'utiliser le trait "Arme et dague" avec une hache et une dague.

Et pour le choix des armes une fois te talent acquis?

J'imposerai au joueur de n'uiliser que des armes avec lesquelles il a au moins 4 pour bénéficier du trait "Arme et dague".

Le talent arme et dague peut-il être utilisé qu'avec les dagues? (En respectant les règles de distance)

J'imagine que oui puisqu'il est écrit "vous pouvez lancer une dague de la main droite et une autre de la main gauche au cours d'un même Tour de combat" à la fin du trait "Arme et dague". Mais effectivement, le personnage aura une allongue uniquement courte au corps à corps.

avatar

Alors j'ai fait un peu un gloubiboulga dans ma réponse. Je reprends content

On peut se battre à 2 mains comme expliqué dans la Révolte, et c'est -3 sur chaque attaque (mais c'est ce que vous faites deja à ta table si j'ai correctement suivi).

Il y a ensuite un trait qui s'appelle Arme et Dague p 102 de AFEAS; pour moi, ce trait ne permet pas de se battre à 2 dagues. Il y a une référence à l'escrime italienne (non, je n'ai pas dit qu'il fallait maitriser l'escrime), et on parle spécifiquement d'une arme longue et d'une dague. On voit bien également que dans les nouvelles actions débloquées, la dague est utilisée en soutient de l'arme longue. Plus en terme technique, cela oblige à avoir 2 compétences à 4+ - donc si on ne prend qu'une unique compétence (Dague), ça casse le système (dans le sens ou c'est plus accessible en experience à 2 dagues qu'aux autres combinaisons).

Il y a ensuite un autre trait, page suivante, qui s'appelle Deux Armes - celle-ci permet à mon sens d'utiliser deux dagues, mais du coup, elle demande d'être plus avancé dans son évolution de par ses pré-requis.

Maintenant, c'est ta table, tu fais comme tu le souhaites content

avatar

Merci pour les conseils utiles!
dites-moi s'il vous plaît est-il possible d'utiliser cela?

avatar

En effet merci.

Je sais que nous pouvons altérer les règles à notre goût mais je demande l'avis de ceux qui ont plus d'expérience avec ce système.

Aussi, pour accommoder ce style de combat, j'avais pensé changer le pré-requis pour dague 4/esquive 4.

Le raisonnement étant que deux compétences à 4 gardent le coût identique et esquive est plus approprié à mon sens à ce style de combat à cause du changement de distance qu'exige le combat à la dague.

Que pensez-vous de ce changement?

Affecte-t-il le système d'une manière que je n'ai pas prévu?

Merci encore!

avatar

Disons que l'esquive est utilisable dans d'autres cas de figures.... c'est plus large comme compétence. Maintenant, je ne sais pas si ca casse tant que ca l'équilibre, et ca dépendra des autres joueurs à table également et de leurs choix.
A mon avis, le plus simple, c'est de prendre arme et dague en disant deux dagues (avec les 3 manœuvres de main gauche - mais que pour la main gauche) sans action supplémentaire. Voir peut-etre demander avant en pre-requis "sans egratignure" comme pour @ armes? Ou ca fait trop?

Je me dis que la dague, tu n'as quand meme pas d'allonge, donc si vous jouez avec l'alloge, c'est deja limitant, et si le PJ n'a que 2 actions, il ira quand meme pas ultra loin sauf quand il est en combat pur... je pense que ca limite suffisament... mais c'est une estimation au doigt mouillé... ce qu'il faut bien voir, c'est que la deuxième attaque en gros est imparable sauf a esquiver pour un adversaire... donc ca lui demande a lui (l'adversaire) d'avoir 2 competences pour prendre ton PJ...