Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vocabulaire JDR 4

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonsoir !

Relativement nouveau dans le monde du JDR, je découvre entre autres son vocabulaire. Autant j'ai trouvé pas mal de trucs, autant il y en a (au moins) un qui me pose problème : le terme "pulp". Je l'ai lu dans des news, des posts de forum, même dans la boîte de découverte Co Cthulhu ("Plus pulp, moins dur", faisant référence à une difficulté réduite en n'appliquant pas les jets sans limite aux PNJ), et après plusieurs recherches, je ne parviens pas à trouver sa signification. Pourriez-vous m'éclairer ?

Et plus généralement, avez-vous une page avec un lexique du JDR ? J'ai trouvé quelques pages avec le vocabulaire général lié à DnD (CA = Classe d'Armure...), mais n'y ai pas trouvé ma réponse.

Merci d'avance !!

avatar

Le mot a plusieurs signification ..

A l'origine, cela décrit les récits publiés en magazine bon marché aux US entre les 2 guerres mondiales - pulp référençant la pâte à papier pas chère ( "woodpulp".)

Des romances, beaucoup d'aventure: Tarzan, Doc Savage, Conan, Zorro, John Carter, ... mais aussi le dévelloppement de styles plus "nouveaux" : roman noir, SF (Weird Tales, Amazing/Astounding Stories, ...) , Western.

Cela décrit aussi le style " kitsh" des couvertures.

En jdr, ça décrit un style de jeu plus "Indiana Jones", avec des personnages résistants (notamment à la bagarre), des scènes d'actions, des méchants stéréotypés, de l'exotisme, ...

avatar

À l'appel de cthulhu ou a Co. Cthulhu les personnages sont fragiles et avec peu de marge face au mythe. Des règles Pulp rendent les personnages plus puissant et résistant. Indiana Jones est un bon exemple effectivement.

avatar

Merci beaucoup pour ces infos !!