Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Gradation des disciplines 13

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bon, le titre est peut-être un peu mal choisi, mais je n'ai pas trouvé plus explicite.
Une discipline se divise en 5 grades : Initié, Novice, Compagnon, Gardien et Maître. J'aimerais faire un petit parallèle entre ces 5 grades et l'évolution des compétences (le terme littéraire, pas le terme de jeu). Comme j'ai conscience que comme d'habitude je ne suis pas très doué pour expliquer, je vais donner un petit exemple (qui n'est pas forcément carré, mais qui est juste à titre d'exemple) :
ARCHER
Initié : se concentrer sur la cible
Novice : se défaire des obstacles
Compagnon : décocher des traits puissants
Gardien : se passer de flèches
Maître : se passer de l'arc
J'aimerais bien, pour chaque Discipline, déterminer ce type de résumé des capacités nécessaires qui font en quelques sortes partie du cheminement pour qu'un adepte s'accomplisse dans sa voie. Est-ce que vous avez deux-trois idées ??
avatar
bon courage
Je peux au moins te donner des pistes. Dans la version la plus équilibrées, toutes les disciplines sont basées sur les mêmes principes :
cercle 1 : des talents de bases qui sont des compétences légèrement augmentées
C2 : la défense la plus importante de la discipline reçoit un bonus
C4 : tissage pour les non mago. Karma sur l'attribut le plus important de la discipline
C5 : une capacité sympa qui symbolise bien la discipline avec un peu de magie
C6 : karma sur le deuxième et dernier attribut de la discipline
C7 : Karma sur l'action importante de la discipline (dommage physique pour les taptap, effet de sort pour les magos, etc.)
C8 : bonus défensif sur la plus importante
C9 : nouvelle capacité sympa. Karma sur test de récupération
C13 : nouvelle capacité magique. +1 niveau de karma
Le tout avec 40 points de constructions, etc. je te renvoie au concepteur de discipline Smiley
Par contre, pour une analyse de ce que tu demandes, tu avoir autant de réponse que de personne sur une même discipline.
Certain verront le guerrier comme une brute qui encaisse, d'autre comme un défenseur qui évite la bataille mais qui se déchaine lorsqu'il est obligé d'y participer, etc.
Et c'est à travers leurs visions qu'ils vont exprimer ces concepts que tu évoques
avatar
C'est peut-être bien ce que je recherche en fait  Smiley
Tout est parti d'une remarque d'un de mes joueurs qui concevait son Forgeron plutôt comme un commerçant que comme un guerrier, et après avoir discuté un petit peu des autres disciplines, le gros problème qui se présentait était que les disciplines étaient souvent perçues d'un point de vue guerrier/militaire. Du coup on est parti sur une représentation symbolique (et peut-être plus explicite) des voies :
ARCHER : celui qui cible le monde.
CAVALIER : celui qui chevauche le monde.
ECLAIREUR : celui qui perçoit le monde.
ECUMEUR DU CIEL : celui qui pille le monde.
ELEMENTALISTE : celui qui ne fait qu'un avec le monde.
FORGERON : celui qui forge le monde.
GUERRIER : celui qui lutte pour le monde.
ILLUSIONNISTE : celui qui transforme le monde.
MAÎTRE D'ARMES : celui qui maitrise le monde.
MAÎTRE DES ANIMAUX : celui qui discute avec le monde.
NAVIGATEUR DU CIEL : celui qui parcourt le monde.
NECROMANCIEN : celui qui voit le monde d'en bas.
SORCIER : celui qui cherche à comprendre le monde.
TROUBADOUR : celui qui brille dans le monde.
VOLEURS : celui qui pénètre le monde.
Et à partir de ça, je me suis dit que ça pourrait être sympa de désosser la discipline en plusieurs étapes, parce que je pense qu'au sein d'une même discipline la vision évolue considérablement à mesure que l'on grimpe en cercle. Ainsi l'Illusionniste de bas cercle aura (peut-être) tendance à s'imaginer que sa discipline permet de mystifier les autres, plus tard il pensera qu'il s'agit de proposer aux autres une réalité alternative, puis encore plus tard c'est en réalité un moyen d'ouvrir les yeux des autres sur ce qui est réel. Enfin un truc dans le genre quoi...
Tu l'as compris, c'est pour essayer de poser des talents, mais pas de manière conventionnelle. Je sais bien qu'il y a plusieurs visions possible d'une même discipline, et c'est justement ça qui est intéressant. Pourquoi dans ces cas là une discipline fournirait les mêmes talents à tous ses adeptes, si certains se voient plus comme des combattants alors que d'autres ont plus l'âme de commerçants ? J'essaie de déterminer des termes qui laissent le personnage libre d'interprétation vis-à-vis de sa discipline. Par exemple pour l'archer, "Se concentrer sur sa cible" peut être martial, mais s'applique également dans de nombreuses situations (un orateur par exemple).
avatar
vision beaucoup trop réductrice, je te renvoie au Recueil du joueur qui décrit chacune des disciplines. C'est réellement la meilleure des choses à faire
en réduisant à l'extrême comme vous l'avez fait, vous obtenez des caricatures dans lesquelles je ne reconnais pas du tout les disciplines.
C'est une vision aussi réductrice que Desproges pouvait avoir sur le football, sauf qu'il le faisait pour faire rire (et réfléchir)
Là, j'ai peur qu'en voulant utiliser de telles descriptions tu obtiennes des caricatures des disciplines
avatar
Alors il faut que tu m'expliques en quoi cette vision est réductrice parce que, justement, à la base le but c'est l'exact opposé  Smiley
Je prends le même partie que la poésie face à un dictionnaire : proposer en quelques mots une "définition", un sentiment, assez ouvert pour que chaque joueur puisse se l'approprier. C'est-à-dire y apporter sa propre définition, sa propre vision de la discipline.
Bien sûr c'est peut-être que je me trompe dans ces définitions. C'est pour cette raison que je poste ici et que je demande des conseils Smiley
avatar
je vais prendre un exemple. Le troubadour est le dépositaire des connaissances. C'est lui qui va de village en village pour propager les nouvelles, cimenter les relations distantes. En plus d'être un puits de science, c'est celui qui raconte les légendes des temps anciens, qui continue de faire vivre le passé.
Le troubadour ne brille pas dans le monde. Il est le gardien des connaissances et se doit de les propager.
Et encore, en disant ça, je ne dit pas tout car il y a beaucoup à dire sur chacune des disciplines.
Si je devais faire un résumé sur chacune des discipline, chaque résumé ferait environ une demi page à une page, jamais deux ou trois mots
avatar
je vais prendre un exemple. Le troubadour est le dépositaire des connaissances. C'est lui qui va de village en village pour propager les nouvelles, cimenter les relations distantes. En plus d'être un puits de science, c'est celui qui raconte les légendes des temps anciens, qui continue de faire vivre le passé. Scorpinou

Mouais, je veux bien mais ça c'est un PNJ.
Le troubadour ne brille pas dans le monde. Il est le gardien des connaissances et se doit de les propager. Scorpinou

Ca me va.
Et encore, en disant ça, je ne dit pas tout car il y a beaucoup à dire sur chacune des disciplines.
Si je devais faire un résumé sur chacune des discipline, chaque résumé ferait environ une demi page à une page, jamais deux ou trois mots Scorpinou

Mouais... tu ferais principalement des citations, des exemples, ou tu prendrais partie d'une vision donnée - comme le fait la description des disciplines du RdJ. Et de mon point de vue c'est de cette manière que tu transformes la discipline en archétype / caricature, en posant un carcan ou en listant ce qui finalement ne sera que des clichés...
Pour moi, dire simplement "Tu es le gardien des connaissances et tu te dois de les propager" est plus intéressant que de dire "Tu vas de village en village pour propager les nouvelles, tu es un puits de science, tu racontes les légendes des temps anciens". Dans le premier cas, le joueur est amené à interpréter sa discipline, dans le deuxième on lui donne une marche à suivre. C'est deux approches différentes, je préfère celle qui va amener le joueur à se poser des questions sur sa discipline et sa place au sein de celle-ci.
avatar
Moi j'aime bien cette approche poétique... ça fait un peu philosophie amérindienne je trouve, ça colle plutôt bien avec ED...
Je ne trouve pas ça réducteur : comme c'est assez vague et métaphorique, ça laisse place à l'interprétation.
(De toute façon un jeu à discipline/classe est par nature réducteur : qui dit "Classe" dit forcement "Clichés" Smiley
J'imagine que dans le monde d'ED, les gens font ce genre de raccourci sur les Disciplines, ils se les résument par qq concepts simples, comme nous le faisons pour bcp de choses.
Seul qq qui prendra le temps de s'y intéresser de plus près dépassera les clichés. Comme pour beaucoup d'autres sujets !
Même un Guerrier pensera de prime abord qu'un Illusionniste n'est qu'un charlatan et un trompeur et quand il en aura fréquenté un longtemps (dans son groupe par exemple) il affinera surement son jugement simpliste du départ.)

Bref bonne initiative Kyin ! Smiley
avatar
Merci beaucoup !
Après on peut traduire ça en s'inspirant d'Octavio Paz mais là je crois que je paume pas mal de joueurs en route  Smiley
"Le son des tambours qui résonnent
Rutilement des armures dans le coucher lointain
Un cri
Le guerrier se repose"
avatar
Moi, je les trouve très sympa, tes représentations symboliques. Les trois dernières (troubadours,sorciers,voleurs) sont peut-être celles qui me plaisent le moins mais les autres, rien à redire. Smiley
Et je suis curieux de voir comment tu vas définir compétences par statut  Smiley
avatar
slt,
a quoi sert les résumé que tu expliques dans ton premier post? A, par la suite faire des familles de talents / compétences pour le concepteur de discipline?
sinon quelques propositions:
ECLAIREUR : celui qui perçoit le monde.
ELEMENTALISTE : celui qui maitrise le monde.
ILLUSIONNISTE : celui qui révèle le monde.
MAÎTRE D'ARMES : celui qui anime le monde.
MAÎTRE DES ANIMAUX : celui qui discute avec le monde.
NAVIGATEUR DU CIEL : celui qui domine (pas dans le sens d'un rapport de force mais d'une situation géographique)le monde ou celui qui vole au dessus du monde.
VOYAGEUR : celui qui parcourt le monde.
NECROMANCIEN : celui qui voit le monde d'en bas.
SORCIER : celui qui comprend le monde.
TROUBADOUR : celui qui raconte le monde.
VOLEUR : celui qui dérobe le monde.
et les autres:
LE CHAMAN: celui qui discute avec le monde.
LE CHASSEUR D'HORREUR: celui qui défend le monde?
LE DANSEUR CAUDAL: celui qui danse avec le monde.
ERUDIT EXPLORATEUR: celui qui explique le monde.
GARDIEN DES BOIS: celui qui garde le monde.
GUERRIER BANNI:celui qui est banni du monde.
LIBERATEUR: celui qui libère le monde.
MENESTREL: celui qui chante le monde.
PURIFICATEUR: celui qui purifie le monde.
SOLDAT DU FLEUVE: celui qui navigue sur le monde.
j'ai pas tout trouvé!!! Smiley et je ne sais pas à quoi ça sert! Smiley
avatar
slt,
a quoi sert les résumé que tu expliques dans ton premier post? A, par la suite faire des familles de talents / compétences pour le concepteur de discipline? Notaure

Presque. Créer un squelette (des étapes) sur lequel on peut greffer des talents. Par contre c'est pas pour le concepteur de discipline, c'est plutôt pour Nouvelle aube Smiley
Merci pour ta vision des disciplines, c'est sympa (même si je ne suis pas d'accord avec tout Smiley)
Et à quoi ça sert ? Euh... de repère ? Je suis sûr que ça me servira par la suite ^^
avatar
je vais quand apporter une réponse pour toutes les disciplines : RDJ, p42 Smiley