Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Laelith dans l’univers d’Eana - Dragons 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Voulant inscrire Laelith dans un univers plus vaste, il me semble que celui d’Eana issu de Dragons me paraît particulièrement adapté : la cohérence des peuples, la géographie, l’inframonde... Ces éléments rentrent en résonance avec l’univers de Laelith. Qu’en pensez-vous ? Y verriez-vous des incohérences majeures ? Merci à vous !

avatar

C'est une très bonne idée.

Laleith a tout a faut sa place dans le grand Khan a condition de changer les espèces des PNJ ( humain -> orc, elfe -> gobelours, halfelin -> gobelins....). L'ambiance orientale s'y prête bien.

Sinon il faut le mettre dans les territoires pas encore traiter comme les royaumes des sables ou le Mibu.

Le point le plus délicat est ma transposition du panthéon dans les temples. Ou faut remplacer les temples élémentaux de Laelith par les divinité à la Chalion de Eana. Sinon peut etre scindé chaque dieu d'Eana par aspect assimilable dans les temples élémentaux de Laelith

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fytzounet
  • et
  • Erial
avatar
Derle

Bah il n'y a pas de problèmes avec la 2eme solution pour le panthéon vu que c'est le principe de fonctionnement des Temples de Laelith.

Les Dieux sont classés dans les temples élémentaires, genre, un dieu de la guerre va dans le temple du feu, dieu de la sagesse dans le temple des nuages,...

Du coup, il n'y a pas de soucis à ce niveau là (j'ai d'ailleurs l'impression que c'est le principe de base pour ne pas avoir à s'embêter avec les Panthéons de différents univers)

avatar

Je comptais le faire aussi a terme, mais pour le moment j'essaie deja de maitriser Laelith (c'est pas simple ahah) avant de m'attaquer au cadre d'Eana. Un de mes soucis avec Laelith c'est qu'il n'y a pas de mythologie d'evoqur et je pensais remedier a ce probleme en integrant le pantheon d'Eana. Ce qui est cool, c'est qu'il y a 8 divinites dans Eana, et 4 temples "officiels" dans Laelith, donc je pensais affilier les divnites d'Eana de la maniere suivante (dsl je les ai plus en francais) :

Four Harmonic Divinities of growth (World, Maker, Blacksmith, and Flora) and four Entropic Divinities of destruction (Death, Frostelle, Night, and Storm).

Poisson d'Argent : World / Flora

Nuage : Storm / Frostelle

Crane : Death / Night (Vénérés de maniere plus extreme par le temple de la taupe)

Oiseau de Feu : Maker / Blacksmith

Bien evidemment, l'affiliation de certaine divinite peut etre discutable (et ca peut creer des accroches de scenarios : Maker aurait aussi sa place dans le temple du crane (element de la terre, creation ect...)

Vous en pensez quoi ?

avatar
Derle

Merci beaucoup pour ce retour très encourageant.

Je serai parti pour poser un enjeu dramaturgique majeur : une rivalité ancienne entre deux villes, Laelith et la Ville Franche.

En gros : suite à la grande Faille de nombreux habitants et habitantes ont fui Laelith pour fonder une nouvelle ville : la ville franche. Depuis, cette rivalité entre les deux villes, entre ceux qui sont partis aprés la destruction et ceux qui sont restés pour la reconstruction, a créé des tensions qui se sont répercutés dans tout le monde d'Eana.

Sur la localisation de la ville, je pensais, un peu classiquement, la situer dans le Drakenberg car les massifs montagneux déchirés sont un bon décor pour implanter Laelith et rentrent en cohérence avec la DA du reboot de Laelith.

Mais la piste du grand Khan est très intéressante et correspond bien à l'ADN du premier Laelith.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Erial

Les deux sont pas mutuellement exclusif. Si Laelith est à côté de la mer alors elle peut etre rivale avec la cité franche qui est une autre thalasocratie ( si tu veux faire jouer l'ultime châtiment après il suffit de placer l'intrigue dans la mer entre les deux).

avatar

Laelith à côté de la mer peut par contre changer beaucoup de choses en la desenclavant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Fytzounet

Laelith est pas vraiment enclavé. À chaque instant il y a une centaine de miliers de pelerins dans la ville.

La carte fait enclavé pour pouvoir la placé n'importe où mais ça se ressent pas dans l'en-ville. L'hors-ville va être plus délicat a placer dans le Khan. Je trouve qu'il accuse son âge et est très typé old-school ce que le Khan est pas trop. Pour le coup les Drakenbergen sont plus adaptés

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Derle

De quel Hors-ville tu parles STP ?

Des Hors-ville proche et voisin, tels qu'ils ont été développés dans la nouvelle gamme ?
Dans ce cas, je ne suis pas d'accord avec toi pour le côté old-school.

Ou du Hors-ville lointain, à peine esquissé et très repris des versions précédentes ?
Et là par contre, oui, ça reste old-school…pour le moment.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
JM MJ

Oui et le decort de certains scénario de Denis Beck ( encore plus lointain).

Autant Laelith s'insère en douceur dans le Khaan parce que c'est plausible qu'une cité état religieuse orientalisante y soit. Autant l'enfilades de cultures perlés très différentes les unes des autres du hors ville ça va impacter la cohérence du continent qui je trouve est l'un de ses points forts.

Apres c'est pas un reproche que des scénario d'AD&D ressemble a des scénario d'AD&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Derle

Les scénarios de Denis, aussi bons soient-ils, n'ont pas été réactualisés avec la nouvelle version de la Ville. Donc, le décalage est sensible entre un avant et un après. Surtout quand ce sont 30 ans qui les séparent.

avatar

Je pense que placer Laelith en Cyrillane ferait sens : région grècque/byzantine qui avait eu le pouvoir sur la Cité Franche autrefois, aujourd'hui dans une terrible guerre civile pour des régions au moins partiellement religieuses (la faction la plus "extrémiste" étant les adeptes de Tempête nommés les Nihiliens).

On pourrait imaginer Laelith, longtemps dans l'ombre de l'Empereur Cyrillan profiter de ce chaos pour devenir un refuge, le Dieu-Roi se présentant comme le garant d'une traduction bien plus équilibrée que les anciennes pratiques impériales.

avatar

Ouaha! Moi qui pensais tenir une idée originale... clin d'oeil

Alors? Comment évoluent vos campagnes avec une Laelith dans Eana? J'ai l'intension de commencer une campagne au long court dans Eana cet été et suis en train de m'avaler la tetra + suppléments (créa 2, encyclopédie 2, etc...) Et dans cette boulimie de lecture, il y a la boîte de Laelith qui me regarde avec des gros yeux... Donc je vais faire d'une pierre deux coups.

avatar

Laelith à côté de la mer peut par contre changer beaucoup de choses en la desenclavant.

Fytzounet

Laelith dans Argosia sous Cœurs Vaiilants 😇

avatar

Personnellement le plus simple serait probablement de remplacer la Cité Franche par Laelith.

La Cité moderne est le fruit de l'invasion de la Horde Kaani de Tamerakh puis de l'influence des Empereurs Cyrillans, avant son émancipation.

Or les premiers sont clairement typés Asie centrale et les seconds Byzantins donc l'ambiance un peu proche orientale de Laelith est assez compatible.

Les éléments les plus importants de la Cité Franche à garder c'est Mille Visage et la présence d'une belle brochette d'organisations criminelles qu'il doit être possible de placer aisément en Laelith.

Alternativement, place la cité du Dieu-Roi dans les Royaumes des Sables. On ne sait pas grand chose d'eux hormis que ce sont surtout des cités-états avec la thalassocratie de Ghardat en rivale de l'Empire de Kartaçöl dans le Kaan.

Donc avoir une ville comme Laelith située de l'autre côté de la Mer par rapport à la Cité Franche en lode Carthage face à Rome, ça pourrait être pas mal

avatar

Ou encore plus simple un portail Ateak ? Et c'est réglé !

avatar

Le message initial était un doublon.

avatar

Salutations à la communauté, je viens de lire vos propositions et elles sont toutes intéressantes. Voici ce que je compte faire.

Le continent Mibu au sud n'est pas décrit et c'est tant mieux. Laelith est une ville pharaonique, je la vois comme une sorte d'Égypte, la grande civilisation de Mibu, au Nord du continent, en face de la Cité Franche au delà de la mer, mais pour Mibu je vais aller encore plus loin. Je vais faire de ce continent une sorte de Lémurie, au Sud de Laelith des déserts, au sud des déserts des savanes puis des jungles et des Montagnes et enfin des landes glacées. Je ne vois aucun problème pour placer des dinosaures dans ce paysage. Vous l'aurez compris, ces Terres sauvages seront l'occasion pour placer du pur Sword & Sorcery dans le monde d'Eana, qui l'est déjà structurellement parlant grace aux différents modules qui hardcorise l'OGL de la 5e (et pour rendre les combats encore plus mortels on pourrait peut-être utiliser les règles de combats spécifiques aux 5 royaumes du système Héros & Dragons). Ici, tous les scénarios de Conan, Beast & Barbarian, Barbarians of Lemuria, Gods, Porte d'Ishtar, Bloodlust ou même Mournblade, une fois adaptées 5e seront un plus pour le Monde. Sur ce Continent, Laelith serait la grande Civilisation ayant bénéficié des échanges commerciaux et culturels avec les autres Continents. Outre La Cité du Roi Dieu, une ville plus ancienne encore, issue de la première civilisation de Mibu au centre du Continent... Pôle ! Enfin pour en finir, il sera très aisé de placer Pan Tang et Lankhmar, et même Jarisar, afin d'enrichir ce Continent de tout un tas de possibilités.

Là, avec l'arrivée des provinces de Laelith il y a de quoi faire pendant des années ! Nous pouvons penser, à une guerre souterraine, diplomatique, géopolitique et commerciale entre les provinces du continent Nord et celles du continent Sud, de quoi créer des alliances de Guildes, des trahisons et tout un tas d'intrigues.

Concernant le Khaan, à l'extrême Orient il se terminera par les Terres d'émeraude d'Aventures en Rokugan et il manquera juste un continent Ouest "Américain" qui pourrait être Krynn de Dragon Lance ou une Terre des milieux puisque nous avons également une 5e pour cet Univers.

Et pour ceux qui aimeraient jouer Vers le Ragnarok sur cette Planète, très facile de placer l'intrigue au nord du Septentrion.

Je traiterai de la problématique des panthéons et de la magie dans un second message.

P.S. Ptolus arrive, bien évidemment Ptolus deviendra la Capitale du continent central, sous la chaîne de Mordenkanen. Avec la Cité Franche, ça nous fera deux grosses villes pour la civilisation de cette partie du globe.

Kheyron Naga.

avatar

À propos de la Magie et des Panthéons :

Rien qu'à voir la diversité des cultures et des Traditions spirituelles, ésotériques, religieuses, initiatiques, druidiques, hermétiques, occultes, chamaniques, guerrières, monastiques, magiques.... qu'il y a dans notre Monde, on ne verra aucune difficulté à considérer qu'il puisse en être ainsi également sur Eana.

Dans Dragons, la Magie ne sort pas de nulle part, elle a sa cohérence et ses Lois. Le Chancre et la corruption sont ainsi bien pensés. La Magie est l'apanage des Peuples"civilisés", dans les Terres Sauvages du Khaan ou de Mibu, hormis dans les grandes Cités, l'essentiel de la magie sera sorcier, chamanique, démonique et rituellement sanglant.

Dans ce Monde un mortel peut devenir un Héros qui pourra devenir un dieu. Dans ce Monde les Dieux peuvent mourir. Les Dieux peuvent utiliser des Héros comme Avatars qu'ils adombreront, faisant d'eux des Élus à la Mournblade. Les Héros peuvent voyager dans les Plans célestes et infernaux, et les Dieux peuvent"descendre" ou même"remonter" à la surface... Des Dieux peuvent très bien être liés à un continent particulier, une culture, un Archétype, un environnement ou à un Peuple...

Ainsi tous les Panthéons des suppléments évoqués pourraient très bien fonctionner ensemble si on tient compte des régions spécifiques.

Quant à la Magie, en considérant que la Magie académique et profane est l'apanage d'une Culture civilisée, on pourra facilement réduire cette dernière à une pratique sorcière et chamanique pour les peuples"sauvages" et barbares du Khaan et de Mibu. Tant que les systèmes utilisés sont OGL, l'équilibre et la cohérence seront maintenues.

Kheyron Naga.

avatar

Je trouve que c'est un contresens de faire de Mibu et Khaan des régions sauvages. La magie formelle dans Dragons vient des académie de magie de Mibu. Ces deux cultures sont des cultures avec des taux d'urbanisations plus élèves que la moyenne et des axes de communication efficaces. Les terres sauvages se serait l'Arolavie ou le Septentrion.