Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prophecy : Quand soufflent les dragons. Demande de souvenirs et retours pour un futur article 8

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Salutations à la communauté rôliste,

Je prépare actuellement un article qui traine dans le fond de mon esprit depuis au moins deux ans ... et que j'ai donc enfin décidé de mettre en chantier pour publication dans le Fix (https://lefix.di6dent.fr/).

L'article n'est pas facile à "bien" faire pour moi, car il traite de Prophecy, Quand soufflent les Dragons ... jeu de rôle qui est pour moi une vrai madeleine de Proust que j'aime profondément. Hors l'idée n'est pas de faire un article bêtement à la gloire de ce bijou du JDR français du début des années 2000.

Le but de l'article est (un peu) de faire une présentation synthétique des spécificités et de l'identité du jeu (pour le faire découvrir à celles et ceux ne le connaissant pas), mais son but principal est de regarder Prophecy à la lumière du JDR d'aujourd'hui. L'idée est donc de voir ce qui reste pertinent aujourd'hui et qui était déjà foncièrement moderne dans sa proposition ludique ... mais aussi ce qui fait son âge et qui mériterait une bonne mise à jour.

Du coup, j'en appelle aux souvenirs et aux réflexions de celles et ceux qui ont connu la grande époque de Prophecy ou qui ont eu l'occasion de s'y attaquer depuis. J'aimerais des opinions, des impressions et des arguments extérieurs pour me permettre de relativiser et surtout enrichir ma propre vision de tout cela.

J'ai déjà eu le grand plaisir d'avoir une longue conversation téléphonique très sympathique avec le créateur de Prophecy (Julien Blondel), qui a été clairement enrichissante, mais je jette aussi cette bouteille à la mer car j'aimerais aussi si possible avoir des retours d'autres personnes qui ont fait de Prophecy ce qu'il a été.

Bref ... n'hésitez pas à revenir vers moi ... et à partager cet appel sur vos réseaux préférés.

Merci par avance et que les Dragons vous protégent plaisantin

avatar

Je ne peux que te donner un ressenti après ces longues années sans jouer à ce jeu formidable. Je précise que j'étais joueur, pas MJ.
J'ai adoré ce jeu dès le début grâce à son backgroung très riche, plein de possibilités et avec le moyen d'avoir un groupe très hétéroclite (nous avions même un humaniste dans le groupe). On retrouvait un peu le côté L5R avec le patchwork des différents peuples mais qui ont tous un lien avec les dragons.
En parlant de L5R, c'était la mode de sortir 1 supplément par affinité (ici chaque dragon) et ça permettait d'avoir beaucoup de détails pour nous joueurs pour enrichir le background de nos personnages. A l'époque c'était cool, mais aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux tous les compiler dans 1 seul ouvrage : çapermet au MJ et joueurs de ne pas chercher dans plusieurs ouvrage pour trouver un détail dont on a oublié l'origine.
A l'époque, l'autre point fort était le système de jeu qui s'alliait bien avec l'univers de jeu. Mais avec du recul je pense qu'il est trop lourd et que si l'hypothése d'une V2 pouvait se profiler (il en pense quoi Julien Blondel d'une V2 ? joyeux ) il faudrait trouver le moyen de simplifier le système tout en laissant l'originalité qui colle à l'univers.
Voilà en bref mes ressenties et si on pouvait avoir une V2 ça serait formidable.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
ben6306

Merci pour ton retour !

Concernant Julien, il est totalement d'accord sur l'intérêt qu'aurait une nouvelle édition ... et pour lui son système TOTEM (qui est le descendant direct de Prophecy comme il me l'a lui même confirmé ) serait à utiliser pour cette nouvelle version plaisantin

Il manque juste (de son point de vue) un éditeur sérieux prêt à faire le tour des ayants droits potentiels pour sécuriser les questions de droits.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Dany40

Wow tu envoies du rêve là! On prend son pledge la totale collector où?! moqueur

avatar

Wow tu envoies du rêve là! On prend son pledge la totale collector où?! moqueur

Galadorn

Nulle part tant qu'un éditeur solide et motivé n'a pas pris le sujet à bras le corps content

avatar

Je ne peux que te donner un ressenti après ces longues années sans jouer à ce jeu formidable. Je précise que j'étais joueur, pas MJ.
J'ai adoré ce jeu dès le début grâce à son backgroung très riche, plein de possibilités et avec le moyen d'avoir un groupe très hétéroclite (nous avions même un humaniste dans le groupe). On retrouvait un peu le côté L5R avec le patchwork des différents peuples mais qui ont tous un lien avec les dragons.
En parlant de L5R, c'était la mode de sortir 1 supplément par affinité (ici chaque dragon) et ça permettait d'avoir beaucoup de détails pour nous joueurs pour enrichir le background de nos personnages. A l'époque c'était cool, mais aujourd'hui je pense qu'il vaut mieux tous les compiler dans 1 seul ouvrage : çapermet au MJ et joueurs de ne pas chercher dans plusieurs ouvrage pour trouver un détail dont on a oublié l'origine.
A l'époque, l'autre point fort était le système de jeu qui s'alliait bien avec l'univers de jeu. Mais avec du recul je pense qu'il est trop lourd et que si l'hypothése d'une V2 pouvait se profiler (il en pense quoi Julien Blondel d'une V2 ? joyeux ) il faudrait trouver le moyen de simplifier le système tout en laissant l'originalité qui colle à l'univers.
Voilà en bref mes ressenties et si on pouvait avoir une V2 ça serait formidable.

ben6306

A propos de ton retour sur le format de gamme .... je suis totalement d'accord.

Personnellement j'ai toujours pensé que si le jeu ressortait il devrait se présenter comme un coffret contenant 3 livres : 1 Rouge, 1 Blanc et 1 Noir plaisantin

avatar

Mon avis sur Prophecy n'est pas du tout objectif. Pour moi c'est le meilleur jdr de fantasy jamais publié. avec ma femme on l'a découvert à sa sortie. On s'est procuré tous les suppléments de la v1 puis ensuite la v2 et tous ces suppléments. Et on joué et maitrisé chacun des scénarios parus dans ces suppléments plus quelques autres parus dans Backstab et sur le net.

Puis nos joueurs se sont lassé de Prophecy et on est passé à autres choses. Avec l'espoir quand le dernier supplément prévu sera paru de jouer et maitriser la 3e (ou 4e ?) Croisade en entier. On attend toujours. On a la foi. Un jour avant notre mort il sera publié.

S'il devait y avoir une nouvelle édition j'aimerais que si le système change il assure une forte compatibilité avec les anciens suppléments pour ne pas les rendre obsolètes et inutiles. Et bien sur il est immpératif qu'il garde le jet de tendances. Sans cela ce n'est plus Prophecy.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar
WolfRider4594

Je suis totalement d'accord concernant la qualité exceptionnelle du jeu, et c'est pour moi aussi l'un des meilleurs JDR jamais édité (en tout cas par rapport à tous ceux que j'ai pu connaître ).

Pour ce qui est de la suite ... à ce jour rien n'est fait ... nous allons bientôt pouvoir savourer Oracles 3 grâce à l'acharnement de quelques fidèles des dragons à la ténacité exceptionnelle, ce qui est déjà bien content

Ceci dit , les échanges que j'ai pu avoir avec des acteurs majeurs du jeu par le passé ont eu globalement tous la même tonalité : Oui il faut faire revenir Prophecy avec une nouvelle édition... mais à condition de faire ça bien par contre !

Alors, qui sait , il faut juste un éditeur sérieux ... et surtout doté d'une volonté farouche pour passer la bonne douzaine de coups de téléphones qui seront nécessaires content

Comme toute bonne chose ... cela ne pourra se faire que sur la base de la magie des relations humaines intelligentes content content