Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[UNIVERS] Caeluce, la cité de la Fleur-Monde 31

Forums > Créativité

avatar
Bonjour à tous,

Ce sujet a pour objectif de vous présenter Caeluce, la cité de la Fleur-Monde, projet d'univers medieval fantasy urbain gratuit que je développe depuis juillet 2022.

Petite présentation personnelle
Maître de jeu depuis 2016, j'ai rapidement commencé à écrire mes propres scénarios puis univers. À vrai dire, je pense que le jeu de rôle m'a donné la clé qu'il me manquait pour raconter et partager mes histoires. Vous trouverez sur mon itch.io les divers projets (de bonne ou moins bonne qualité) sur lesquels j'ai travaillé. Le seul projet commercial sur lequel j'ai écrit (et pour lequel je continue d'écrire) est Laelith, un univers médiéval fantastique qui m'a beaucoup inspiré, au point de vouloir lancer ce projet.

Pourquoi un projet d'univers médiéval fantastique urbain ?
Alors oui, dans l'idée, il n'y a rien de nouveau dans la proposition : Lankhmar, Laelith, Ptolus, ... De beaux ouvrages permettent de se plonger dans des rues, de faire de l'enquête, de vivre... Les raisons initiales de ce projet sont assez personnelles :
  1. Le Med Fan urbain est un contexte pour lequel j'ai une aisance d'écriture,
  2. Un tas d'idée que j'ai pour Laelith ne peuvent trouver sa place dans cette dernière,
  3. Pouvoir publier mes travaux au fil de l'eau, sans me soucier des droits d'auteur, m'offre plus de liberté.
Je souhaitais néanmoins me départager des autres projets par deux autres points : offrir un univers clé-en-main et gratuit.

Clé-en-main
Clé-en-main car la présentation de l'univers sera orientée pour la maîtrise :
  • Le livre de base présentera dans les grandes lignes l'histoire de la cité, son organisation, et tout un tas de choses générales sur Caeluce. Livre est un grand mot, il s'agira plutôt d'un livret d'une vingtaine de pages. Pas plus, pas moins : l'idée étant d'attaquer la maîtrise au plus tôt.
  • Un recueil de lieux organisé par "quartier". Chaque lieu a droit à une description d'une demi-page, une liste de PNJ et objets de jeu associés, et une amorce de scénario. Chaque quartier aura aussi sa carte. Objectif : une centaine de lieux décrits.
  • Un recueil des PNJ par ordre alphabétique, précisant les caractéristiques essentielles du personnage (âge, race, genre, ...) et une description succincte. De même, les relations avec les lieux et les objets seront rappelés.
  • Un recueil des objets par ordre alphabétique, dont l'objectif est similaire à celui du dessus pour les personnages. De quoi agrémenter l'équipement des PJ et de donner de la substance ludique additionnelle.
  • Un recueil de scénarios, si votre imagination ne vous suffit pas à créer de l'aventure, parce que le but est de jouer, avant tout.

Gratuit
Gratuit, essentiellement pour deux raisons :
  • Je souhaite que mon travail soit accessible à tous, et pas seulement à ceux qui peuvent se le permettre.
  • Je ne souhaite pas qu'une relation de clients et de vendeur s'établisse entre les lecteurs et moi.
Aucun jugement de valeur sur les projets à but lucratif. Ce n'est que mon souhait personnel. De même, pas d'impression à la demande de prévu. Projet purement éconolonumérique donc !

Les grandes lignes du projet
Deux critères de mon projet ont été ouvertement pompés d'autres projets existants (Laelith, pour ne pas la citer) : la possibilité de placer Caeluce n'importe où et pourtant en faire un micro-univers autoportant.
Caeluce, c'est donc une cité...construite à 2 000 mètres d'altitude sur les pétales d'une fleur qui s'envole tous les 10 ans. On appelle ça la Migration : la Fleur-Monde plane pendant un mois jusqu'à s'installer sur un de ces cinq troncs géants dispersés à travers le monde.
L'idée permet de répondre au premier critère : la possibilité de placer Caeluce où bon vous semble. Placer un tronc dans une contrée inconnue de votre univers. Voir, si vous n'avez pas de région inexplorée, la Fleur-Monde peut aussi se planter dans le sol de temps en temps et faire pousser un nouveau tronc.
Caeluce, c'est une cité fondée par une tribu nomade, le peuple de Lumith, et qui y a apporté deux éléments clés de ses traditions : sa passion pour les arts et les artisanats. Du fait des migrations de la cité aux quatre coins du monde, le peuple d'origine s'est mêlé à d'autres, mais l'amour pour le matériel et l'immatériel est resté. En somme, une ville riche et multi culturel où chaque jour est propice à une fête. La cité a nécessairement besoin d'échanger avec l'extérieur pour survivre (pas de pêche, pas de chasse et pas d'agriculture à 2000 mètres d'altitude !). En somme, un melting pot qui a toujours des besoins à assouvir... Ce qui j'espère me permettra de répondre au critère de micro-univers bouillonnant ! Pour aller un peu plus loin, une périphérie urbaine s'est aussi créé sur le tronc de la Fleur-Monde, au niveau de ses racines...
Une petite touche d'originalité peut-être : la Fleur-Monde est un organisme vivant, sur lequel les humains se sont installés. Elle a ses besoins et ses limites, et il faut donc la respecter. De quoi orienter des quêtes à mission environnementale. Le centre de la fleur n'est pas plat : il s'agit d'une Montagne Sacrée recouverte de jungles où vivent une faune exotique, dont notamment un dodo endémique et une guêpe géante. Une jolie réserve naturelle au beau milieu de la ville donc.
Il y a d'autres particularités, mais que je vous laisserai découvrir au fil de ce sujet.

Le ton de l'univers
Léger et humoristique, parfois un peu loufoque (Un radiotélescope dans du Med Fan ? C'est dorénavant fait !). Cela n'empêche pas l'existence de tâches sombres dans l'histoire passée et contemporaine de Caeluce, et de sujets sociaux d'aujourd'hui ouvertement abordés. De même, cela sera précisé dans le livre de base et notamment le recueil des lieux.

Quoi d'autre ?
Caeluce sera livré sans système. Il en existe suffisamment (et des libres) pour y jouer. Je n'aurais aucune plus-value à en écrire un.

Je posterai ici l'avancement du projet. Pas d'échéance particulière, même si j'espère pouvoir sortir avant la fin de l'année le recueil des lieux. Le livre de base est déjà quasi finalisée.

J'espère que la proposition titillera votre imagination en tout cas ! Vous pouvez commenter, questionner, challenger le projet autant que vous le souhaitez, bien évidemment content

Ludiquement,

Kilarn
Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Kilarn

Compliments MK ! Ça fait envie !

avatar

Enfin un peu de poésie dans cette foultitude de mondes barbaresques !...

Projet prometteur que je vais suivre avec attention. Beau boulot hors norme sur l'idée de départ. J'adhère.

Je suis justement en train de chercher un monde viable pour initier nos filles de 12 et 11 ans J''avais ressorti Blue Rose, mais ta proposition pourrait faire le taf.

avatar

Merci JM et Gorbash !

Je n'avais pas forcément penser à utiliser mon univers pour initier des très jeunes joueurs, mais la possibilité mérite d'être approfondie. Je garderai ce public en tête dans le cadre de mon écriture, promis clin d'oeil

Je fais une ultime relecture du livret de base et je le déposerai ici probablement le weekend prochain. content

avatar

(pas de pêche, pas de chasse et pas d'agriculture à 2000 mètres d'altitude !)

On peux toujours pecher des oiseaux volants, il y a bien des oies barres qui survolent l'himalaya dans le vrai monde joyeux

Hate de lire ca. Pour les PNJs, est ce qu'en plus de la description tu penses ajouter des informations pour comment l'incarner en RP pour le MJ : ex. parle fort et finit toujours ses phrases par : je vous l'avais bien dit !

Ou tu trouves que ca guide trop, et tu penses laisser ca a l'appreciation du MJ ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Nighthawk-69975

C'est marrant ça, le concept d'oiseaux volants, j'y avais pas pensé ! moqueur Nan mais j'ai quelques idées sur la suffisance alimentaire de ma cité. clin d'oeil

Ça peut être effectivement une bonne idée d'intégrer des propositions d'interprétation pour les PNJ. C'est vrai que cela aidera la maîtrise pour le MJ. Je vais y réfléchir sérieusement, merci pour l'idée ! oui

avatar

Ton projet est très prometteur et le "ton de l'univers" m'intéresse beaucoup et change des villes/univers d'ambiance Dark qui sont tellement à la mode depuis quelques années.

Peut-être pourrais-tu aussi proposer des tables aléatoires de génération de scénarios en y associant les lieux, les PNJ et les objets.

avatar

Après plusieurs péripéties d'écriture, de réécriture, de relecture..., j'espère être confiant en vous mettant à disposition le premier élément de Caeluce, à savoir le livret de base.

https://kilarn.itch.io/caeluce-livret-de-base

Ce dernier, d'une dizaine de pages, présente :

  • La Fleur-Monde et ses migrations,
  • L'histoire de Caeluce et sa chronologie,
  • La vie à Caeluce,
  • Quelques détails clés sur la ville,
  • Les organisations de la ville.

Si vous avez des questions, si vous pensez que des éléments importants ne sont pas abordés, si vous voyez des choses bizarres à votre lecture... n'hésitez pas à laisser un message dans ce fil.

Pour les erratas, je vous propose la Google Sheet à l'adresse :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10aIRKi0V6uCaIwadfrW2acORxKcEEztRMmXXFpDDbng/edit?usp=sharing

J'espère que le projet tiendra ses promesses.

Bonne lecturre ? gêné

avatar

Et la première partie du recueil des lieux de Caeluce, à savoir les lieux du pétale de Merhojed.

https://kilarn.itch.io/caeluce-recueil-des-lieux

De même, toute remontée est appréciable. Les erratas peuvent être indiqués dans la Google sheet habituelle.

Bonne lecture !

avatar

Au début, en voyant le titre, j'ai cru qu'il s'agissait de la fleur découverte par Horton, dans le film animé du même nom clin d'oeil

avatar

Bonjour à tous !

J'en profite pour vous tenir informer sur le projet.

Le livre de base et le recueil des lieux du premier pétale sont disponibles sur mon itch.io.

En cours d'écriture :

  • Un scénario d'introduction à Caeluce - motorisée COF (prévue pour mi-octobre), que je m'apprête à faire jouer la semaine prochaine.
  • Le recueil des lieux du second pétale (prévue pour fin octobre)
  • Le recueil des lieux de la Montagne Sacrée (prévue pour fin novembre)

Enfin, j'ai la grande chance d'avoir deux talentueuses illustratrices qui apporteront leur gouache et encre virtuelle à l'édifice de la Fleur-Monde.

Merci beaucoup à Azylis/Charlotte pour l'illustration de ce petit oiseau vivant dans la vaste et florissante jungle de la Montagne Sacrée !

Ca vaudra bien un recueil des illustrations tout ça du coup clin d'oeil

A la prochaine pour plus d'actualité !

avatar

Salut Magic Kilarn, pour le scénario d'introduction, est-il envisageable que tu proposes aussi les caractéristiques pour le système D100 (BRP SRD) de façon analogue aux scénarios multi-systèmes proposés sur le très le bon site Rolis.net ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Alf

Bonjour Alf,

Je ne connais pas ce système pour être transparent avec toi. troublé

De base, le scénario est écrit sans système : il y a parfois des conseils pour le MJ afin de dérouler les épreuves ou pour mécaniser les créatures rencontrées (description de leur capacité, de leur force relative vis-à-vis celle du groupe...). J'ai rajouté dans un second temps, dans une couleur spécifique, les caractéristiques pour COF. Un MJ qui utilise un autre système peut les ignorer plus facilement.

Toutefois, je ne vois pas d'inconvénient à ce que quelqu'un qui connaisse le système D100 propose les caractéristiques qui vont bien. Je pourrais les intégrer au PDF en les mettant d'une autre couleur.

avatar

Bonsoir !

Comme prévu, le premier scénario pour Caeluce se dévoile ! La session-test s'est bien déroulée et m'a permis de peaufiner tant les mécaniques que les scènes de cette histoire que, j'espère, vous apprécierez à maîtriser et à jouer clin d'oeil

Bref, trève de bavardage, voici la chose : https://kilarn.itch.io/caeluce-le-signal-scnario

Et pour accompagner celle-ci, encore un grand merci à Azylis/Charlotte pour cette illustration de l'illustre, le phénomènal, l'emblématique oiseau de Caeluce... le dodo, à l'honneur du scénario par ailleurs.

Toujours ouverts aux commentaires content

avatar

Très jolie illustration, pour le scénar il va falloir le lire ...

avatar

J'avais pas vu ce sujet ! Merci bien ! Je vais m'y plonger !

avatar

Comme prévu, le recueil des lieux s'étoffe avec les 16 bâtisses du pétale de Hoorn, qui accueille notamment les guildes du Tissu, de la Danse et du Théâtre ! J'espère que vous apprécierez sa lecture et les nombreuses accroches de scénario proposées clin d'oeil

https://kilarn.itch.io/caeluce-recueil-des-lieux

Petite modification aussi de conception : suite à une micro maquette de la Fleur-Monde, à l'échelle, ci-dessous, j'ai préféré faire en sorte que les pétales paires et les pétales impaires se trouvent in fine sur des plans différents. Les premiers projettent ainsi une petite zone d'ombre sur les seconds dans la région de leur superposition. Cette aire ombragée est représentée dans les cartes du recueil des lieux et sera développée dans une mise à jour du livre de base. J'en profiterai aussi pour modifier certains concepts (tel que le Château des Cieux en haut de la Montagne Sacrée qui se transforme en l'Ultime Merveille, ...).

Aussi, si le format "Livre de base + Recueil de Lieux + Recueil de PNJ..." me semble pratique, il manque néanmoins un peu de "liant" pour donner plus d'épaisseur à l'univers. Je rajouterai donc, ultérieurement, quelques petits textes d'ambiance ou descriptif des pétales dans leur ensemble afin de répondre à la question des joueurs "Est-ce que les pétales se ressemblent tous ?". La réponse sera non content

Bonne lecture et en route pour la Montagne Sacrée moqueur

avatar

Bonjour à tous !

Suite au déroulé de mon premier scénario, je me suis rendu compte que les plans de mes pétales étaient bien peu densifiées pour correspondre à l'ambiance que je souhaite mettre en place... Du coup, j'ai repris de zéro les plans et la nouvelle version du Recueil des Lieux embarque les nouvelles versions !

Dorénavant, donc, Caeluce ressemblera à cela :

J'avance toujours sur les lieux de la Montagne Sacrée, dont j'espère pouvoir sortir le recueil avant la fin de l'année... même si beaucoup de choses se bouscule sur le mois de décembre clin d'oeil

En espérant que ça plaise !

P.S. : Un second scénario est en cours d'écriture, pour le pétale de Hoorn cette fois, avec un petit détour par une certaine Cité Quatre Fois Sainte en option... moqueur

avatar

C'est quoi les Nolas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Nighthawk-69975

C'est brièvement décrit dans le livre de base moqueur Mais voici la description qui apparaîtra dans le recueil des lieux - partie "Montagne Sacrée" (brouillon non relu) :

Aux interstices entre les six pétales, en parallèle des chutes des ruisseaux, montent et descendent les Nolas. Organes clés aux échanges de marchandises entre Caeluce et le pied de la Fleur-Monde, les coquilles de bois sont aussi de magnifiques œuvres d'art qui offrent un avant-goût de la beauté de la cité. D’extérieur, un Nolas est semblable à une sphère de bois d'un diamètre de 20 mètres.
-
La structure est constituée de plusieurs étages : le fond sert pour l'entreposage des marchandises en vrac, tandis que les plateformes intermédiaires servent aux visiteurs, à leurs bêtes mais aussi aux marchandises fragiles ou en vases. Le dernier étage du Nolas contient les poulies, freins et autres mécanismes servant à l'élévation du Nolas.
-
Au niveau des racines, des réceptacles permettent d'accueillir les Nolas pour les charger ou les décharger. Lorsque la structure atteint le sommet du tronc, des grues permettent de transférer le Nolas vers l'un ou l'autre des pétales adjacents. Aussi, il est essentiel pour faciliter les flux de marchandises de bien choisir son Nolas suivant la destination des voyageurs et des biens. Enfin, des versions réduites de ces ascenseurs sont aussi installées sur les bords extérieurs des pétales pour permettre la circulation des biens sur tout Caeluce.