Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quels romans de SF pour servir d'inspiration à Eclipse Phase ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Bonjour à tous,
j'ai découvert Eclipse Phase VF grâce à Casus et suis très impressionné par ce jeu permettant de mettre en scène de la « vraie » science-fiction, au-delà des classiques space opera qui ne sont souvent guère finalement que du med-fan exotique déguisé en SF...
...en attendant ma version papier (bientôt ? Hmm-hmm...) j'ai dévoré mon pdf, mais face à l'univers très riche de EP, je me « suis trouvé fort démuni lorsque la transhumanité fut venue » ! Smiley Où trouver les références, les sources d'inspirations, des exemples ou des idées pour mettre en scène cet univers, au quotidien des PJ ou dans ses vastes problématiques, et pour imaginer des scénarios à la hauteur ?
Logiquement : dans les romans ou films de science-fiction des auteurs un peu plus modernes que ce bon vieil Asimov ou un peu plus « hard-science » que Stars War... oui mais lesquels ?
D'où (enfin) ma question : quels sont les ouvrages (principalement, mais aussi les films, les sites internet ou autres sources) que vous conseilleriez pour s'en servir d'inspiration pour Eclipse Phase ?

Quitte à répondre, quelques lignes et/ou des liens pour expliquer pourquoi ce bouquin convient, dans quelle mesure ce film illustre bien tel ou tel aspect d'Eclipse Phase, en quoi cette source peut être utile, etc. seraient sans doute les bienvenues pour tous... Merci d'avance, en tout cas, pour vos suggestions !
Et enfin, histoire de ne pas venir les mains vides, voici mes propres suggestions, issues de lectures qu'il ne me reste sans doute plus qu'à redécouvrir dans l'optique de m'en servir, mais dont mes vagues souvenirs me laissent croire qu'elles peuvent être de bonnes sources en la matière :
l'IA et son double de Scott Westerfeld, pose d'intéressantes questions sur les IA : à quel moment devient-elle plus qu'une machine ? Dans quelle mesure se pourrait-il qu'elle soit bien plus « humaine » qu'une créature biologique, en particulier une tueuse bardée d'armes dévastatrices ?
Plus généralement c'est un roman passionnant, plein de violence et d'érotisme, sensuel et intellectuel, avec des idées et de l'action, bref, éminemment utile dans le cadre des problématiques d'identité de EP !
Accessoirement, l'utilisation du test de Turing pour déterminer si une IA est un objet ou un être sensible me semble intéressante à ajouter au background d'EP, au moins dans certains habitats dont la position idéologique officielle se situerait entre le refus typiquement jovien de reconnaître une identité à une IA et celles d'anars infomorphes qui l'accepteraient au contraire sans problème. J'ai en tout cas bien envie d'y soumettre des PJ interprétant une IA...
(quelques critiques : sur noosphère, sur quarante-deux ou sur Bifrost)
   
L'âge de diamant de Neal Stephenson me semble excellent en matière d'utilisation au quotidien des nanotechnologies, en particulier de l'équivalent des cornes d'abondances. Dans mon souvenir, le reste s'éloigne un peu de l'univers d'EP, même s'il y a sans doute des idées à prendre pour animer les différentes factions ou pour pimenter la Toile... faut voir. Je crois me souvenir d'un roman touffu, kaléidoscopique, d'un accès pas forcément facile mais dans ce foisonnement il y a très certainement des choses à recycler dans l'univers d'EP, que ce soit dans l'utilisation des nano que dans la descriptions de sociétés post-Chute un peu décalées...
(critiques sur noosphère et dans le forum du cafard cosmique)
la trilogie martienne de Kim Stanley Robinson est sans aucun doute un must pour tout ce qui concerne la terraformation de Mars, malgré quelques longueurs... De mémoire on y trouve aussi un accident d'ascenseur spatial pas piqué des hannetons !
D'autres suggestions ?
Merci d'avance,
avatar
Je pense que Carbone modifié peut aussi être une source d'inspiration. Les humains peuvent être stockés dans une "puce" informatique. Une personne peut donc être virtuellement emprisonnée pendant que quelqu'un utilise son corps...
avatar
Dans le bouquin d'EP (page 394 pour être précis), il y a justement une liste de romans, BD, films et autres pouvant servir d'inspirations.
C'est un excellent point de départ (même si cette liste peut évidemment encore être complétée).
Pour ma part, je suis en train de lire Carbone modifié et je confirme qu'il est très intéressant pour s'approprier certains concepts d'EP. Au menu : egocasting, morphoses, sauvegardes, piles corticales, simulespace, etc... Mais il est dans la liste des références du bouquin de base, tout comme les films et séries TV que je pourrais conseiller, donc rien de neuf à signaler ! Smiley
avatar
 Smiley oups, je n'avais pas repéré cette page 394, merci Ragabash de la signaler !
Mais effectivement, il n'est sans doute pas pour autant inutile ici de souligner quel(s) thème(s) d'EP tel ou tel bouquin peut illustrer ou inspirer et enrichir la liste.
Merci Archaos pour "Carbone modifié", en effet, ça a l'air riche en sujets communs.
avatar
pour du trans humaniste léger : je dirais dans la dèche au royaume enchantées. c'est drole de voir l'influence du transhumanisme pour walt disney
avatar
Je pense aussi que tu peux puiser tes inspirations dans les romans Cyberpunk auquel EP fait mainte fois référence (la Toile, la RA et autres RV) comme Neuromancien ou Gravé sur Chrome de W. Gibbson, il y a aussi l'excellent Souffle du Cyclone de Walter J. Williams ( qui a écrit aussi Câblé)  et qui parle d'un clone Bêta qui enquête sur la mort de son Alpha et à qui il manque 15 ans de mémoire, ce qui va l’entraîner dans une conspiration à grande échelle... Ce qui nous rappelle les Forks dans EP !!!
avatar
Licencié mais pas encore sortie en Français, il y a l'excellent Leviathan Wakes de James S.A. somers. Bien qu'il n'y ait pas de morphose ou de sauvegarde, on retrouve une situation politique assez proche de celle d'EP. L'action se partage entre les tribulation d'un flic d'une police privée sur CERES (difficile de ne pas penser à ActDir ou Médusant Shields en lisant les descriptions) et les déboires d'un capitaine de vaisseau malgré lui
Je ne vais pas dévoiler plus, mais je le recommande très chaudement, surtout si vous lisez l'anglais
Le second tome sort en juin, sous le titre de Caliban War
Niveau jeux vidéo outre l'incontournable trilogie de Mass Effect ( et son univers étendus: comics, romans et bientôt film animé de chez Filmation et Production IG, "Mass effect: Paragon Lost"), je recommande les jeux de la série Red Faction; Rage (quoique assez anecdotique, il y a des idées pour une Terre d'après la Chute et un équipement très sympa); Deus Ex Human Révolution et aussi syndicate. Certe dirigiste il reste très fun et pouvoir pirater la puce neurale des agents ennemis est hautement jouissif, et le jeu prend toute sa saveur en coop.
avatar
Je pense que Carbone modifié peut aussi être une source d'inspiration. Les humains peuvent être stockés dans une "puce" informatique. Une personne peut donc être virtuellement emprisonnée pendant que quelqu'un utilise son corps...
Archaos

a j'ai craqué , pour la trilogie CARBONE MODIFIE , l'aurais-je fini avant la sortie VF d'eclipse phase ?
avatar
je me demande si Aristoï de Walter Jon Williams ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristo%C3%AF ) ne pourrait pas être une inspi possible.
avatar
Okay, ce n'est pas un bouquin, mais un film que je conseillerais
Lockout.
Oui, je sais, Mad Movies l'a descendu en flammes, mais pour nous autres Eclipseurs, ce film est quasiment prêt à l'emploi pour une partie sur le pouce avec un groupe restreint
La fille d'un ponte de la République Jovienne est en visite sur une station pénitencière expérimentale
Le personnel est pris en otage par une bande d'ecumeurs bien déjantes y compris la fifille à son papa
Devinez qui on envoie la secourir contre une remise de peine et l'exil?
Certains éléments font clairement rouler les yeux, mais dans l'ensemble, c'est divertissant en attendant Total Recall
avatar
Mais ... mais ... mais ... mais c'est le scénar d'un film bien plus ancien, qui se passe à New York transformée en prison de haute sécurité ?  Smiley
Je le savais, John est un génie  Smiley
avatar
On a tendance à présenter la Nouvelle Économie comme la panacée de la démocratie autonomiste, mais elle peut aussi servir de moyen de contrôle à une cyber-dictature, comme le montre ETHNICITY de Tadano Nobuaki, publié par Doki Doki
Comme inspi à tirer de ce manga, on peut voir une bel exemple de Muse (les E-Pets) et d'application de réputation d'une façon concrète et assez flippante'
En outre le plastic canon ferait une excellente arme pour un morphe comme le Faucheur (2d10 VD plus 5 VD par minute par brûlure d'abord et ettouffement ensuite)
Le style graphique des persos peut sembler anguleux au début mais on s'y fait vite et on peut même y voir une petite ressemblance avec le chara-design d'Eureka Seven