Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

One D&D : le d&d nouveau pointe son museau pour 2024 328

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Je viens de découvrir qu'une nouvelle édition allait sortir en 2024, à priori on en parlait déjà depuis quelques temps et qu'elle serait compatible avec la 5e.

Sur DND Beyond le premier document de test est disponible. On commence par les Races et Background. Bon pas de révolution à mes yeux mais il faut reconnaître que je n'ai pas ouvert un livre de la 5e depuis longtemps et j'ai du mal à me rendre compte du côté révolutionnaire ou non de cette première mouture. Moi mon premier constat est la réintégration de dons de races ou de monter en puissance de certaines capacités (comme les sorts que possèdent plusieurs races) sur les 5 premiers niveaux.

Comme il faut que cet nouvel opus soit compatible avec l'édition existante je pense qu'il est compliqué de tout changer aussi.

Donc ce sujet est la pour avoir un retour de tous les experts (et les moins experts) qui traînent ici. Sur ce premier matériel mis à disposition et sur les futurs qui seront peut être plus parlant comme les classes ou la,gestion de la magie ou des combats.

avatar

Il y a eu un récapitulatif de ce premier matériel sur un site qui aide DD.

Origines

Après avoir choisi la classe de son personnage, on choisit son origine :

origine = race + historique + langue

La race (WotC continue d'employer ce terme) est définie par : type de créature + taille + vitesse + longévité + traits spécifiques.

L'historique est défini par : bonus aux caractéristiques + maîtrise de 2 compétences et de 1 outil + 1 langue + 1 don + équipement.

La langue additionnelle s'ajoute au commun (connu par tous) et à la langue de l'historique.

Races

Les races proposées sont humain, ardling, drakéide, nain, elfe, gnome, halfelin, orc et tieffelin. Plus de demi-elfe ni de demi-orc, mais apparition de l'orc et de l'ardling. Ce dernier est un céleste avec une tête d'animal et un héritage à choisir (exalté, céleste ou idyllique). L'elfe choisit également entre trois lignées (drow, haut-elfe ou elfe des bois), le gnome entre deux (gnome des roches ou gnome des forêts) et le tieffelin entre trois (abyssal, chthonien ou infernal). Il n'y a plus de sous-races de nain ni d'halfelin par contre, car les différences étaient culturelles et non physiques.

Les types de créatures sont Aberration, Beast, Celestial, Construct, Dragon, Elemental, Fey, Fiend, Giant, Humanoid, Monstrosity, Ooze, Plant et Undead.

Historiques

On peut créer son historique, en choisir un parmi ceux proposés, ou customiser un historique proposé. Bref on fait ce qu'on veut ! Les historiques proposés sont Acolyte, Artisan, Charlatan, Criminal, Cultist, Entertainer, Farmer, Gladiator, Guard, Guide, Hermit, Laborer, Noble, Pilgrim, Sage, Sailor, Soldier et Urchin.

Les bonus aux caractéristiques sont +2/+1 ou +1/+1/+1 où l'on veut.

Les langues communes sont à choisir parmi commun, langage des signes, nain, elfique, géant, gnome, gobelin, halfelin et orc. Les langues exotiques sont abyssal, céleste, profond, draconique, druidique, infernal, primordial, sylvain, jargon des voleurs et commun des profondeurs.

Le don doit être un don de niveau 1 (les dons sont donc accessibles à certains niveaux uniquement). Les dons de niveau 1 sont Alert, Crafter, Healer, Lucky, Magic Initiate, Musician, Savage Attacker, Skilled, Tavern Brawler et Tough. Aucun don de niveau 1 ne donne un bonus aux caractéristiques.

L'équipement de départ consiste en 50 po de matos.

Règles générales

1 et 20 naturel. Un 1 naturel sur un d20 est toujours un échec ; un 20 naturel est toujours un succès. Cela ne s'applique plus uniquement aux jets d'attaques, mais aussi aux jets de caractéristiques et aux jets de sauvegarde (quid de la Bounded Accuracy ?)

Critique (20 naturel aux jets d'attaque d'un PJ avec une arme, pas pour les sorts, pas pour les monstres). Permet de lancer 2 fois le dé d'attaque (ce qui laisse entendre que toutes les armes n'ont plus qu'un seul dé de dégât). Le critique pour les monstres sera remplacé para des capacités à Recharge. Le MD pourra donc décider quand booster une attaque.

Sorts. On parle de sorts divins (clerc et paladin), arcaniques (barde, ensorceleur, occultiste, magicien et artificier) ou primaires (druide et rôdeur). Et on a 3 listes de sorts et non plus une par classe (du moins pour le moment).

Inspiration. On gagne l'inspiration en tirant un 20 naturel sur un d20 ou pour son roleplay, et on le perd à la fin d'un repos long si on ne l'a pas utilisé avant.

Repos long (6h de repos + 2h de garde). À la fin d'un repos long on regagne tous ses pv et la moitié de ses DV.

avatar

Des informations sur la VF (que ce soit pour DD5 ou cette nouvelle version) ? A priori la version japonaise a été annoncée. J'espère seulement que ce sera moins chaotique que pour la v5. Pour le moment je suis plus en mode "mouais, voyons ce que ca va donner", plutôt refroidi par le deux poids deux mesures des sorties VO / VF. Après je peux me tromper (et je l'espère) et que tous les prochains livres sortiront en VF sans distinction et sans attendre 6 mois / 3 ans par rapport à la VO.

avatar

De ce que je lis, je trouve ça plutôt bon pour l'instant :

  • l'historique : enfin ! Tellement plus simple, plus libre, plus créatif. Hâte de lire ce que des joueurs feront, et ca standardise un peu l'historique.
  • Idem pour les races, ça ouvre la possibilité aux joueurs de créer plus simplement une race qu'ils ont envie de jouer, et plus de " oué mais lui son perso est pété ".
  • les critiques, je trouve ça bien : une réussite critique d'un PJ sur un sort à brouette de dés, c'était du boss killer assurée. Et des réussites critiques des monstres sur les PJ, ca pouvait vite partir en mort du groupe, surtout à petit niveau. Ici si je comprends bien, on varie un peu en ajoutant un effet / capacité.
  • Pour l'inspiration : j'oubliais toujours d'en donner, au moins sur un 20, j'y penserai :p

Par contre je ne comprends pas " Et on a 3 listes de sorts et non plus une par classe (du moins pour le moment). " Vous comprenez ça comment vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
formol

A priori, le barde, le magicien, l'occultiste, l'ensorceleur et l'artificier pourront tous piocher dans les sorts d'arcane. Le paladin et le clerc ont accès aux sorts divins, tout comme le druide et le rôdeur ont accès aux sorts primaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit formol. Je trouve les nouveautés qui apparaissent dans ce premier UA très intéressantes. Je suis un peu plus sceptique quant à l'inspiration donnée à chaque 20 roulé mais c'est un détail.

En revanche, je n'ai pas vu passer cette histoire de critiqe remplacé pour les monstres. Voici le paragraphe concernant les Critical Hits :

CRITICAL HITS
Weapons and Unarmed Strikes* have a special feature for player characters: Critical Hits. If a player character rolls a 20 for an attack roll with a Weapon or an Unarmed Strike, the attack is also a Critical Hit, which means it deals extra damage to the target; you roll the damage dice of the Weapon or Unarmed Strike a second time and add the second roll as extra damage to the target. For example, a Mace deals Bludgeoning Damage equal to 1d6 + your Strength modifier. If you score a Critical Hit with the Mace, it instead deals 2d6 + your Strength modifier. If your Weapon or Unarmed Strike has no damage dice, it deals no extra damage on a Critical Hit.

Je poursuis mes investigations.

EDIT (à propos des Critiques pour les monstres) : A priori, ça a été annoncé dans la vidéo mais n'apparait pas encore dans les UA (sans doute plus tard)

avatar
ph0k

C'est ce que j'ai compris aussi. Après, en fonction de certains dons ou de certaines capacités spécifiques, ils pourront peut-être piochés ailleurs...

avatar

J'espere qu'ils vont en profiter pour trouver une regle pour reduire l'economie des ressources. les 6-8 combats par jour c'est vraiment pas terrible. Aussi si la magie vancienne est rendue plus simple avec les emplacements de sorts ca serait top

avatar

Enfin ça reste du D&D, si tu ne permets pas 6-8 combats, tu ne peux pas faire de l'exploration de souterrains ou alors il faudrait se reposer à toutes les salles ce qui ne serait pas fun.

je ne pense pas qu'ils changeront ça.

avatar

Pour les sorts primal/celeste/arcane, ça semple plutot etre un pool pour les sorts via don ou via races.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar
La_loutre

Pour le coup, je pense que la distinction Primal/Divine/Arcane est davantage pour les classes que pour les races... Il est logique (amha) que le clerc et le paladin utilisent la magie divine et que les druides utilisent la magie primitive...

Je me demande aussi si ce n'est pas également la voie d'une simplification des écoles de magie (dont je n'ai pas toujours compris le réel intérêt - encore une fois, que mon avis)... et possiblement d'une refonte des sous-classes de magicien.

avatar

Je suis un peu étonné car je ne vois presque personne parler de ce qui est pour moi la plus grosse annonce de ONE D&D : l'édition d'un logiciel tournant sous l'Unreal Engine, en tant que plateforme officielle pour jouer à D&D sur Internet.
Je m'attend à un "game as service", où le logiciel officiel recevra des mises à jours régulières qui modifieront le jeu au fil du temps.
Et je pense aussi évidemment aux microtransactions qui vont arriver.

J'attend de voir comment ce logiciel va se positionner face aux autres comme Talespire ou Menyr

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DHFTN
avatar
Plateo

On en parle peu parce qu'on en sait peu... tandis que, pour ce qui concerne les règles, on a eu le droit à un premier aperçu avec un UA dans la foulée.

Je partage tes hypothèses : c'est tout bénéf' financièrement pour WotC de maîtriser toute la chaîne de jeu : de la création au VTT, surtout avec les vente Bundle (physique et numérique - comme ils ont annoncé pour Dragonlance) et plus simple pour le joueur : tout est dispo au même endroit, quitte à payer un peu plus.

N'oublions cependant pas que D&D reste pour beaucoup d'abord un RPG en physique et que pour certains les règles sont plus importantes que tous les ajouts numériques... et je pense que c'est d'abord sur les règles que cette édition évolution sera jugée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

N'oublions cependant pas que D&D reste pour beaucoup d'abord un RPG en physique et que pour certains les règles sont plus importantes que tous les ajouts numériques... et je pense que c'est d'abord sur les règles que cette édition évolution sera jugée.

On sait déjà comment ça va être jugé ^^

"Quoi ? Ce nouveau D&D met principalement en avant XXX ?? C'est un crime, moi j'boycotte et je reste sur mon édition XXX préférée !"

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • formol
avatar

Alors oui : il y aura des mécontents. Il y a encore des joueur qui préfèrent l'édition originale. Cependant, la communauté est globalement objective et la 5e a été jugée bonne voire très bonne. On peut légitimement penser que si OneDnD la peaufine et l'améliore, il peut y avoir une transition massive des joueurs vers cette évolution.

Après, elle sera peut-être jugée moins bonne. Ça dépendra aussi des retours des playtests et de la manière dont WotC accepte les critiques.

avatar
kyin

Après c'est peut-être tant mieux justement de se séparer de ce genre de joueurs plutôt obscurentiste non ? joyeux

avatar

Ah !

Enfin on revient à des listes de sorts communes... 😁

avatar

Après lecture du premier UA, j'aime bien cette nouvelle approche qui donne au final beaucoup plus flexibilité à la création de perso. Ils donnent même les clés pour créer son propre background si ce dernier convient pas...

Et surtout, surtout ! le gros avantage est que leur optique est de construire sur (build upon) et non modifier la 5e telle qu'elle est. Du coup, même si un point ne plait pas, rien n'empêche de conserver la première version de la 5e.

c'est gagnant gagnant.

avatar

Pour les historiques, ça va même plus loin : la règle par défaut, c'est de créer son propre historique. Mais les joueurs en mal d'inspiration ou pressés peuvent piocher dans les exemples d'historiques pré-conçus. Je trouve que cette approche amène pas mal de flexibilité à la création de personnage

avatar