Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

FAQ de l'ensemble de la gamme 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

À feu et à sang

  • Page 102, Arme et dague : « Main droite : Attaque » doit être rajoutée comme nouvelle Action de base possible sans aucun malus pour respecter la règle page 133 de L’art de l’escrime. (source)

  • Page 103, Deux armes : « Main droite : Attaque » doit être rajoutée comme nouvelle Action de base possible sans aucun malus pour respecter la règle page 133 de L’art de l’escrime. (source)

  • Page 112, Équipage Endurci : « ce qui lui confère un bonus de +2S au moment de déterminer les pertes que son équipage subit. Ses pertes passent alors de 40 à 15 » doit être remplacé par « ce qui lui confère une Protection de 2 au moment de déterminer les pertes que son équipage subit. Ses pertes passent alors de 40 à 25 » pour respecter la règle de la Protection page 133.

  • Page 130, Si vous êtes pris par le temps (règles simplifiées) : « Subterfuge » doit être remplacé par « Ruse » car la compétence « Subterfuge » n’existe pas.

  • Page 195, Charge des canons : Sachant qu’un tonnage s’exprime en tonneaux et un poids en kg, un T comme abréviation pour tonneaux et tonne rend le tableau confus. Le premier « T » (du tonnage) doit être remplacé par « tx » et le 2e « T » doit être remplacé par « kg » après avoir multipliée la valeur par 1000.

  • Page 200 : Aucune portée n’est indiquée pour le mortier. Utiliser la même que pour la batterie côtière semble raisonnable. (source)

Écran

  • Volet 3, Modificateurs de Circonstances, Tir : « Bout portant +2 » doit être remplacé par « Bout portant +2D » pour respecter la règle page 105 de La Révolte.

Entre ciel et terre

  • Page 76, Les zombies : « Dex » doit être remplacé par « Adr » car la caractéristique Dextérité n’existe pas.

  • Page 76, Les zombies : « End » doit être remplacé par « Rés » car la caractéristique Endurance n’existe pas.

  • Page 87, Versé dans les arcanes : « votre personnage connaît un Pouvoir de Puissance 1, que le maître de jeu choisit pour lui » doit être remplacé par « votre personnage connaît un Pouvoir de Puissance 1, que le maître de jeu choisit pour vous »

La révolte

  • Page 20, Étape 3 : Origine : « Les trois Compétences culturelles débutent automatiquement au niveau 2. » doit être remplacé par « Trois Compétences culturelles parmi celles proposées débutent automatiquement au niveau 2. » car il y a parfois plus de trois Compétences culturelles qui sont proposées.

  • Page 22, Étape 4 : Événement de la jeunesse, Exemple : « Théo choisit donc une jeunesse rebelle. » doit être remplacé par « Théo choisit donc une adolescence rebelle. » car la Jeunesse se divise en deux étapes : l’Enfance et l’Adolescence.

  • Page 75, Compétences de combat, Lance ou Esponton : ce n’est pas précisé mais la Compétence Lance est celle à utiliser pour la baïonnette, comme indiqué page 132 de L’art de l’escrime.

  • Page 81, Pré-Tiré Cadet de Gascogne : rapière sur l’image mais sabre dans le texte.

  • Page 103, Nombre d’Actions : il faut remplacer « La seule exception porte sur les déplacements » par « Les seules exceptions portent sur les déplacements et les Actions de Viser » sinon il devient impossible de Viser pendant 3 Actions consécutives, se qui est pourtant permis par la règle page 118.

  • Page 113, Table des armes : le modificateur du fusil de boucanier est présent dans la colonne de caractéristique et de modificateur alors qu’il ne doit être appliqué qu’une seul fois. Il faut donc supprimer le « +1 » de la colonne Modificateur.

  • Page 113, Table des armes : la taille « Longue » de la Lance/Esponton doit être remplacée par « (Très) Longue » pour être cohérent avec le trait de réputation Arme et dague page 102 de À feu et à sang. Une baïonnette, qui est assimilée à une lance, a également une allonge (Très) longue pour être cohérent avec Baïonnette vs épée page 112 de L’art de l’escrime.

  • Page 126, Séquelles au Bras : l’effet de la ligne 10 est dans la colonne de la séquelle.

  • Page 129, Temps de récupération : « peut effectuer de Premiers soins » doit être remplacé par « peut effectuer un Test de Premiers soins »

  • Page 129, Temps de récupération : « Deux jours plus tard (Blessure légère), il est de nouveau enfin prêt » doit être remplacé par « Trois jours plus tard (Blessure légère), il est de nouveau enfin prêt » pour respecter la règle sur la même page.

  • Page 143, Expérience pratique : « si un personnage obtient au moins autant de Succès que le nombre de dés lancés » doit être remplacé par « si un personnage obtient au moins autant de Succès que son niveau sa Compétence » pour respecter la règle page 98. La règle page 98 correspond également à la règle page 162 de À feu et à sang pour l’expérience de l’équipage.

  • Page 303, 1er colonne : « Lenant » doit être remplacé par « Venant »

  • Page 327, PNJ improvisés : le MDFor de Légende vivante et Maître « +4 » et « +3 » doivent être remplacés respectivement par « +3 » et « +2 » pour respecter la règle page 30.

L’art de l’escrime

  • Page 129, Armes de médiocre ou mauvaise qualité : la qualité médiocre n’existe pas dans La révolte, contrairement à ce qui est écrit. La qualité médiocre est meilleure que la qualité mauvaise, si on se fie aux risques de faire long feu, mais la rareté des qualités médiocres (Banale) et mauvaises (Très commune) semblent indiquer le contraire. Proposition : la qualité médiocre impose un risque accru de long feu (+1 et D10) et est Très commune (+1). La qualité mauvaise impose un risque encore plus accru de long feu (+2 et D6) et est Banale (+2). (source)

  • Page 130, 2e colonne : « arme blanche » doit être remplacé par « arme à feu » car le paragraphe traite des armes à feu.

  • Page 130, 2e colonne : « est cumulable plusieurs fois. » doit être précédé d’un « qui » sinon la phrase n’est pas correcte.

  • Page 142, Les opportunités de l’escrime : l’opportunité « 2 » n’est pas réservée à l’escrime à l’arme et à la dague et à l’escrime à deux armes car elle est aussi utilisée pour l’escrime à l’épée seule.

  • Page 143, Les opportunités de l’escrime : « une combinaison de ces trois événements » doit être remplacé par « une combinaison de un ou plusieurs de ces événements » car une manœuvre simple nécessite une seule opportunité et une tretas n’a pas de limite.

Le hollandais volant

  • Page 42, 1er colonne : « Observation » doit être remplacé par « Vigilance » car la compétence « Observation » n’existe pas.

Les carnets du capitaine Francis de Vercourt

  • Page 511, Concentration de navires/Des chances de 100 % sont indiquées : « Le Pélican rencontre 1D3×5, ou 5D3, au choix de Renaud » doit être remplacé par « Le Pélican rencontre 1D3×5, ou 5D10, au choix de Renaud » pour respecter la règle indiquée juste au dessus et car le résultat, 32, n’est pas possible avec 5D3.

avatar

Je me suis lancé dans le petit défi de mettre au propre toutes les précisions et corrections que j'ai. Je modifierai au fur et à mesure le message pour qu'il reste à jour et facilement consultable. Évidemment je suis preneur de toute précisions et corrections de la communauté clin d'oeil

L'idée n'est pas forcément d'avoir la réponse officielle de Renaud sur chaque question, même si c'est mieux, mais surtout d'avoir une réponse.

Une bonne partie du travail a déjà été fait par d'autres, je vais juste essayer de le centraliser ici. Il y a notamment les tableurs google et les sujets dédiés. Ici ça sera pour que le maitre du jeu ou le joueur puisse avoir l'information facilement sans fouiller dans tout le forum, la page facebook, les tableurs googles, les livres, etc.

Et enfin, il s'agit de proposition, absolument pas d'erratas officiel. Donc vous y verrez des solutions peut-être qui ne vous plaisent pas mais c'est les miennes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Galadorn
avatar
Notilus

Merci bien pour ces apports!

avatar

oui

avatar

Hello, c'est sympa, mais il y a déjà les errata officiel dans ce sous forum, du coup, multiplier les posts sur le sujet est je pense le meilleur moyen d'en laisser sur le bord de la route.

Le hollandais volant

La révolte

Les carnets de Vercourt (vol. 1)

A feu et à sang

L'écran

Entre ciel et terre

L'art de l'escrime

avatar

Si mon poste crée du désorde alors j'en suis désolé.

J'ai copié collé certains erratas officiels résolu, ce qui est effectivement redondant, désolé, mais j'ai surtout ajouté des résultats de question sur le forum (la portée du mortier, l'attaque sans malus de la main gauche avec le trait combat à deux armes, etc.) et c'est surtout ça l'objet de mon sujet. Ici je reporte pas d'erreur, je donne la solution officiel quand elle existe, la solution de la communauté quand elle existe ou sinon la mienne.

Si mon sujet gêne alors je laisse un modérateur le supprimer, ou le déplacer en dehors de la section des erratas, mais je pense que ce que j'ai fait (et que je compte enrichir) peut être utile.

avatar

Page 98, Marge de réussite : « si lors d’un Test un personnage obtient un nombre de Succès supérieur ou égal à son niveau de Compétences, il bénéfice des effets de l’expérience acquise par la pratique » doit être remplacé par « si lors d’un Test un personnage obtient un nombre de Succès supérieur ou égal au nombre de dés lancés, il bénéfice des effets de l’expérience acquise par la pratique » pour respecter la règle page 143.

La version page 98 est bien plus logique que celle page 143.

avatar

Page 98, Marge de réussite : « si lors d’un Test un personnage obtient un nombre de Succès supérieur ou égal à son niveau de Compétences, il bénéfice des effets de l’expérience acquise par la pratique » doit être remplacé par « si lors d’un Test un personnage obtient un nombre de Succès supérieur ou égal au nombre de dés lancés, il bénéfice des effets de l’expérience acquise par la pratique » pour respecter la règle page 143.

La version page 98 est bien plus logique que celle page 143.

Ombreloup

Effectivement, merci, c'est corrigé content

avatar

Peut-être renommer le sujet en "FAQ" si ce ne sont pas des errata plaisantin

avatar

Peut-être renommer le sujet en "FAQ" si ce ne sont pas des errata plaisantin

Ghislain

C'est fait, du coup j'ai déplacé ce sujet hors de la rubrique des erratas.