Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

OVNI(s) : la série télé... en JdR ? 8

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour/bonsoir camarades rolistes,

Suite à une émission sur France Culture, je me suis intéressé à la série franco-belge OVNI(s) de Canal+ qui retrace les aventures du GEPAN (Groupe d'études des phénomènes aérospatiaux non identifiés), aka le bureau d'investigation du CNES sur les OVNIs.

Et franchement, j'ai été bluffé par la réalisation, la bande sonore, les acteurs... et alors que je suis en train de jouer Les Encagés en ce moment, mon cerveau n'a fait qu'un tour.

OVNI(s) en Cthulhu Hack avec une intrigue aussi tordue et complexe que la campagne de Tristan Lhomme, ça donnerait quoi selon vous, et surtout... est-ce que ça donnerait bien ?

Moi, j'avoue que ça me botte un max de m'imaginer chasseurs d'OVNI dans la fin des années 70, dans une campagne originale et différente de celle de la série.

Bref, pour les amateurs de la série, qu'est-ce que vous en pensez ? cool

avatar

La série est vraiment chouette (mais a été annulée en larmes) mais tient surtout par ses personnages plus que son pitch ou son world-building non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
Rika

C'est bizarre, j'aurais plutôt dit l'inverse. Les personnages me semblaient tourner en rond et le jeu des acteurs cabotiner fortement en conséquence. La dynamique entre les personnages ne change pas beaucoup et le tout est très redondant sur deux saisons.

J'en pense sinon qu'effectivement, une adaptation en jeu de rôle fonctionnerait très bien. Une équipe de pseudo-scientifiques enquêtant sur des phénomènes paranormaux pour la plupart illusoires à la manière de ghostbusters, qu'est-ce qui pourrait mieux fonctionner que ça en jeu de rôle ? Avec l'ambiance années 70 et l'humour retranscrit de la série, ça marcherait très bien.

Comme un jdr Au service de la France du reste.

avatar

Ça marcherait totalement avec le setting Félicie.

avatar

D'accord avec Dohnar: Félicie, présenté par Casus Belli, pour l'Appel de Chtulhu (mais adaptable facilement), conviendrait parfaitement.

L'humour et la dérision en plus, mais ça, c'est le MJ qui le pose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Félicie ? Cela ne me parle pas du tout. Quelqu'un pourrait expliciter ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Bruno LM

Je parlais sur de la version augmentée dans le Musée de Lhomme qui évoque le GEPAN.

avatar
Kilarn

Félicie c'est une organisation, écrite par Tristan Lhomme à la base dans la première itération de Casus Belli et revue et augmentée dans le Musée de Lhomme, dont les PJ peuvent faire partie, une sorte de Delta Green à la française dont l'histoire court du début du XX° à nos jours.

Extrait du Grog :

Le livret 7 (La Saga Félicie, 88 pages) a aussi pour cadre le début des années 70, mais cette fois dans la France et ses colonies. Après les pages de titre, crédits et sommaire, une aide de jeu (Félicie, 13 pages), présente une organisation fondée en 1945. Elle dépend de l’État et est chargée d'enquêter sur le surnaturel. Cette aide de jeu se concentre sur son histoire, jusqu'à sa dissolution officielle dans les années 80 mais aussi jusqu'à nos jours quand elle survit sous une autre forme. Quelques conseils pour l'utiliser en jeu sont aussi fournis.