Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

NavireHauteMer 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de consulter les carnets de vercourts et je vois que dans la partie rencontre d'un navire, il nous est spécifié quel type de navire est compatible avec la piraterie, j'aimerais savoir si il est possible de savoir quel type de navire est capable d'effectuer de la navigation en haute mer (autrement dit quel navire est capable d'effectuer une traversée transatlantique ?)

Voilà je ne sais pas si vous avez des information sà ce sujet ?

Rôlistiquement,

Alertya

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

On peut même traverser en radeau si on a de la chance ^^

A part la barque, et encore les doris c est bon, je pense que tous les navires peuvent aller en haute mer des 8 m ( grand mat et le foc et 2 personnes pour manœuvrer )

Apres plus c est grand, plus tu minimises les risques.

avatar

Il me semble qu'il faut naviguer environ 2 mois pour la tranversée transatlantique donc il faut aussi que le navire ait les réserves suffisantes.

Et sachant que la plupart des navires étaient construits en Europe, j'imagine que la plupart des navires que l'on trouve dans les caraïbes sont capable de traverser l'atlantique...

avatar

Pourtant, le famux Sloop est décrit comme ne pouvant naviguer en haute mer du fait de sa petite taille (effectivement on peut théoriquement traverser en radeau mais si on y arrive, j'aurai des doutes sur la fidélité de la femme du marin ^^), l'idée c'est que PN fixe le gabarit du sloop comme trop petit pour naviguer en haute mer et donc je me dis qu'il y'a forcément d'autres navires décrits comme inapte à la haute mer mais je ne voie mention de cela nulle part.

avatar

Bonjour,

Le Biche est un navire construit dans les années 1930.

Il s'agit d'un "Dundee" de 23m et celui-ci a récemment effectué une transatlatique de l'ïle de Groix aux Antilles en décembre 2021.

Pourquoi je parle du Biche et de sa récente traversée ? Certes, il a effectué la traversée avec les techniques actuelles (VHS, techniques d'orientation, GPS, météo, confort "moderne", etc...). Mais de ce que j'en ai suivi, la traversée s'est faite à la voile, comme autrefois. Donc un vieux gréément avec quelques membres d'équipage est capable de faire une traversée. Et la taille d'un "dundee" doit correspondre aux différents "sloop" que j'imagine (peut-être moins rapide et moins manoeuvrant de fait de la coque et de la voilure)

De plus, quand je vois la taille de la Pinta / Nina / Santa Maria qui avaient traversé l'Atlantique, les navires n'étaient pas bien grands, et le terme "aventure" d'antant ne devait pas avoir la même profondeur qu'aujourd'hui (j'ai eu l'occasion de visiter une réplique de la Santa Maria, j'ai immédiatement eu l'impression de monter à bord d'une "coque de noix")

Je pense donc qu'il devait être possible a de "petites" embarcations d'effectuer des traversées, même si c'était risqué.

En complément, je pense aussi qu'au 17e / 18e siècle, les traversées se faisaient par convoi pour réduire les risques (naufrage, piraterie, etc.), d'autant plus que les bateaux devaient partir les cales pleines de marchandises à l'aller (esclavage, immigration, matériaux), comme au retour (minerau précieux, café, tabac, etc) ou pour la guerre (des vaisseaux plus importants peut-être du coup).

En complément, je vous mets les liens que l'association du Biche a mis en ligne à propos de leur transat : ils sont fait un blog sous forme de de journal de bord :

La transat : https://latransatdubiche.wordpress.com/blog/

L'association du Biche : https://www.lebiche.com/?mode=biche

En lisant le blog, j'imagine que les scénarios de Pavillon Noir pourraient être agrémentés de certaines desciptions que l'équipage a pu vivre, voir et découvrir au cours de leur voyage.

avatar

La vérité c'est que tu peux traverser sur un tronc d'arbre en théorie content

Ce que je veux dire c'est que tout va dépendre de la route choisie, des conditions météo, du courant etc. On est presque sûr que les vikings sont arrivés en Amérique avant Colomb. Maintenant, si tu fais 10 fois la traversée en drakar, peut être que tu n'arrives à Bon port qu'une fois ou deux?

De manière plus raisonnée/logique, à 100 miles par jour, il te faut une dizaine de jours pour rejoindre les Azores, et encore 30 jours pour aller à Cuba. C'est sans tempête, sans calme plat, incident majeur etc. Donc il faut déjà calculer la nourriture pour le voyage et pouvoir la mettre à bord (et compter la manière dont elle se "gâche"). Plus le fait qu'il faut pouvoir naviguer (un équipage trop réduit - lire petit bateau - n'aura pas les compétences de navigation et/ou l'endurance pour faire des quarts aussi longtemps et assurer les manœuvres). Les bateaux plus petits traversaient dans des escadres/convois, mais à mon avis c'était pas tous les 4 matins non plus.
Donc perso, si tout est possible, j'enlèverai du possible dans AFEAS tout ce qui est à rame, tout ce qui fait moins de 100 miles par jour, tout ce qui est fluvial, a fond plat ou autre activité ultra spécifique, et de manière générale, tout ce qui a moins de 10-15 hommes et 15 mètres.
En voile moderne (mais je pense que c'était vrai également à l'époque) plus le navire est petit est moins il va vite. Donc plus la traversée va durer longtemps, moins il résistera aux intempéries, et plus l'humain se fatiguera.

avatar
alertya

Salut,

c'est une question intéressante, j'arrive plus à remettre la main sur un article (peut-être dans Histoire ?) sur la navigation commerciale hauturière fin 17ème (la question se simplifie tout au long du 18ème siècle) , c'est un peu flou mais je crois qu'il fallait distinguer :

- un navire hauturier, même en Atlantique n'est pas nécessairement un navire transatlantique, que ce soit une impossibilité technique ou parceque l'équipement est très spécifique, et l'équipage (le nombre), la navigation, les cartes etc sont particuliers

- à l'évidence les saisons (les vents , les courants ...)

- les lieux de traversée , transatlantique c'est flou : cape cod-irlande/Cornouailles; islande-groenland-terre neuve ; açores-caraîbes; îles du cap vert ou sao tomé- Brésil

- dans quel sens ? il me semble que certaines voies sont envisageables dans un sens et quasiment impossibles dans l'autre (ou est-ce suivant les saisons ?)

- un trajet "habituel" ou en tout cas possiblement réitirable ou un all out désespéré ou avec une espèrance de survie de moins de 75%-50%-25% ? Même un Sloop bien équipé ça semble douteux, ou alors un sloop-of-war, mais c'est pas le bon siècle et probablement plus un sloop du coup.

- Y a pas des navires qui partaient d'europe par le chemin le plus facile à la meilleure saison pour une unique traversée transatlantique et restaient ensuite aux antilles ? (question personnelle j'arrive plus à me souvenir ou si je confond avec autre chose).
.

Je vais essayer de retrouver où j'avais vu ça

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alertya
avatar
Darky_

- un navire hauturier, même en Atlantique n'est pas nécessairement un navire transatlantique, que ce soit une impossibilité technique ou parceque l'équipement est très spécifique, et l'équipage (le nombre), la navigation, les cartes etc sont particuliers

Effectivement tu as raison, dans mon cas je parlais bien de transatlantique

-les lieux de traversée , transatlantique c'est flou : cape cod-irlande/Cornouailles; islande-groenland-terre neuve ; açores-caraîbes; îles du cap vert ou sao tomé- Brésil

Je pensais plus vers escale Canaries puis Antilles dans mon cas.

- dans quel sens ? il me semble que certaines voies sont envisageables dans un sens et quasiment impossibles dans l'autre (ou est-ce suivant les saisons ?) : Je parle du sens Europe vers Amerique, je me demande si le sens Amerique vers Europe est plus compliqué simplement parce qu'à l'époque, les Amériques sont moins bien équipées en terme de chantier naval et donc les navires concus ou réparées moins apte à affronter la traversée.

ême un Sloop bien équipé ça semble douteux

C'est exactement ce que dit PN2-02 A feu et a sang mais j'ai du mal à savoir quels autres navires sont incompatibles (sauf pour les Canots, Cheloupe et Pirogue ^^)