Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pouvoirs 22

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour, (la partie pouvoirs maintenant ^^),
d'abord concernant les aspect, j'ai vu passer un fil sur le sujet, mais je ne suis pas sur de comprendre, le joueur peut il avoir plusieurs effets d'un meme pouvoir en meme temps ? (par exemple avec l'aspect foudre, un pouvoir pourrait posseder les effets conduction, penetration d'armure et spasme en meme temps ?)
Ensuite dans les cas particuliers de pouvoirs suivant, j'ai des petites questions :
- Augmentation de traits : un trait par pouvoir ?
- Colifichet : un derringuer a t'il des balles et est il fonctionnel ?
- enfouissement : 23 pp !!?
- joueur : un elu n'a pas de pouvoir, comment ça marche avec lui ?
merci
avatar
d'abord concernant les aspect, j'ai vu passer un fil sur le sujet, mais je ne suis pas sur de comprendre, le joueur peut il avoir plusieurs effets d'un meme pouvoir en meme temps ? (par exemple avec l'aspect foudre, un pouvoir pourrait posseder les effets conduction, penetration d'armure et spasme en meme temps ?)

Franchement, c'est une histoire de description et de fun. La plupart des Aspects n'ont même pas le moindre effet. Mais en toute logique, si tu veux appliquer plusieurs aspects sur un seul pouvoir, je dirais "pourquoi pas".
Ensuite dans les cas particuliers de pouvoirs suivant, j'ai des petites questions :
- Augmentation de traits : un trait par pouvoir ?

Non, on choisit le Trait au moment de lancer le pouvoir.
- Colifichet : un derringuer a t'il des balles et est il fonctionnel ?

Je dirais non pour les balles, mais oui pour l'aspect fonctionnel.
- enfouissement : 23 pp !!?

Ouais c'est cher hein ? Smiley En fait c'est 3PP
- joueur : un elu n'a pas de pouvoir, comment ça marche avec lui ?

A priori il ne perd pas de points de pouvoir. Mais un élu digne de ce nom ne ferait pas de roulette russe avec le destin Smiley
avatar
Merci pour ces précisions !
nouvelle question : Choc, l'aspect pour chaman indique : disponible.... mmmh... il manque in- devant ?
avatar
Je sais pas trop. Je suppose qu'il peut choisir quelque chose qui colle. Une tornade de feuilles et de poussière apr exemple
avatar
Bonjour,
Je n'ai pas très bien compris l'histoire des Aspects...  Smiley
Après la présentation des différents lanceurs de sorts et de miracles en tout genre, il est décrit que les sorts/miracles peuvent prendre différents aspects, la plus part du temps pour une question d'esthétique mais aussi pour modifier légèrement l'effet du sort.
Ce qui me pose problème ce sont les aspects décrit à la fin de chaque sort. Sont-ils en lien avec la description précédente? Si oui, sont-ils exhaustifs?? Sinon, à quoi correspondent-ils?...  Smiley
avatar
je l'ai toujours plus ou moins pris comme un exemple de l'aspect que pourrais prendre un pouvoir. Je pense que ça vaut surtout pour les savants fou (qui ont plus de facilité pour edulcorer leur pouvoir) mais c'est plus ou moins valable pour tous les types d'arcanes du moment que tu conserve l'identité de l'arcane en question (Arts martiaux qui sont des prouesses martiales justement, huckster qui font de la magie basée sur les cartes ou les flingues etc.) Donc voila voila hésite pas à t'inspirer mais je recommande si tu le fais que tous le monde le fasse puisque ça influe un peu quand même sur la "puissance" du pouvoir ne question
avatar
Je réponds pour Savage Worlds. Je dois toujours lire Deadlands.
Tu as dans la description des pouvoirs des habillages, une colorisation sans effet technique. Par exemple le pouvoir d'explosion peut être :
- l'invocation d'un essaim de guêpe
- l'explosion d'une force kinétique invisible en dehors de ses effets
- faire dans le pyrotechnique façon Hollywood mais sans autre incidence
- faire apparaître un cristal, par exemple de glace, qui pète en fragment telle une grenade
L'effet de jeu sera le même, seule la description change. Cette description est choisie à l'obtention du pouvoir en accord avec le lanceur de sort. Par exemple un druide ira plutôt sur l'essaim, un élémentaliste sur le feu ou la glace, un psionique sur le kinétique, etc.
Ceux décrits dans les livres ne sont que des suggestions, le joueur peut en prendre un, s'en inspirer ou en créer un de toute pièce. Par exemple un personnage jouant un nécromant adepte de corruption pourrait faire apparaître des bubons sur toute la zone qui gonflent et explosent, projetant une substance nocive et laissant des marques à la surface des peaux des victimes. Là encore ce ne serait que le pouvoir Explosion (x point de magie, y code de dégât dans le gabarit z).
On pourrait qualifier ces habillages d'aspects mineurs. Mais quand on parle d'aspect de sort, il s'agit en fait d'une surcouche, choisie en même temps que l'habillage et provoquant des effets supplémentaires avec éventuellement une compensation.
Un exemple concret :
Pouvoir : Explosion, coûte x points de magie, fait y dégâts dans le gabarit z
Habillage : Boule de feu. C'est joli, ça fait un peu de lumière, un peu de chaleur mais sans incidence.
Aspect : Feu (pour être raccord avec l'habillage), peut enflammer les vêtements et causer des dégâts sur la durée, en contrepartie coûte 1 point de magie de plus (au pif, je n'ai pas le livre sous les yeux)
Le personnage qui connait ce sort lancera toujours ce pouvoir avec cet habillage et cet aspect choisi à l'acquisition. Lancer une variante nécessite un nouveau pouvoir.
Dans Savage Worlds version Deluxe, les aspects de base sont décrits avec les modificateurs qu'ils occasionnent.
avatar
Merci pour ces précisions.  Smiley
Du coup, j'ai une autre question: lorsqu'un aspect est décrit comme indisponible pour un certain type de lanceur, cela veut dire qu'il n'y a pas de variante possible ou tout simplement que le personnage n'a pas accès à ce sort?
Du coup, dans le deuxième cas, pour un élu la liste de sort est plutôt restreinte, d'autant plus s'il n'est pas un prêtre vaudou...  Smiley 
Ou bien je n'ai rien compris... Smiley
avatar
cela veut dire qu'il n'y a pas de variante possible ou tout simplement que le personnage n'a pas accès à ce sort?
Du coup, dans le deuxième cas, pour un élu la liste de sort est plutôt restreinte
Chocheu

Cela signifie que le personnage n'a pas accès à ce sort.
L'élu possède une liste restreinte comparé aux autres magies MAIS il ne faut pas oublier qu'il n'a pas besoin de dons pour "débloquer" les sorts : il a déjà accès à toute sa liste dès le début. Les autres mages doivent prendre un don ("Nouveau Pouvoir") pour gagner un nouveau sort de leur liste et ne pas se limiter au 1/2/3 sorts de départ...
Si une autre sorte de mage voulait faire la même chose, il devrait prendre plus de 15 fois le don "Nouveau Pouvoir"...
Edit :
D'ailleurs ce n'est pas lui qui possède la liste la plus restreinte, mais le ninja.
Il me semble aussi qu'en "vaudou", le prêtre rejoint aisément les 3 autres sortes de magiciens en "nombre de sort de la liste". (Je vérifierai ce soir si j'ai le temps.)
avatar
Merci beaucoup pour ces précisions. Smiley
avatar
Bonjour !
Je suis un pied-tendre, dans le coin.
Je vais poser mes questions sur les pouvoirs, d'abord, c'est pour ça que je répond sur ce post.
Pour commencer, je vais continuer sur les aspects. Oui, même avec tout ça, je ne suis pas sûr d'avoir totalement saisi... On choisi un aspect lors du choix du sort, pas lorsqu'on le lance, c'est ça ? (J'aimais bien cette option qui donne un peu plus de flexibilité mais.. soit !)
Du coup, les effets s'ajoutent à la description du sort telle qu'elle est donnée plus loin ?
Est-il possible (conseillé/déconseillé ?) de créer ses propres "sortilèges" ? Y a t-il un... espèce de guide pour ce genre de choses ? Une manière de procéder qui permette d'éviter les déséquilibres ? (Oui je sais, c'est toujours beauuucoup demander ça..)
Ensuite, la régénération des points de Pouvoirs. Ma question va peut-être être un peu bête, mais je n'ai pas trouvé la réponse. (Je ne dis pas qu'elle n'est pas dans le livre ! C'est juste que je ne suis pas dessus depuis très très longtemps et je vais meujeuter une partie dans peu de temps Smiley )
La question : La régénération de 1PP/3h pour le huckster, par exemple, ce sont des heures de jeu ou des heures en jeu ?
Dans le cas d'heures de jeu, je peux me prendre le droit de rendre des PP à un joueur, lors d'une halte ou une d’ellipse ? (Enfin, c'est pas comme si je n'allais pas me prendre le droit de toute façon, mais je pose quand même la question o/)
Une dernière question qui n'a rien à voir avec les pouvoirs en particulier.
Le dé joker est lancé en toutes circonstances ? Je veux dire par là, un personnage n'a pas la compétence... crochetage par exemple, lancera 1d4 -2 et 1d6 ? Et prend le meilleur des deux ?
Merci d'avance =)
Edit : Je modifie juste mon message pour ajouter une question, toujours sur les pouvoirs et en particulier pour le Huckster.
Le pouvoir Marionnette spécifie pour ce personnage "Le huckster met une carte dans la poche (ou ailleurs) de sa victime.
Est-ce que cela veut dire que pour lui ce pouvoir nécessite une "attaque de combat" ou bien est-ce que l'on peut imaginer un autre aspect qui lui évite de faire son sneaky petit roublard ?
Comme par exemple, le visage de sa cible qui apparaît sur l'une de ses cartes (affublée du bonnet et des clochettes de joker !) 
avatar
Je pense plutôt que c'est le temps dans la partie.
Pour le dé joker, si un joueur n'a pas la compétence il lancera donc 1D4-2 et 1D6-2.
avatar
Oui c'est bien le temps dans la partie.
Et je confirme aussi le -2 sur le meilleur résultat entre le d4 et le d6.
Sinon, moi non plus je trouve pas l'endroit où il est dit que l'arcaniste choisit un aspect par pouvoir. Dans l'introduction des aspects, il est dit que le joueur peut choisir un ou plusieurs aspects, sans plus de précision. C'est aussi flou dans la Deluxe de Savage Worlds.
D'un autre côté, pouvoir choisir l'aspect qui va bien chaque fois qu'on lance un sort serait un peu too much à mon goût....
avatar
Pour le temps de recharge des points de pouvoir c'est un oubli à la sortie du livre, on les trouve dasn les Erratas sur le forum.
A ma table je limite le huckster sur le pouvoir de marionnette (contact dû à la carte à placer) ou téléportation (dans une ombre à sa taille). C'est très personnel mais ça vient du fait que je le joue moi-même en tant que PNJ de mon groupe. Histoire qu'il ne fasse pas tout à la place de mes PJs.
Chaque MJ voit midi à sa porte Smiley
avatar
En fait, je me suis rendu compte que l'on ne changeait pas à chaque lancement (Ce que j'avais vraiment compris au début hein  Smiley mais je suis un peu bête !) à cause de l'aspect "terreur" de nécromancie. On l'utiliserait juste jamais sur des Morts-Vivants et basta.
Donc pour moi ce serait choisir un aspect par sort, au moment où on prend "Nouveau Pouvoir"
Merci pour les éclaircissements sur le temps et le dé de joker =)
Edit : Ah oui ! Je n'ai même pas encore de joueur qui veuille faire le huckster pour l'instant. Ils sont en train de choisir encore ce qu'ils vont faire Smiley Mais c'était par pure curiosité je t'avoue.
avatar
Alors, en comptant les nouveaux sorts de la version Deluxe de Savage World, voici le nombre de sorts par liste :
1) Savant Fou : 48
2) Huckster : 42
2) Shaman : 42 (Ex Aequo)
4) Vaudou : 34
5) Ninja : 30
6) Pretre : 27
Le ninja dépasse le prêtre grâce aux amélioration de la version Deluxe.
De la même manière l'écart se creuse en nombre de sorts disponible entre le trio de tête et celui de queue.
avatar
Mais le prêtre (et le vaudou) n'a pas à choisir ... Et ça vaut le d'or !
avatar
Oui, je sais, je l'avais même dis précédemment.
Par contre, je me pose une question pour le cas du prêtre et du vaudou : est-ce qu'il faut le niveau nécessaire (novice/aguerri...) pour lancer le sort ou est-ce que le malus (-2, -4, -6) est la seule influence ?
avatar
Par contre, je me pose une question pour le cas du prêtre et du vaudou : est-ce qu'il faut le niveau nécessaire (novice/aguerri...) pour lancer le sort ou est-ce que le malus (-2, -4, -6) est la seule influence ?
Aoshe

Un prêtre peut lancer tous les sorts de sa liste. Si j'ai bien compris, c'est juste que si il lance, par exemple Marionnette (pour un prêtre vaudou), il aura un malus de -6.
D'ailleurs, pour les listes de sorts, je me suis fait un petit fichier excel, pour chaque arcanes. Je trouve ça plus simple pour les Différents PJ.
avatar
Bienvenu au club. (Pour le fichier Excel de chaque arcane.)
D'ailleurs, je suis en train de faire un "guide de personnage" personnalisé un peu plus complet que simplement mon excel des sorts :
* Sorts par listes (en séparant vaudou et prêtre "classique") et par rang
* Atouts accessible par rang...
Je le proposerai ici une fois fini.