Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Peur et Terreur 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
bonjour (je continue ma liste de questions),
concernant Terreur et le jet de terreur, page 143 on parle d'un jet d'ame, mais p51 d'un jet de tripes.
Je pense que tripes convient mieux (et prend en compte la trempe qui plus est...) suis je dans le bon ?
merci  Smiley
avatar
Tu as tout bon.
C'est une erreur de mélange entre Savage Worlds et Deadlands, la compétence Tripes étant devenue optionnelle dans SaWo et à laquelle on substitue un jet d'Âme.
Pour Deadlands, on utilise toujours la compétence Tripes.
avatar
Bonjour,
Je me permet de déterrer cette discussion pour obtenir quelques précision sur les tests de terreur et de peur.
Ayant masterisé ma première séance de Deadland, je suis tombé sur une incomprehension...  Smiley
Je m'explique: pour résister à la terreur, le pj doit réaliser un jet de tripes modifié par le score de peur de la zone, l'éventuel score de la créature (ou de la situation) et amélioré par le score de trempe.
Le problème: Tripes étant une compétence, si un pj ne la possède pas, doit-il effectuer un jet de tripes avec 1d4-2 et 1d6-2 (+ les modificateurs précédent)? Au quel cas, il me semble quasiment impossible au pj de résister (partant souvent avec un modificateur de base de -4/-5). Ou doit-il seulement réaliser un jet d'Ame (avec modificateurs)? Au quel cas la compétence tripes n'est plus indispensable...  Smiley
Merci
avatar
Ben oui, celui qui met rien en tripes, il va pas réussir beaucoup de jets de terreur... En même temps, d4, ça coûte 1 seul point de compétence...
avatar
Je le voyais aussi comme ça.
Tripes est une compétence assez importante.
Par là, j'ai une question :
Sur la table de terreur il est écrit : On soustrait le score de Terreur de la créature à ce jet (le résultat sera donc augmenté !).
On ne doit pas plutôt ajouter à ce jet la valeur absolue de la terreur de la créature et de la zone? Est-ce que ce dé peut également exploser?
avatar
Tripes : c'est une compétence incontournable à Deadlands, elle distingue le perso qui a ce qu'il faut pour arpenter l'Ouest étrange du pied tendre.
Table de terreur : le score de terreur est un nombre négatif (modif du jet de Tripes), moins et moins faisant plus, soustraire le score ou ajoute la valeur absolue du score revient au même  Smiley
Ce dé n'est pas un jet de Trait, il n'explose donc pas.
avatar
Je vais demander confirmation.
On est dans une Zone de Terreur 5 avec une créature qui inflige 2 de Malus.
Le PJ a 3 en trempe.
On aura donc un jet de Terreur à dXX + 3 - 5 - 2 soit dXX -4
Par contre, pour la table de terreur, si échec, on ne prend en compte que la créature ? Pas la zone ni la trempe ? Soit un résultat de (d20 + 2) ?
avatar
Merci pour ces précisions!  Smiley
C'est mes joueurs qui vont faire une salle tronche (e tout cas pour ceux qui n'ont pas pris tripe...)  Smiley
avatar
Comme ça ils sauront quoi prendre avec les prochains xp.  Smiley
avatar
Je vais demander confirmation.
On est dans une Zone de Terreur 5 avec une créature qui inflige 2 de Malus.
Le PJ a 3 en trempe.
On aura donc un jet de Terreur à dXX + 3 - 5 - 2 soit dXX -4 Aoshe
Oui, c'est comme cela que je l'ai compris.
Par contre, pour la table de terreur, si échec, on ne prend en compte que la créature ? Pas la zone ni la trempe ? Soit un résultat de (d20 + 2) ?
Je n'ai rien vu qui disait de prendre la compte la trempe et la zone pour la lecture de la table, donc je dirais juste le malus due à l'effet ou la créature.