Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prix des objets magiques et des potions 29

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Je suis en train de fixer des prix pour des objets magiques et autres potions qui me seront utiles dans ma campagne en cours.

Mes PJs sont des fugitifs qui doivent se "fondre dans la masse" et éviter de se faire arrêter. Ils sont dans une phase où il doivent trouver des solutions pour camoufler leurs traits physiques les plus identifiables. Or, j'ai une Tieffeline dans le groupe. Il faut que je trouve un moyen de de lui permettre de cacher ses cornes qui sont trop proéminentes pour se dissimuler simplement sous une capuche.

J'avais penser à des potions de déguisement (voie du vagabond rang 4), d'imitation (rang 3 voie de l'illusion) ou de mirage (rang 2 voie de l'illusion). Ou alors à un objet permettant de lancer 3 fois par jour l'un de ces sorts (ou 1 seule fois, mais pour une durée étendue car 10min c'est bien peu hors combat).

Je sors donc le livre de règle et... je dois bien dire que je suis surpris par la façon dont le prix des objets magiques est traité. C'est vraiment beaucoup plus cher que ce à quoi je pensais. Même pour une potion :

P. 196 du livre de base : le prix d'une potion est de [(rang du sort) x (rang du sort)] x 50 pa

Vraiment ?
Je veux dire, avec cette formule, une potion de soin léger (rang 1 de la voie des soins) vaut : 1 x 1 x 50 = 50 pa
La potion de soin modéré (rang 2 de la voie des soins) vaut : 2 x 2 x 50 = 200 pa

Une potion de soin modéré vaudrait autant d'une armure de plaque complète +8 DEF (ou +7 avec l'errata) fabriquée sur mesure ?
Je me vois mal proposer dans une simple boutique de magie des potions de déguisement à 800 pa l'unité pour... 10min de sécurité

Dans le livre de base P. 65, on voit que le prix de la potion de soin est de 10 pa. Soit 5 fois moins chère qu'avec le calcule proposé.

Qu'est-ce que j'ai raté ?

Prenons un objet de pouvoir maintenant. Une bague qui permet de lancer déguisement (rang 4) 3 fois par jour :
P. 196, le coût de l'objet est de [(niveau de magie) x (niveau de magie)] x 200 po

Si je comprend bien le niveau de magie, il correspond à 4 (car c'est un sort de rang 4). La bague vaut : 4 x 4 x 200 = 3 200 po = 320 pp
Si la bague permet de lancer Mirage (rang 2), le prix serait de : 800 po

Là encore c'est vraiment énorme je trouve... Du moins pour un univers de High Fantasy.

Comment vous gérez le prix des objets de pouvoir, potion, parchemin et baguette de votre côté ?

avatar
Or, j'ai une Tieffeline dans le groupe. Il faut que je trouve un moyen de de lui permettre de cacher ses cornes qui sont trop proéminentes pour se dissimuler simplement sous une capuche.

tu sais que les tiéffelins sont beaucoup plus variés dans leur apparence à l'origine et qu'ils n'ont pas forcément une paire de cornes ? cf le Planewalker's Handbook (pour AD&D Planescape) et Dragon #235 par exemple, ou une simple recherche "planescape tiefling"

Là encore c'est vraiment énorme je trouve... Du moins pour un univers de High Fantasy.

En fait c'est ça le truc : l'univers par défaut de COF n'est pas un univers high fantasy. Il n'y a pas d'échoppes d'objets magiques, les lanceurs de sorts sont rares, et seuls les aventuriers recherchent ce type d'objets - ils ont plus de chance de trouver par hasard quelque chose dans un donjon que dans une boutique.

Si les potions, parchemins ou bâtonnets sont plus courants, il faudrait aussi que les adversaires en disposent en fait. Un simple gob' armé d'un bâtonnet de missile magique devient beaucoup plus dangereux !

avatar

Hello Jyp ! Merci pour la réponse content

tu sais que les tiéffelins sont beaucoup plus variés dans leur apparence à l'origine et qu'ils n'ont pas forcément une paire de cornes ?

En effet. A la création de personnage j'ai simplement demandé à ma joueuse d'ajouter un trait physique qui trahissait ses origines. Elle pouvait choisir des cornes, une queue, des yeux luisants ou reptiliens, des écailles à certains endroits du corps, des sabots, ou tout autre proposition cool et qui restait dans l'esprit.

Elle a choisi d'elle même les cornes, en me montrant une image Pinterest et en disant "Voilà ça c'est mon personnage trait pour trait". Donc Go.

En soit les cornes ne me dérange pas. Ca créé du jeux et du RP, ça me pousse à le prendre en compte dans la création du scénario et donc à mettre en avant les origines et histoires des personnages.

En fait c'est ça le truc : l'univers par défaut de COF n'est pas un univers high fantasy.

Peut-être... Même si je trouve ça étonnant dans un jeux ou un barde niveau 2 est capable d'utiliser la magie. Admettons. Ca n'explique pas la différence de prix des potions de soin qui est 5 fois moins chère dans une échoppe qu'avec la méthode de calcule.

Après peut-être que je surestime simplement la valeur de la monnaie dans cet univers aussi. Pour moi, 1 pièce d'or c'est déjà rare et certains paysans n'en verront jamais de leur vie.

En soit je vois 2 solutions.

Soit je revois le prix des objets magiques pour ma campagne. La formule pour les des potions de soin : (Rang sort) x 10 pa

Ca ferait 10 pa la potion de soin, 20 pa pour la soin modéré et 30 pa pour une délivrance. Ca me semble plus raccord avec mon cadre de campagne.

Je vais ajouter une valeur fixe (de 5 ou 10 pa) pour les potions qui ne sont pas du soin (forme gazeuse, hâte etc.). Pour qu'elles soient un peu plus difficile à se procurer. Je justifierai ça en disant qu'il y a une taxe qui saute pour les potions de soin.

Les parchemins permettent des sort de combat plus complexe. Ils seront plus chère. Simplement parce que je ne peux pas accepter une boule de feu à 50 pa, sinon c'est la révolution constante (même si dans les faits ces sorts seraient probablement interdit à la vente)

(rang sort) x (rang sort) x 10 pa

Soit 160 pa un parchemin de cercle de protection ou de dédoublement (rang 4). Je me permet d'augmenter les prix pour les parchemins nécessitant de passer par le marché noir pour s'en procurer (la boule de feu par exemple).

Si les potions, parchemins ou bâtonnets sont plus courants, il faudrait aussi que les adversaires en disposent en fait. Un simple gob' armé d'un bâtonnet de missile magique devient beaucoup plus dangereux !

C'est bon ça ! C'est une chance plus qu'un inconvénient. De quoi redonner de l'intêret aux gobelins même après avoir passé les premiers niveaux. J'imagine trop les Gob avec un bâton et qui guelent "Ki Brille !" ou "Tout péter !" pour lancer des sorts n'importe comment semant la zizanie même dans leur propre rang mort de rire Bref, en effet les ennemis pourront aussi en profiter.

La seconde solution, c'est que je conserve les prix actuels (sans être en mesure de pouvoir expliquer la différence de prix pour les potions de soin). Dans ce cas je dois imaginer un scénario du style "pillage d'un temple abandonné" avec pour objectif de retrouver un artefact magique, la bague de mirage ! Et je pourrais inventer un donjon orienté énigme et piège, sur le thème de l'illusion.

avatar

La différence de prix pour la potion de soin, c'est une erreur. Tout bêtement. Une position de soins léger c'est 50pa et soins modéré c'est 200pa.

Je crois que l'erreur provient de la BI, dans laquelle l'idée était de rendre les potions de soins très accessibles mêmes à bas niveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar

Peut-être... Même si je trouve ça étonnant dans un jeux ou un barde niveau 2 est capable d'utiliser la magie. Admettons. Ca n'explique pas la différence de prix des potions de soin qui est 5 fois moins chère dans une échoppe qu'avec la méthode de calcule.

Ci-dessous le monde médiéval fantastique par défaut de D&D :

On joue dans un monde médiéval, où malgré la présence de la magie celle-ci n'a pas assez d'impact pour modifier le monde : le moindre curé de campagne n'est pas capable de soigner les blessures, les lanceurs de sorts sont *très* rares, et plus on monte en niveau plus c'est rare.

Donc oui, un forgesort avec la voie des runes maxée est capable de faire des potions. S'il trouve un autre lanceur de sorts prêt à coopérer qui connaie la magie de soins, il pourra même faire des potions de soins pour 10 pa d'ingrédients difficiles à trouver (l'équivalent d'une semaine nourri et logé !). Et il la revendra au moins 50 pa au prix du marché pour ne pas être embêté en permanence.

Dans ce monde médiéval, les PJs sont des individus exceptionnels. Ils sont différents du commun des mortels, disposent de pouvoirs magiques, et rencontrerons très peu d'individus aussi puissants qu'eux. D'ailleurs l'idée (comme dans un shonen), c'est qu'ils gagnent à la fin.

Ensuite, il y a des mondes où la magie est beaucoup plus courante - Eberron, Final Fantasy XIV, la plupart des MMORPGs modernes où les potions sont des objets courants. N'hésite pas à changer l'échelle des prix dans ce cas, mais effectivement tout le monde en profite.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar

Pour les potions de soins, ne pas oublier que dans les règles de trouvage aléatoire de potions, la moitié sont des potions de soins (page 202) :

" Lancer 1d6 : 1-3 potion de soins, 4-5 commune, 6 potion rare"

Et que pour les potions de soins (toujours pe 202) :

"Potion de soins (1d6)
1-3 Soins légers (Prêtre)* ; 4-5 Soins modérés (Prêtre)* ; 6 Délivrance (Prêtre)
* Le niveau utilisé est celui du personnage qui consomme la potion."

En conséquence, dans les règles par défaut , 25% des potions trouvées sont des potions de soins légers et 16% des potions de soins modérés contre 3.3% pour chacune des 10 potions communes (vol, hâte, invisibilité, respiration aquatique etc) et 0,8% pour chacune des 20 potions rares.

Concrètement la fréquence des potions de soins peut entraîner un effet prix, en plus de l'effet jeu : bah c'est plus sympa pour jouer avec le système COF générique d'avoir des ch'tites potions parce que si c'est pour jouer dur Brygandyne v2 va pas tarder ...

Et en y réfléchissant bien les plus fréquentes et donc les moins chères devraient être :

- soin de la gerçure du pis de vache

- soin de la colique équine

- soin après shampoing des longs cheveux soyeux

avatar
Renfield

Ah ok ! Là je comprend mieux.

En effet, dans le Boîte d'initiation le prix est bien de 10 pa. Et il n'y a pas de mécanique de point de récupération, donc il fallait peut-être un moyen de compenser. Bien vu.

avatar
JyP

Je perçois D&D comme de la high fantasy en soit. Pas autant que WoW certe, mais pour moi de la low fantasy c'est plutôt comme du Game Of Thrones. Je ne veux faire ni du WoW, ni du Game Of Thrones.

Mais il doit y avoir un juste millieu. De la "Middle" Fantasy^^ Parce qu'en l'état, ce qui m'embête aussi c'est que si mes PJs se rendent compte du prix hallucinant de la magie, ils vont s'amuser à vouloir proposer leurs services magiques contre rémunération. Ca cassera l'accès à certains objets/services. Je ne suis pas sûr de vouloir ça.

Imaginez : un prêtre niveau 2 pourrait potentiellement récolter 500 pa par jour (2 soins légers et 2 soins modérés). Soit 50 po, soit 5 pp. Avec ça, en quelques jours toute l'équipe à les meilleurs équipements non-magique, des cheveaux de guerre et le service de plusieurs mercenaires aguerris.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pendragon
  • et
  • Docdemers
avatar
KIX

Alors plusieurs choses :

Tu as toujours le loisir d'inventer une raison pour dire non aux joueurs voulant de la thune. Perso qu'un prêtre "vende" ses soins, je crois que ça ne plairait ni au curé du village, ni au dieu du perso. Ensuite, la magie est rare, chère, mais comme leurs nom l'indique, tes PJ sont des aventuriers. Et il y a une grosse différence entre être un aventurier qui revient en ville tout les six mois et un guérisseur avec pignon sur rue qui gagne sa vie comme ça.

Pour les potions : ne baisse pas les prix ! Très vite, la paie et les loots que recoivent les héros dépasse largement le prix des potions. Après il s'agit juste d'un conseil si tu joues dans les terres d'osgild tel quel (Anathazerin, LdB); tu peux très bien changer le système monétaire ou rendre l'argent plus rare (rappel : 1pp = 10 po = 100 pa = 1000 pc).

Personnellement, je suis vers la fin d'anathazerin et très vite, mes joueurs ont étés capable de s'acheter des objets magiques (les potions, ils ne s'y intéressaient pas, ils en avaient assez).

Au final, on revient toujours au même point. C'est toi le MJ. C'est toi qui décide.

Bon jeu !

avatar

Et le casque à cornes ? Sauf que les cornes du casque seront ses vraies cornes... Et des cornes, ça se coupent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

Et des cornes, ça se coupent.

Troumad

En effet Hellboy y arrive, et il est cousin des tieflings.

avatar

Perso qu'un prêtre "vende" ses soins, je crois que ça ne plairait ni au curé du village, ni au dieu du perso

Pas faux ça, you got a point. Sauf peut-être si c'est un prêtre d'Orbis le dieu des marchands (ce qui n'est pas le cas)

Pour les potions : ne baisse pas les prix ! Très vite, la paie et les loots que recoivent les héros dépasse largement le prix des potions

Pour les potions de soin, dans Anathazerin elles sont à 10 ou 50 pa ?
En soit je ne compte pas faire jouer cette campagne. Mais je compte m'appuyer sur des scénarios du commerce, donc tu as peut-être raison sur ce point.

Par contre il faut remettre en perspective une chose : mes PJs ne sont pas des héros. Pas encore du moins, le but c'est de les y amener progressivement. Pour le moment, ce sont des fugitifs avec un alignement plutôt chaotique/neutre qui cherchent à survivre sans se faire chopper par les autorités. Ca change les quêtes accessibles, la "paie", et le coût monnétaire pour survire ou acheter le silence des bonnes personnes.

Et le casque à cornes ? Sauf que les cornes du casque seront ses vraies cornes... Et des cornes, ça se coupent.

C'est vrai pour les cornes qui se coupent/cassent. Ca ferra partie des solutions potentielles que le PJ pourra choisir. Cela dit je connais ma joueuse et je l'imagine bien refuser cette option par pure fierté. Elle dirait probablement un truc du genre "Couper mes cornes, c'est comme renier mes origines" - Drop the mic. Donc la solution existera, mais je ne peux pas me baser uniquement là dessus.

Pour le casque à corne j'y ai pensé, mais ce serait impossible à enfiler en vrai. Il faudrait qu'il soit en 2 parties avec un clips au milieu ou un truc du genre. Donc, du fait sur mesure. Si elle y pense pourquoi pas. Il y aura des artisans dans la ville. Ca restera dangereux cela dit, ça ne camoufle ni les cornes ni son visage. Certains garde ne se laisseront pas dupper par si peu.

J'ai pensé à un masque aussi. J'ai introduit un groupe de druide/shaman qui vivent à l'écart au fin fond d'une forêt du coin. Ils se parent de cornes de cervidés et d'un masque rituel. En voler un lui permettrait de se faire passer pour eux. Mais ça restera aussi un peu suspect car ils ne sont pas censé s'aventurer très loin hors de la forêt.

Pour la solution "magique" je vais la faire autrement. Je vais introduire un donjon ou temple perdu dans lequel il est dit qu'il est possible d'y trouver une bague de mirage. Ou un objet magique autre, qu'un mage louche accepterai d'échanger contre une bague de mirage. Si elle s'oriente là dessus, ca me permettra de faire jouer une version revisitée de la colonne d'An-Lhum. Un scénario du recueil d'initiation. En plus de conserver le système monnétaire prévu dans le jeux. Et d'introduire un PNJ mage qui reviendra peut-être pour faire le mal avec l'objet qu'il aura reçu en échange.

avatar
Troumad

surpris

avatar

Pour les potions de soin, dans Anathazerin elles sont à 10 ou 50 pa ?
En soit je ne compte pas faire jouer cette campagne. Mais je compte m'appuyer sur des scénarios du commerce, donc tu as peut-être raison sur ce point.

Par contre il faut remettre en perspective une chose : mes PJs ne sont pas des héros. Pas encore du moins, le but c'est de les y amener progressivement. Pour le moment, ce sont des fugitifs avec un alignement plutôt chaotique/neutre qui cherchent à survivre sans se faire chopper par les autorités. Ca change les quêtes accessibles, la "paie", et le coût monnétaire pour survire ou acheter le silence des bonnes personnes.

Il n'y a pas vraiment de prix donné dans cette campagne. Après, je me rappelle que quand ça m'arrangeait, je prenais l'excuse que la guerre en cours rendait plus rare certaines ressources... Et selon moi les objets magiques et les potions de soins rentrent dans cette catégorie. Et du coup, c'était beaucoup plus rentable pour mes joueurs de looter les cadavres (ils explorent vraiment les moindres recoins) pour se faire un bon stuff magique.

Mais après, je n'ai jamais joué de scénar où les PJ ne sont pas des héros. Je n'ai aucune idée de comment tu devrait gérer ça, mais garde ça à l'esprit. Tes PJ sont hors-la-loi, et à tort ou à raison, ils sont recherchés par les forces de l'ordre. Je penserais donc que leur montrer les désavantages de leur condition en leur refusant certains privilèges. Ça leur donnera à réfléchir si c'est d'eux-mêmes qu'ils se sont fourrés dans le pétrin et ça leur fera grincer des dents si toute cette histoire n'est qu'une vaste injustice/machination... Dans tout les cas, avec un scénario original, situations originales !

Bon jeu !

avatar

Après j'ai du mal à saisir pourquoi chercher à tout prix à offrir un échappatoire à cette joueuse ?

Ils doivent être discret et elle a choisit un personnage qui ne l'est pas...la t'es en train d'aller dans le sens d'un "caprice" je trouve. Parfois il faut faire assumer leur choix par les joueuses.

Si elle doit être arrêtée et emprisonnée ben ..t'as envie de faire quoi comme autre personnage ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KIX
avatar
The ReAl NoOb

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, et je trouve ce jugement de "caprice" plutôt dure. C'est probablement parce que tu n'as pas joué les premières parties que tu dis ça.

Je ne sais pas si tu as déjà masterisé, et si oui je ne connais pas ta philosophie autour du rôle de MJ. Pour ma part, je considère que mes joueurs ne doivent (presque) jamais avoir l'impression que ce qui leur arrive est gratuit et qu'ils ne peuvent rien n'y faire. Sinon, ils ne seront pas imaginatifs car ils penseront que le scénario n'est qu'une grande ligne droite, et ils s'impliqueront moins dans l'histoire et les enjeux. Il doivent toujours avoir l'impression qu'un retour négatif vient de leur choix ou échec. Et qu'un retour négatif à prioris peut être positif au final, même si ce n'est que d'un point de vu moral (faire volontairement un mauvais choix de jeux car c'est plus RP par exemple).

Je ne punirais pas un joueur gratuitement pour une décision esthétique réalisée à la création de personnage.

Le premier scénario s'est déroulé sur une prison insulaire (Merci à Telke pour ce scénario d'ailleurs !). La Tieffline a été arrêtée pour un crime qu'elle n'avait pas commis car elle était la parfaite bouc émissaire. Les gens n'aiment pas les Tiefflins. Elle s'est échappée pour ne pas mourir de faim ou d'épuisement sur l'île.

Maintenant pour reprendre un semblant de vie "normale" elle doit choisir de sacrifier sa fierté (ses cornes), sa sécurité monnétaire (achat d'un objet magique très onéreux) ou sa tranquillité (se contenté d'un masque/casque mais ne jamais être serein et toujours avoir à agir dans la discrétion). Elle devra peut-être se salir les mains, que ce soit pour survivre, pour gagner quelques pièces, ou pour avoir des infos sur le "crime" qu'elle n'a pas commis et tenter de laver son nom. Je pense qu'elle a déjà beaucoup de choses à assumer.

Là ou toi tu vois un "caprice", je vois plutôt un scénario, des choix, du RP et du développement de personnage.

Si en tant que joueur ou MJ je dois jeter un personnage à la poubelle à la moindre difficulté, je limiterai beaucoup trop l'implication émotionnelle et l'épicness que le scénario est capable de procurer. Sans compter la frustration pour les joueurs. Si elle se fait à nouveau arrêter, ça sera dû à un mauvais choix de sa part. Et ça entrainera un scénario ou elle aura l'occasion de s'évader si elle est assez douée ou mourir.

avatar

J'aimerai recentrer le débat s'il vous plaît. On s'éloigne beaucoup trop du sujet, regardez le titre du fil.

Je n'ai pas forcément besoin de vous actuellement pour améliorer mes scénarios ou la façon dont je mène mes PJs. Ou du moins, si j'ai besoin de vous pour ça je créerai un nouveau sujet exprès.

J'ai actuellement besoin de vous pour avoir un retour d'expérience concernant le prix des objets magiques que je trouvais trop élevé.

Est-ce que c'est un sentiment partagé ou non ? Est-ce que vous gérez ça différemment et si oui comment ? Est-ce que vos joueurs ont déjà subits ou exploités ce système monnétaire et si oui quels impacts sur vos parties ?

avatar

Ben pour recentrer, non les prix sont pas trops élevés. A moins de vouloir rendre une ambiance jeux vidéo, il semble même peu probable que des commerces d'objets magiques s'organisent dans une société. Ces objets sont bien trop précieux et rares en général pour les vendre façon supermarché de la magie. Surtout un objet utilitaire de ce type dont rêverai la plupart des guildes de voleurs et que les autorités verraient sans doute d'un très mauvais oeil celui qui en fait commerce.

Car après tout ..pourquoi vouloir camoufler son apparence si ce n'est pour préparer un mauvais coup

avatar

Le livre de règle évoque le sujet. Les objets sont chers, leur fabrication est coûteuse, et il faut ajouter la discrétion, la sécurité... ce n'est pas le genre d'objet qui peut être vendu dans l'échoppe au coin de la rue :


avatar
KIX

Imaginez : un prêtre niveau 2 pourrait potentiellement récolter 500 pa par jour (2 soins légers et 2 soins modérés). Soit 50 po, soit 5 pp.

En théorie oui. En pratique non. La grande majorité des habitants n'ont tout simplement pas les moyens financiers pour ce permettre ces types de soins. Ils vont donc se contenter de solutions plus naturelles et beaucoup plus économiques. Donc ce n'est pas nécessairement une mine d'or pour les PJ.