Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vulgarisations scientifiques améliorer ses jeux de rôles 16

Forums > Créativité > Inspis

avatar

Avec ma femme (je sais, à force d'en parler ainsi, je finis par ressembler à l'Inspecteur Colombo ; quelqu'un me l'a déjà fait remarquer), on regardait une série de vidéos YouTube sur les vérités et les fausses croyances historiques... Et je me suis aussitôt dit qu'il fallait la partager avec le maximum de rôlistes possible.

Ben oui ! Il y a plein de connaissances qui peuvent nous permettre de rendre nos parties bien plus réalistes (si, si, même dans D&D), que l'on soit MJ ou joueur. De même, pour ceux qui créent des jeux de rôles, que ce soit en amateur ou en professionnel, il y a plein de choses qui leur permettraient de rendre leurs univers bien plus crédibles.

Surtout quand ces savoirs ne se trouvent pas perdus au milieu de bouquins épais, difficiles à trouver, et supposant déjà d'avoir des connaissances approfondies dans le domaine en question...

Bref, de la vulgarisation scientifique, bien faite, attrayante et utile pour enrichir notre loisir, qu'on soit créateur ou simple consommateur...

Alors voilà, ce fil est ouvert. J'y posterai des choses, bien sûr. Mais j'invite surtout chacun à en faire autant. Quel que soit le domaine (histoire, géographie, littérature, cinéma...). Du moment que ça a un lien direct avec le jeu de rôle, évidemment, que ce soit du point de vue des règles (la vérité sur les blessures par balles lors des conflits armés) *, ou du point de vue de l'univers (la vie au Moyen Age, l'univers de Lovecraft pour les nuls...) *.

Et je commence donc avec les vidéos que je mentionnait au tout début de ce fil, ou plutôt la chaîne, car vous y trouverez certainement votre bonheur quel que soit votre jeu de prédilection... D'ailleurs, je suis sûr que plein de gens la connaissent déjà...

Histoire Appliquée

Et voici un exemple d'épisode qui m'a particulièrement plu :

Allumer un feu à la préhistoire (qui ne traite pas que de la préhistoire, d'ailleurs ; ça reste par exemple utilisable dans D&D).

___

* J'invente ici totalement ces titres juste pour l'exemple... Mais si quelqu'un trouve les vidéos ou documents correspondants, qu'il n'hésite surtout pas à en mettre les liens !

avatar

Un blog qui n'est plus alimenté maintenant, mais qui contient toujours des trésors, c'est Actuel Moyen âge. Tenu par de jeunes médiévistes (en thèse ou jeunes docteurs en histoire médiévale), il se saisit de l'actualité comme prétexte pour s'intéresser à tel ou tel domaine de la vie médiévale. Si vous préférez une version papier, il y a eu au moins un livre, voire deux, tirés du blog.

Du côté de Youtube, Manon Bril, docteure en histoire contemporaine (elle a fait une thèse sur, en gros, la postérité de la déesse Athéna au XIXe siècle), anime la chaîne C'est une autre histoire. Si on est compatible avec le style Youtube (frénétique + blagounettes), c'est de la vulgarisation bien faite (parce que Bril ne fait pas que du frénétique et des blagounettes, elle fait un boulot approfondi de documentation avant). Il y a notamment une série de vidéos sur le "relooking mythologique" (la postérité des divinités grecques antiques dans l'art et la culture pop), une autre sur des analyses de tableaux, une autre sur des villes, et elle a fait pas mal de participations à d'autres chaînes, y compris des séries de courts documentaires sur Arte.

La chaîne Youtube Le Phare à On parle d'Egypte ancienne de manière crédible car le Youtubeur, Simon, est égyptologue. Et en plus les vidéos sont très claires et bien faites (et les sujets abordés vont des grands pharaons jusqu'à la postérité de l'Egypte ancienne dans le rap, en passant par le déchiffrement des hiéroglyphes et le jeu vidéo Pharaon).

Gallica, le portail numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF), recèle toutes sortes de petits articles et de petits trésors pour tous les âges.

Retronews, un autre site de la BNF, publie plein de choses sur la presse française ancienne (de 1631 à 1951) : une mine d'or pour des inspis de scénarios situés à ces époques !

Et en papier

Si vous préférez les revues papier, l'une des revues d'histoire les plus solides est L'Histoire, dont la création remonte à 1978 et qui est dirigée par un comité scientifique d'historiens et d'historiennes béton. Une version jeunesse (appelée, je crois, L'Histoire Juniors) a été lancée il y a peu.

Côté jeunesse, un grand classiques des magazines de vulgarisation scientifique qui marche toujours aussi bien est Sciences & Vie Junior. Ce titre est d'ailleurs bien plus fiable que Sciences & Vie tout court, sa version adulte, qui a été vidée de ses journalistes professionnels après son rachat par Reworld Media en 2019. Une bonne partie de sa rédaction a préféré démissionner et a fondé un nouveau magazine de vulgarisation scientifique, Epsiloon. Les éditions Faton font des bons trucs, entre Arkéo junior pour l'histoire, Léonard pour les arts ou Virgule sur la littérature et la langue française (ils font très "magazine d'élève sérieux", mais ils sont fiables).

Et à la télé ?

Arte propose sur son site des tonnes de documentaires de tous les formats (allant de 3 minutes à 2 heures) et sur tout un tas de sujets visionnables gratuitement et sans création de compte.

En matière d'émissions de vulgarisation plutôt centrée sur les sciences expérimentales (mais pas que), C'est pas sorcier est toujours trouvable sur divers supports. Son successeur direct à la télé est C Jamy sur France 5 (avec Jamy sans Fred). Fred, quant à lui, a lancé plutôt un site de vulgarisation, L'Esprit sorcier.

avatar

Ouah ! Merci beaucoup pour toutes ces ressources ! oui

avatar

Merci pour ce fil et son contenu !

Il semble que Actuel MA soit toujours alimenté, le dernier article date de juillet 2022 si je ne m'abuse.

avatar

En podcast ( juste audio pas vidéo) sympa, il y a passion médiéviste/ passion antiquité / moderniste. Les thèmes sont sérieux mais abordés de façon accessible, entrecoupés de petits extraits de film. Et le blog associé aux podcasts donnent les références, cartes et autres docs.

Ça m'a donné plein d idées / inspiration à ajouter dans les jdr.

avatar

A propos de podcasts, le Centre national d'études spatiales (le CNES) en propose plusieurs sur son site. Plusieurs portent sur l'histoire de l'observation puis de l'exploration de l'espace ("Le jour où...", "Raconte-moi l'espace" à destination des enfants, etc.). D'autres évoquent sa postérité dans la fiction ("Arrête ton cinéma"). Il y a une série d'épisodes sur la Lune, etc. Instructif et inspirant !

Il semble que Actuel MA soit toujours alimenté, le dernier article date de juillet 2022 si je ne m'abuse.

C'est possible que je me sois planté en tentant de retrouver le blog ou de consulter la date du dernier article. En tout cas, c'est une excellente nouvelle !

avatar

Le professeur Dreller a eu un coup de coeur pour les tomes de vulgarisation scientifiques de Larousse. "La chimie en BD" "la physuque en BD", "la Biochimie en BD", "Les maths en BD" et même les stats (pour vérifier votre D20 mort de rire)

Simple d'approche et rigoureux ça permet d'appréhender des notions dans un format très diadctique.

Pr Dreller

avatar

Merci beaucoup à tous les quatre. On va avoir plein de ressources dans de nombreux domaines.

avatar

Mes chaînes YouTube que je trouve utile pour mieux maîtriser (en plus d'histoire appliquée) :

Sur le champ, chaîne sur la stratégie militaire, pour les phases de bataille rangée

Talk with a spy, pour les méthode moderne de renseignements et d'espionnage, pour les jeux modernes ou futuriste.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

J'ai une suggestion ultra puissante : Gollum, comme tu as eu la géniale idée de créer ce fil et que tu aimes écrire, ça serait top si tu pouvais éditer ton premier post pour y ajouter tous les liens à mesure qu'ils arrivent, pour éviter la dilution et les redites. Je sais, je suis un pur génie cool

Et tant qu'à enfoncer des portes ouvertes, j'en profite pour rajouter un lien vers une chaîne ultra connue, à juste titre d'ailleurs : Nota bene https://www.youtube.com/channel/UCP46_MXP_WG_auH88FnfS1A

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Le Decharne

Peux-tu nous mettre les liens s'il te plaît ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
PatriceB

Excellente suggestion... Mais je ne vais pas le faire parce que c'est un boulot énorme. Chapeau à ceux qui le font sur d'autres sujets ! Et aussi parce qu'il arrive souvent que des liens soient périmés. Les redites donnent alors les nouveaux liens.

De plus, je ne pense pas que ce fil deviendra aussi gros que ceux qui en ont vraiment besoin (les ressources pour Chroniques Oubliées par exemple).

avatar
Gollum

Sur le champ : https://youtu.be/K-7azcGac5o

Talk with a spy : https://youtu.be/MkigrSlNS3Y

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Le Decharne

Merci beaucoup. C'est passionnant.

avatar

Très bonne idéee ce sujet !

@PatriceB : effectivement Nota Bene est pas mal du tout. En plus il donne souvent des liens et références pour approfondir le sujet qu'il vient de traiter. Une des dernières videos sur le métier de bourreau était passionnante clin d'oeil

avatar

Je confirme, Nota Bene c'est une chaîne très sympa content et c'est dispo en podcast !!