Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Armes sous l'eau 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Torg Eternity

avatar

Bonjour,

Je me demandais si selon vous les armes à énergie fonctionnent sous l'eau.

Peut-être que cela dépend des cosms qui proposent ce genre d'arme (Cyberpapauté, Tharkold et Empire du Nil via la science étrange).

Après je ne m'y connais pas en arme, mais j'imagine que les armes "à feu", même moderne, ne fonctionnent pas sous l'eau.

avatar

Les armes à feu fonctionnent sous l'eau tant que la poudre est sèche la cartouche reste fonctionnelle. Par contre, les balles sont nettement ralentit par la densité de l'eau( ou plutot ne peuvent pas accélerer comme dans l'air), elles ne parcourent alors que quelques centimètres (balle très légères) à plusieurs mètres (balles de gros calibre).

En ce qui concerne l'énergie, la donne sera donc différente car il ne s'agit pas de prise de vitesse. Du coup, quel type d'énergie ? alimenté comment (un implant et une arme portée ne fonctionne pas pareil) ? Bref beaucoup de question pour un point de règle qui n'apporte pas grand chose non ?

Pour ma part, le jeu se doit d'être fun et narrativiste, au pire je balance un petit -2 des familles pour "mauvaise utilisation" comme lorsqu'un PJ s'empare pour la première fois d'une arme qu'il ne connait pas.

En espérant t'avoir aidé. clin d'oeil

avatar

Je dirais que l'eau nécessite des armes spécifiquement adaptées à cet environnement, l'équivalent du harpon ou de la torpille en mode énergie.

Pour les armes non prévues, ça irait de "ça ne marche pas du tout" à "ça se diffuse tout autour de l'arme, touchant le tireur en premier" en passant par "portée très réduite".

PS : @Nach0, pour les armes à feu, c'est le contraire : plus le projectile est gros et rapide (surtout rapide, mais les gros calibre sont souvent les plus rapides), moins le projectile ira loin tellement l'eau va opposer de résistance.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nach0
avatar

J'ai le souvenir d'un scénario en Terre vivante où il est exposé la possibilité d'électrifier l'eau avec une arme à énergie qui correspond pour blessure un dinosaure marin ....

avatar
Damon

Je n'en suis pas convaincu ! Enfin, d'après ce que je lis, car je n'ai jamais tiré ni dans l'air ni dans l'eau mort de rire

L'eau est 800 fois plus dense que l'air.

Un tir d'arme à feu, demande à la balle de prendre de la vitesse à la sortie du canon.

2 facteurs entre donc en jeu (principalement, je ne suis pas un expert en balistique) : Le volume de la balle qui va devoir résister à l'eau (donc oui plus c'est gros plus c'est difficile) mais surtout la puissance et la masse de l'objet qui vont lui permettre de mieux traverser son environnement. Plus le calibre est gros, plus la balle est grosse certe, mais surtout lourde et puissante, ca va donc plus loin.

Cependant, je reste convaincu qu'on a tout interet à se la jouer "Cinéma" et ne pas faire trop d'effort de physique ! Un bon gros malus, ou une portée réduite (donc un malus...) permettent de faire le taff et de ne pas trop s'embeter avec ces détails.

avatar

Dans le troisième John wick une scène de combat à l arme à feu sous l'eau est présente. Jettes y un œil et tu pourras répondre à tes questions

avatar

Merci, ça donne une idée.

Je n'ai pas vu le film, mais avec ton aide, je viens de trouver ceci si d'autres sont intéressés:

https://www.youtube.com/watch?v=yGU8pWpIdS8&t=132s

Donc, pour les armes à feu, ça me semble limiter la portée au "contact", avec un malus de -6 voire -8.

En revanche, pour les armes à énergie...

Rayon Divin et Lumière Divine GWI: peut-être réduire la portée d'un cran, ça reste un LASER, donc à priori, peu affecté par la résistance de l'eau.

Dies Irae GWI, Pulvérisateur et Vaporisateur Alph: inutilisable? Mais je ne connais pas l'effet du plasma dans l'eau... Apriori, je dirais que l'eau de transforme en gaz sous l'effet du plasma, qui pert son énergie avant d'atteindre une cible...

avatar

A moins que l'eau soit d'une clarté exceptionnelle, le laser va se diffracter quasi immédiatement. Sous l'eau, aucune arme à distance n'a d'effet hormis celle prévue pour ce milieu.

avatar

oki. Merci.

avatar

Ça fonctionne mais les balles vont vraiment pas loin.
https://youtu.be/8zNBzlnSwMk

avatar

Un joueur de Polaris vous dira qu'il existe des munitions spéciales qui permettent de tirer sous l'eau : munitions à supercavitation.

Supercavitation

avatar

il y a un encart concernant ce point dans les reliques du pouvoir page 82 au dela de portée courte les armes sont inéficaces avec une interdiction pour les armes a poudre noire d'aysle