Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conseils scénario COC : l'Homme du train 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous !

Vendredi, je vais jouer le scénario COC du casus n°8 ; l'Homme du train. Hors je suis encore débutant sur l'intérprétation des PNJs, notamment, et j'aimerais volontiers des conseils de comment vous avez jouer ce scénario, ou seulement des conseils sur les scénarios d'enquêtes et de l'intérpétation des PNJs. Mais aussi, quel est le niveau idéal pour jouer ce scénario ? En effet j'ai eu beau chercher, je n'ai rien trouver à ce propos.

Merci d'avance !

Pendragon

avatar

Salut,

J'arrive bien après la bataille mais je viens tout juste de lire ce scénario qui a l'air dément. Il donne vraiment envie de le jouer mais le paraît d'un niveau excessivement dur pour le MJ débutant que je suis. Du coup je viens voir si tu as pu le faire jouer et te demander comment ça s'est passé 😉

avatar

Je te répondrais volontiers... si je l'avais joué en entier. En fait je l'avais pris pour tester COC en remplacement de la campagne en cours car un des joueurs n'était pas disponible. Suite à un enchainement de malchance on a commencé en retard et après avoir joué une grosse heure l'ambiance ne s'était pas installée et on a abandonné. Mais voici quand même quelques petit conseils, car j'ai gagné de l'XP MJ depuis çamort de rire

1. Fait toi une fiche avec tout les pnj (y'en a un paquet), notamment ceux de la firme pharmaceutique, avec pour chacun son caractère et ses tics en quelques mots. Ça m'a mega aidé.

2. Ne fait pas la même erreur que moi, ne le joue pas en remplacement quand un joueur manque à l'appel. Après c'était peut-être juste l'ambiance qui jouait pas mais on a vraiment pas réussi à entrer dans le scénario et je pense le coté très bac-à-sable a joué (à cause de mon manque d'XP^^)

3. D'habitude on fait presque que du med-fan et cette "pause", où pendant une heure il n'ont fait que parler aux pnj, leur à fait du bien. On a arrêté après puisqu'ils n'ont pas croché mais le fait de ne pas (encore) avoir de mission, un chemin tracé, une course contre la montre, et le fait de pas avoir de combat, yen a 2 sur 3 qui on apprécié après coup.

J'essayerais de retrouver les notes que j'avais préparer, je pourrais les mettres à dispo si tu veux...

avatar

Je ne m'attendais pas à une réponse aussi rapide, ni aussi complète. Je te remercie d'avoir pris le temps pour moi, ton retour d'expérience est vraiment très précieux pour le MJ débutant que je suis.

J'hésite à me lancer dans ce scénario. Enfin, il a tellement de potentiel que je finirais forcément par m'y mettre mais il demande quand même une grosse quantité de travail et promet tellement d'imprévu et d'impro que je vais surement attendre d'être un peu plus aguerris. Chapeau à toi qui t'es lancé dessus à tes débuts.

Par contre, si tu retrouves un jour tes notes, je serais très intéressé pour les lire 😉

avatar

Alors je ne sais pas si tu as, au final, fait ce scénar, mais j'ai retrouvé, non pas des notes mais les logos de metagen et de re-life que j'avais fait avec un éditeur de logo (je ne sais plus lequel). Les voici.