Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Critique CB 40 9

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine > Casus : Avis & critiques

avatar

Merci beaucoup. C'est très agréable comme critique. Tu y dis ce que tu penses, mais en montrant bien que c'est ce que tu penses, et pas une vérité absolue qu'on devrait tous admettre. Et ça, c'est ce que j'apprécie. S'il n'y a pas de position, ce n'est en effet plus une critique mais une simple revue. Et si cette position est "imposée", ça vire souvent au dogmatisme qui fache (qu'elle soit positive ou négative).

avatar

Je n'ai pas réussi à capter le scénario Laelith de ce CB#40 dans les précédentes news.

Est-ce que vous pourriez m'indiquer son titre et son auteur ? Merci content

avatar

Le vin justifie les moyens

De nurthor et moi plaisantin

Merci mithriel pour tes critiques régulières du mag. Et content que mon bâtisse et artifices soit "chouette " (oui, je préfère regarder le verre à moitié plein 😆)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mithriel aussi
avatar

De nurthor et moi plaisantin

J'aurais dû m'en douter moqueur

avatar
TomLG

Je m'attache à donner mon avis sur les papiers/scénars/etc. et pas sur les gens. Il m'arrive de bloquer sur quelqu'un et de l'indiquer (Timothy Ferguson, par ex., qui a beaucoup oeuvré sur Ars Magica), mais ça n'a rien de personnel, il y a de moi dans le "problème". Et bloquer, c'est un bien grand mot, quand quelque chose me plaît, je le dis aussi.

avatar

C'est louable, malheureusement tu bloques bcp sur certains univers. Concrètement, tu sautes tout ce qui n'est pas medfan dans Casus (ce que je ne peux te reprocher, sachant que moi c'est l'inverse), mais en conséquence, beaucoup de contenu est ignoré. En outre, si ces articles que tu ne lis pas prennent une part importante du magazine (et que ce que tu as lu t'a déçu ou, au contraire, séduit) le bilan de la "critique" du numéro est faussé.

En soit, ce n'est pas très grave, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas plus de critiques de CB, en dehors de la tienne, afin que le contenu soit revu manière plus complète. Mais bon, le jdr est un marché de niches à quelques milliers de consommateurs, on ne peut pas trop en demander content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tybalt
avatar
belaran

Disons aussi que chaque numéro est tellement rempli de contenu très varié que je ne sais pas qui lit tout. Pour ma part, je lis énormément les actus, les critiques longues et courtes, les interviews, les conseils MJ/PJ et l'archéorôlisme, mais il m'arrive souvent de zapper des aides de jeu ou des jeux complets s'ils ne m'intéressent pas, et, de fait, je lis peu les scénarios ces derniers temps (mais je ne joue pas énormément et je les trouve un peu longs dans cette version de Casus). Donc je serais bien en peine de fournir un avis sur l'ensemble d'un numéro.

Accessoirement, Mithriel poste des avis personnels sur un blog, pas des critiques professionnelles content

Je pense que tu pourras trouver d'autres avis en glanant sur les forums, entre ici, CasusNO et peut-être des machins de réseaux sociaux quelque part. Tout ça mis ensemble pourra t'aider à compléter.

Il arrive très souvent, aussi, que des gens recherchent un type de scénario ou d'aide de jeu dans d'anciens numéros de Casus, occasion fréquente de comparer entre eux les articles des anciens numéros.

Je te rejoins, en tout cas, sur le fait qu'en dehors de Mithriel il y a peu de bloggueurs qui prennent la peine de consacrer des billets aux magazines, et ce serait chouette d'en avoir plus.

avatar

C'est louable, malheureusement tu bloques bcp sur certains univers. Concrètement, tu sautes tout ce qui n'est pas medfan dans Casus

Ah, c'est marrant, car le medfan (en tout cas type D&D) est loin d'être mes univers préférés. Je ne peux que botter en touche, ce n'est pas moi qui fait le sommaire de CB. cool