Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Règles méconnues ou mal appliquées en SWADE 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello

Pourriez-vous partager les points de règles qui vous semblent important, mais trop souvent ignorés, oubliés ou méconnus ?

Je commence avec: quand on touche avec une blessure quelqu'un secoué, on ne cause qu'une blessure (et pas deux).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Sammy

Ça c'était déjà le cas en Deluxe. plaisantin

Un mémo simple pour retenir ça : 1 Prouesse = 1 Blessure.
Point barre, et indépendamment de l'état Secoué. content

J'en profite pour reglisser un lien vers les Savage 60 sec.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Maedh

Oui effectivement, l'idée était de faire un peu comme sur le fil de l'œil noir. Identifier les trucs qu'on a tendance à oublier en jeu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Sammy

Ca c'est une mission pour Super-Chipoteur : 1 prouesse => 1 blessure

Mais la réciproque n'est pas vraie, puisque Cible déjà secouée + 1 succès => 1 blessure

avatar

L'utilisation "narration partagé" d'un jeton.
"Je connais le bar, est-ce qu'il y a une porte derrière ?"

"Dépense un jeton et oui, il y a une porte de derrière !"

avatar

Mais la réciproque n'est pas vraie, puisque Cible déjà secouée + 1 succès => 1 blessure

Je dirais Cible déjà secouée + 1 succès (physique) ⇒ 1 blessure

cf. page 94

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mathieu
avatar
Ambalus

C'est vrai, tu as raison. Mais ça n'était pas là dessus que je voulais insister : je voulais dire qu'il n'était pas nécessaire d'avoir une prouesse pour infliger une blessure.

Le message de Maedh me semblait à peine ambigu sur ce point (à cause du signe = ), c'est pourquoi je me suis permis de préciser que ce n'était pas réciproque.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Mathieu

Il n'est pas nécessaire d'avoir une Prouesse pour une Blessure, mais chaque Prouesse inflige une Blessure, quel que soit l'état initial. ^^

Je faisais volontairement fi de l'état Secoué pour simplifier l'exemple. content

avatar

Autre règle souvent ignorée : on ne peut se déplacer lorsqu'on se met en attente.

avatar

le bonus de Résistance des boucliers qui ne s'applique que lorsqu'on tire au travers

avatar

L'utilisation "narration partagé" d'un jeton.
"Je connais le bar, est-ce qu'il y a une porte derrière ?"

"Dépense un jeton et oui, il y a une porte de derrière !"

belaran

Et vous permettez d'aller jusqu'à quel point ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Maedh
avatar
Boze

Rien qui n'inflige de dégâts directs ou débloque une situation instantanément pour ma part. Mais c'est laissé l'appréciation du meneur.

Tu peux trouver trouver une arme (qui nécessite un jet de Compétence), mais pas générer une explosion.
Faire intervenir un PNJ qui a la solution, mais faudra lui tirer les vers du nez (Persuasion ou autre).

avatar

À ETU, le groupe cherchait un objet et aeappris qu'il était en possession d'un sportif. La joueuse incarnant la pom-pom girl a spontanément dit que c'était son petit ami. Connaissant le scénario (Chasse aux trésors, disponible sur savage.torgan.net) j'ai dit non mais pour un Jeton, c'est un de ses ex.

S'est ensuivi une superbe scène dans une fête étudiante où le PJ a rapidement éjecté la première fille au bras du gars avant de tout faire pour marquer son territoire et finir par éjecter la fille à l'autre bras tout habillée dans la piscine. Elle avait déjà plus ou moins ce qu'elle était venu chercher mais s'est attardée pour ça. Un Jeton très narratif au final. coeur

Ça a facilité la tâche des PJ, leur a fait perdre du temps au final et surtout tous les joueurs, meneur inclus, ont passé un excellent moment à partir d'un deux ex machina acheté par une joueuse.