Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Vengeance] Question sur Wyks (SPOILER) 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Hello,

Pour ceux qui font jouer Vengeance, comment avez-vous considéré la conception des égouts de Wyks ?
Je sais qu'on n'y passe pas des journées entières, mais mes joueurs ont un œil assez critique et je trouve un truc bizarre.

Si j'ai bien compris (mais il y a des chances que non), des bouches d'entrée sont percées dans le lit de la rivière, vers le haut près des berges, pour faire entrer de l'eau.
Puis le système d'égouts est en pente, et le tout ressort un peu en amont par une bouche de sortie, dont il est dit qu'elle est à moitié immergée seulement, en temps normal.
C'est ça qui me chipote, parce que si celle du "bas" est seulement à moitié immergée, alors celles du "haut" devraient logiquement se retrouver au-dessus du niveau de l'eau, et donc dans ce cas ça ne peut pas marcher.

D'où ma question aux égoutiers professionnels et/ou aux ingénieurs en tunnels et eaux : comment ça marche, en fait ? Parce que si on met tout sous le niveau de l'eau, on peut penser que les égouts seraient entièrement noyés quand il n'y a pas de sécheresse, non ? Mais si les bouches d'entrée ne sont pas sous le niveau de l'eau, comment y rentre-t-elle ? Et quid donc du niveau de la bouche de sortie par rapport à celles d'entrée ? Heureusement que je ne suis pas ingénieure en égouts, parce que j'ai vraiment du mal à me figurer comment ça marche.

Alors ce n'est pas crucial, mais si je veux pouvoir comprendre comment l'eau s'écoule à travers tout ça quand ça marche normalement, je pourrai faire de meilleures descriptions et éventuelles explications à mes joueurs. Et puis, je préfèrerais comprendre, voilà.

avatar

Salut,

Les bouches d'entrée peuvent être très en dessous du niveau de l'eau sans impacter le niveau dans les égoûts : il y aura toujours le même niveau d'eau dans les égoûts et dans la rivière (en dehors d'une innondation où la variation est trop brutale). Un peu comme pour une écluse où l'ouverture dans les portes est en dessous du niveau du canal.

Donc on peut imaginer que le quartier du marché de Wicks est construit assez haut par rapport à la rivière pour que le niveau dans les égoôts immerge à moitié la bouche de sortie en temps normal. Après, c'est le courant de la rivière qui fait son office et dilue la saleté de Wicks dans l'eau de la rivière...

Je ne sais pas si je suis très clair...

avatar

Salut l'entrée d'eau vient de l'amont et donc de plus haut. En revanche pour ne pas innonder il suffit de dimensionner cette entrée (diamètre ) de façon à ce que le débit soit limité. Puis cette eau s'écoule paresseusement vers l'aval.

Au moment de l'orage, l'inondation n'est pas due à la montée de l'eau dans la rivière mais bien à toute l'eau quis'ecoule dans les rues et pénétre dans les égouts via les bouches d'égout des caniveaux.

Par le sieur Kegron, egoutier princier d'Arly. démon

avatar

Merci Neeko et Kegron pour vos réponses. content

Bon, j'ai l'impression d'avoir compris un truc avec les niveaux, entre l'écluse et le débit dû à la taille de l'entrée... mais je crois que je vais devoir admettre le reste, parce que je bloque pas mal.

En outre, je pensais, vu la façon dont Wyks et l'Irénie sont disposées, que le courant coulait du nord-ouest vers le sud-est. Et j'imagine que la Vizelle se jette dans l'Irénie ?

Oui, mes joueurs s'intéressent beaucoup aux égouts, ils ont décidé de commencer par aller inspecter la grille de sortie en vue éventuellement de la péter pour y entrer... du coup si j'arrive à comprendre le système, je pourrai non seulement leur indiquer quand les conduits montent et quand ils descendent (ou alors tout est plat ? Je trouve ça bizarre, mais la physique n'est pas mon fort), et les flux de l'eau : dans quel sens ils la sentent couler ; ça a l'air plus facile, ça quand même, a priori ça devrait être vers la sortie...

avatar

Sur la carte, l'Irénie coule de droite à gauche (de l'est vers l'ouest). En temps normal, les égouts s'écoulent de leurs point d'entrée jusqu'à la sortie (le confluent).

Mais au début, ils sont à sec. Et après... c'est tres chaotique !

avatar

Merci, je comprends mieux mes problèmes à appréhender la chose, si en plus je faisais couler la rivière à l'envers !

Je vais donc reprendre la carte en gardant cet aspect à l'esprit.

avatar

Revu à tête reposée et... il me reste une question : le sol des égouts est-il incliné de l'est en descendant vers l'ouest, ou est-il à niveau égal partout ?

avatar

Il doit certainement y avoir une pente légère dans le sens de l'écoulement. Mais il y a aussi le collecteur sous la place. Donc a voir ce que ça peut donner comme dénivelé globale.

avatar

Merci Neeko.

J'ai finalement fait une recherche internet sur la chose, mais il y a peu d'explications vraiment détaillées (le tabou sur ce qui advient de nos déjections serait-il plus grand que la description des merveilles de l'ingénierie dont on retrouve les traces jusqu'à 3000 ans avant JC ?), et je suis tombée sur des petits textes pas inintéressants décrivant l'histoire des égouts de Paris.

Avec ces toutes petites informations, et celle que le réseau sous Wyks a été conçu et réalisé par les nains, je vais finalement décider que les rues sont en pente vers leur milieu (car déjà décrit ainsi), que normalement, avec les pluies régulières les rues sont à peu près propres, (et cea, les joueurs ne le sauront probablement pas, mais qu'actuellement un ingénieur nain habitant de Wyks pense à la mise en place d'un système de pompes pour "rincer" les rues en pompant l'eau de l'Irénie en cas de sécheresse) et qu'en effet, un tel réseau suppose une légère pente de la berge est vers la berge ouest (enfin de l'entrée vers la sortie) malgré la présence des collecteurs.

Je peux ajouter que le roi (vous savez lequel) est en plus du reste en colère, car en cas de sécheresse, malgré l'option retenue pour le nettoyage, des maladies se développent et touchent ceux qui vivent littéralement dans les bas-fonds, telle la leptospirose. "La reine est malade, mais les gueux se meurent." (il sait la première affirmation grâce à son interrogatoire du jeune écuyer et la deuxième explique encore mieux son intérêt pour l'objet que vous savez)

A noter que je suis tombée sur un texte de Victor Hugo que je ne connaissais pas, L'Intestin de Léviathan, très intéressant pour quiconque veut découvrir des choses sur les égouts de Paris avant leur modernisation, et sur la pollution, mais aussi sur l'engrais humain.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Skarthil
avatar

Et bien ! J'étais loin de me douter en décrivant les égouts de Wyks que cela amenerait des MJ à faire autant de recherches clin d'oeil en tout cas bravo, tu nous apprends des choses. content

avatar

Ça fait partie de mes plaisirs du jeu de rôle, d'apprendre des choses sur des sujets auxuqles on n'aurait pas forcément prêté attention sinon. clin d'oeil

avatar

Bonjour.

Je profite qu'il existe un sujet sur les égoûts de Wyks pour poser une question en rapport avec cette partie du scénario. Il est dit que si des PJ sont emportés par le courant, il faut assigner des nouveaux personnages aux joueur⋅euse⋅s et que les corps des anciens persos sont retrouvés plus tard sur la berge. Mais il n'est pas précisé s'ils sont retrouvés vivants (mais faibles) ou morts noyés. C'est acté qu'ils sont complètement irrécupérables ou (exclusif) forcément vivants ? Ou alors c'est selon l'appréciation du MJ, si les joueur⋅euse⋅s veulent récupérer leur perso (et s'iels ont été sages) ?

Edit : désolé, question stupide. J'avais oublié que la Coupe de Vie pouvait potentiellement ranimer le personnage.

avatar
Isalia

Mais tellement !

2 mois après avoir joué ce scénario, nous sommes allés avec un des joueurs, et ami, visiter les égouts de Paris qui venaient de réouvrir au public, c'était très intéressant et plein de références aux déversoirs ! Maintenant je comprends mieux le fonctionnement qui m'avait aussi paru obscure à l'époque mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Isalia
avatar
Skarthil

Ah, super ! mort de rire

avatar

Bon après n'oubliez pas que ceux de Wyks ont été construit par des nains, on ne sait jamais les idées étranges ou inovantes que les nains peuvent avoir en matière de souterrains mort de rire