Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Modificateur de vitesse 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Salut

Une question par rapport aux modificateurs de vitesse donnés par la voilure en cas de sur/sous toilage. Sur quel test et comment vous les appliquez, ie. pour une allure donnée comment faites vous varier la distance parcourue par le navire ?

avatar

Le modificateur de vitesse donné par la voilure (AFEAS p 197) s'applique à tous les Test impliquant la vitesse : Éperon (AFEAS, p 205), Poursuite (AFEAS p 148), etc.

La valeur de Vitesse d'un navire doit être mulitplier par 50 pour donner la distance parcourue en mètre en un Tour de combat naval (AFEAS p 172). Chaque point de Vitesse est égale à un Noeud.

Exemple : un Sloop au Près (Vitesse de base : 4 nd) surtoilé (Vitesse +1 nd) aura une Vitesse total de 5 nd. Il pourra donc se déplacer de 5 x 50 = 250 m en 2 min.

Je suis pas sûr d'avoir répondu à ta question...

avatar

Ok.

Donc en considérant le sloop au près, qui ne change pas d'allure :

1. Il est normalement toilé et se déplace à une vitesse de 4 nds, soit 200 m pendant un TCN

2. Il décide de sur-toiler, toujours sans changer d'allure. Sa nouvelle vitesse va être de 5 nds, soit 250 m sur 1 TCN. C'est bien ça qu'il faut comprendre ?

Question subsidiaire : dans le cas de manœuvres pour changer d'allure (virement de bord par exemple), vous considérez que le bateau avance pendant la manœuvre ou qu'il pivote sur lui même sans avancer ?

Si cette manœuvre nécessite 3 TCN (selon résultat du test de manœuvre) pour le sloop au dessus, normalement toilé, il avancerait de 600 m avant que le changement de cap soit effectif ?

avatar

Je pense que Notilus y'a répondu. De tête c'est un truc genre -1/+1 pour sous toilé et +1/-2 pour surtoilé. Tu appliques cela à tous les tests qui demandent une manœuvre (voir les exemples d'actions de groupe demandant une manœuvre dans AFEAS). Il ne faut pas oublier de rajouter en plus les modificateurs dus à la force du vent. C'est cumulatif.
Après comme répondu par Notilus, pour la vitesse, tu rajoutes. Admettons que tu sois surtoilé par vent Frais (de tête +1/-1 mais vous corrigez si je me trompe, c'est juste à valeur d'exemple), ton bateau aura +2 en vitesse et -3 en manœuvre. Si c'est un bateau qui fait du 5 noeuds, tu passes donc à 7. Faut voir ensuite ce que ça représente à des échelles de distance ou de temps plus petite comme Notilus l'a fait.

avatar

Alors nos messages se sont croisés : oui à ton premier exemple; si 5 noeuds ramenés à 1TCN font 250m alors c'est ça.
Pour ta deuxième question, un navire n'est jamais sur place, il est toujours sur son erre. Du coup moi perso je le fais continuer effectivement ce qui est plus réaliste en terme de navigation (tu mets pas le frein à main pour contourner le récif, tu t'y prends à l'avance, autrement dommage)...

avatar

Merci à tous les deux.

Pour les tests de manœuvre et modificateurs c'est ok, on parle de tests, donc la notion était claire. Mon interrogation portait uniquement sur la vitesse, pour laquelle je n'avais pas noté de tests, je me demandais donc comment appliquer ces bonus / malus.

Maintenant c'est clair content

@DSC en effet, pas de frein à main, le faire continuer paraît plus réaliste.

avatar

Il me semble qu'il n'y a jamais de "Test de Vitesse". Il y a parfois des "Test de poursuite : réglage des voiles" mais sinon les joueurs n'ont pas besoin de faire de Test pour que le navire avance.

Pour ce qui est du déplacement lors d'une rotation, tu peux utiliser la règle page 193 de AFEAS. Elle indique, selon la taille du navire, quel angle de rotation peut effectuer un navire sans se déplacer (je l'explique pas très bien mais la règle est claire). C'est un compromis entre le réalisme et une mécanique de jeu fluide qui est plutôt bien trouvé je pense.

avatar

Il n'y a pas de test de vitesse effectivement. Un bateau a une vitesse pour une allure donnée. Après tu peux faire des manœuvres pour l'augmenter ou la diminuer (surtoilé, sous toilé), et tu peux également essayer de tirer le maximum de ton navire (poursuite) par rapport à un adversaire. Mais ce n'est pas un test de vitesse en soit. Une fois que les voiles d'un navire sont réglées pour un cap donné, il n'y a plus grand chose à faire.

Pour les rotations il y a effectivement une mesure qui est donnée pour chaque bateau - c'est pour représenter leur manœuvrabilité. On évite ainsi d'avoir un gros trois mâts qui peut faire 180 sur lui même si il y a eu un bon test au préalable pour virer de bord. Du coup ça fait évoluer également ton allure et tu as une vitesse différente sur on erre au début de chaque TCN.