Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ only Invincible 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour tout le monde, petite question pour le choix des perso de cette campagne. J'ai laissé beaucoup de liberté à mes joueurs et ils souhaitent jouer un Asimur chevalier avec monture et un draconide qui aurait aussi la capa de cavalier. Ce qui donne deux montures et un draconide est-ce que vous y voyez un problème ? De base je dirais que non mais j'ai de la peine à me rendre compte si avoir des montures va compliquer la tâche et si avoir un draconide alors que y en a déjà chez les méchants peut être problématique au niveau cohérence ? Merci d'avance content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ludi Tery
avatar
No.oB-41-1649870149

J'en suis au milieu du second scénar avec mon groupe et je dirais que pour le début, ça va être difficile avec des montures. Quand les PJ sont invoqués sur l'île du marais par Clovik au niveau de leurs statues, pourquoi pas avec leurs montures mais à moins d'être volantes, elles vont galérer dans le marais au même titre que leurs maîtres. Dans Noirbois, je ne les vois pas accepter d'entrer mais les PJ peuvent les retrouver après. Pour la suite, dans la ville, ce sera plus difficile d'être discret avec des montures et elles ne pourront pas être mises à l'abri dans la tour du phare (elle est inaccessible pour les chevaux ou ce genre de monture).

Rien n'est impossible, c'est bien la magie du jdr. Mais il va falloir faire quelques retouches et adaptations ou les laisser galérer à s'occuper de leurs montures, trouver des solutions pour les mettre à l'abri, etc. Pour la suite, le voyage dans le temps, etc, je ne saurais te dire.

Pour le sangdragon (ou drakeide ou draconide, moi je le joue en Héros & Dragon ^^) je ne pense pas que ça pose problème, pas de ce que j'ai pu voir en tout cas. Peut-être un peu de racisme anti-dragon par les villageois qui souffrent de la tyrranie du dragon que ce soit dans le temps des 2 premiers scénarios ou dans le 3ème avec le don humain au ver tyrannique.

avatar

Salut,

pour les montures j'aurais tout de même tendance à les déconseiller à mes joueurs s'ils créent leurs PJ pour la campagne, car ils risquent d'être frustrés. Si ce sont des PJ qui sont déjà joués aux niveaux 1-4 et qu'ils ont une monture en revanche il faudra faire avec.

Concernant le Draconide, ça va parfois être tendu mais cela en est que plus intéressant. Dans le S3, selon son RP et la tournure des événements, il pourrait en jouer et cela pourrait le mettre en position de force... ou son contraire !

avatar

Bonjour, un grand merci pour vos réponses ça m'a bien orienté, du coup j'ai juste donné l'info à mes joueurs que les montures étaient acceptées mais avec un petit risque de frustration ... à eux de voir

sinon j'ai une autre question concernant la mort d'un pj, dans la campagne que je joue et on a eu un mort, le mj a permis de refaire un nouveau perso qui a pu trouver sa place dans la story mais avec 3 niveaux de moins... du coup je trouve hyper punitif vous en pensez quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar

Bonjour, un grand merci pour vos réponses ça m'a bien orienté, du coup j'ai juste donné l'info à mes joueurs que les montures étaient acceptées mais avec un petit risque de frustration ... à eux de voir

sinon j'ai une autre question concernant la mort d'un pj, dans la campagne que je joue et on a eu un mort, le mj a permis de refaire un nouveau perso qui a pu trouver sa place dans la story mais avec 3 niveaux de moins... du coup je trouve hyper punitif vous en pensez quoi ?

avatar
No.oB-41-1649870149

Je pense que le mj fait bien ce qu'il veut mais que son pauvre PJ va être totalement inutile sur les combats avec 3 niveaux de moins joyeux

avatar

Je pense que c'est une mauvaise idée, même si le MJ est seul maître à bord.

C'est le genre de truc qu'on faisait à une époque mais qui me semble une erreur. Le but du jdr c'est de s'amuser. Un PJ du même niveau je ne vois pas en quoi ça poserait problème (éventuellement sans objet magique ce qui est déjà un désavantage).

(Et si jamais le MJ a un grief contre le joueur je conseille de le régler en off par une mise au point, pas par une "punition").

avatar

C'est effectivement assez punitif. Il est pas forcément responsable de sa mort en plus.

Personnellement j'aurais mis un état affaiblie pendant qq jours le temps qu'il se "resynchroniser" avec l'époque. Ou quelque chose du genre. Ou même l'état lié aux ancres du temps, mais inversé. Il retrouve peu a peu de la consistance suite à sa résurrection.

avatar

Encore une fois merci pour vos retours. J'en ai parlé avec le Mj et il va peut être accorder 1 niveau, si miracle 2 mais je pense qu'il tient à punir la mort des perso... on verra après 1-2 parties si le plaisir n'est plus là je ne vois pas l'intérêt de continuer à prendre du temps avec cette campagne

avatar

Après ça va vraiment dépendre comment le joueur le prend.

Un PJ un peu plus faible n'enpêche pas forcément de prendre du plaisir, ça dépend ce que le joueur recherche dans le JdR.

Si son but c'est de se comparer le kiki avec son voisin ou d'être celui qui poutre le plus, alors c'est certain que ça va le frustrer.

Si son but c'est de prendre du plaisir en faisant avancer une histoire et en se mettant au service du jeu et de l'histoire tout en interprétant son personnage, alors ça ne posera pas forcémment de problème. sA la condition que le MJ ne s'acharne pas sur les PJ plus faibles.

Lorsque j'ai commencé le JdR, je jouais dans un club où tu débutais plus faible que les autres vu que tu étais arrivé après. Tu apprends vite à chercher une autre façon de t'amuser que d'être le plus costaud, c'est fomateur. Le problème c'est que les plus faibles périssaient plus vite et plus souvent et donc rebelotte ad nauseam. Au bout d'un moment c'était chiant... une autre époque démon

avatar

Amis MJ,

Je ne vais pas tarder à commencer Invincible mais j'ai un léger problème de puissance. En effet, le lanceur de sort de mon groupe utilise le sort Injonction pour paralyser ses victimes (pas d'action, critique automatique). Au début, je ne me suis pas vraiment posé de questions, mais après un passage dans les arènes de la mort (super scénar, Kegron), je me suis rendu compte que c'était beaucoup, beaucoup trop puissant. Idem pour le sort de sommeil contre une nuée de créatures à bas PVs. Comment est-ce que je pourrais adapter ceci sans frustrer le joueur (il n'a pas de sort provoquant des DM) ?

Merci d'avance

avatar

L'injonction ne dure qu'un tour non? C'est donc puissant mais pas op.

Et tu peux considérer que les fois suivantes les monstres (pas trop con) se méfient et tu peux donc augmenter la défense contre injonction de qq points. Par exemple.

Sommeil c'est fort oui. Mais juste contre les minis monstres. Donc si tu veux contre balancer, ajoute des monstres.

avatar

En plus je pense qu'injonction ne doit pas être dangereux pour la cible.

Genre "bouge pas on va juste te transpercer avec cette épée... " Ça fonctionne pas.

Voir l'avis du sage a ce propos.

avatar

Le sort d'injonction ne permet pas de paralyser une victime et interdit les actions suicidaires.

Donc sur une injonction du type "ne bouge pas" si le sort est réussi, je pense que j'hésitrais entre -5 en DEF ou lui donner 10 de DEF sans critique (parce qu'au dernier moment lorsqu'il devient évident que l'action est suicidaire, il va bouger quand même ^^).

Je rappelle aussi qu'il y a une règle de rendement décroissant baptisée "effets répétés", le même sort le même combat et la victime bénéficie d'un bonus de +5 cumulatif pour y résister.

avatar

Ok merci. En fait, pour l'Injonction, j'immaginais juste genre un ordre simple ("Ne bouge plus", "Fuis", "Attaque", etc). Et vu que le lanceur de sort n'attaque pas autrement (c'est le barbare qui s'en charge), ça passait. Mais je vais revoir. Et je vais faire attention à la durée !

avatar

Ok merci. En fait, pour l'Injonction, j'immaginais juste genre un ordre simple ("Ne bouge plus", "Fuis", "Attaque", etc).

Pendragon

C'est tout à fait ça oui

avatar


Je ne connaissais pas la règle d'effet répetés. Je connais un nécromancien qui va râler... Merci pour vos réponses !