Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le sac de Maracaïbo et Gibraltar par la flotte de l'Olonnais 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations détaillées sur cet évènement. Je n'ai rien trouvé de particulièrement préçis, notemment en ce qui concerne le montant estimé du butin.

J'ai trouvé la mention de 260 000 pièces de huit, mais c'est déjà le montant d'un navire pris par la flotte sur la route, ce ne peut donc pas être le montant total.

J'aimerai aussi savoir s'il y avait un fort à Gibraltar et un gouverneur dans un de ces deux ports à ce moment là.

Merci d'avance pour vos réponses !

Toutes sources et inspiration même fictive sera la bienvenue !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Canard

J'ai fait en vitesse la même reherche y a quelques jours, et j'ai beaucoup progressé en maroquinerie (sac de maracaibo..),

Sur wiki j'ai trouvé que l'article sur le sac de Maracaibo par l'Olonnais , mais qui est plus précis que ce que tu dis sur le butin, parle du fort San Carlos etc

Je ferai ce we quelques recherche en élargissant à des bouquins sur la flibuste, l'histoire locale etc (les moteurs de recherche des bibliothèques et libraires sont assez efficaces)

A noter que l'article en anglais ne donne pas les mêmes détails, moins sur la bataille et plus détaillé sur les butins.

De même l'article en espagnol donne d'autres détails dont le témoignage direct du médecin flibustier Alexandre-Olivier Exquemelin , lequel a écrit ses memoires, mais n'aurait pas été sur place pour le sac de Maracaibo car arrivé en juillet 1666 à la tortue comme travailleur agricole en indenture !

En fait il semblerait que les versions espagnoles, néerlandaises, anglaises et françaises de ses mémoires diffèrent !

L'explication semble se trouver dans sa notice wiki en anglais Alexandre Exquemelin .

Enfin en 1684 Henry Morgan déposa plainte contre les deux éditeurs, arguant que leurs 2 versions des dites mémoire donnaient une image fausse de ses actions et de sa personnalité (argumentaire de Morgan plus détaillé et assez édifiant dans la notice en anglais!)

C'est donc une inspi, discutable historiquement, mais très utilisable pour tout jeu sur le sujet !

avatar

Je suppose que pour les références, tu fais allusion à la page Wikipedia que j'ai moi-même consulté récemment car idem je voulais un peu me documenter sur l'Olonnois en général.

Ca ne va pas t'aider mais deux choses que j'ai aussi exploitées :

- le scénario Capitaine Vaudou du Casus Belli n°64 : aucune information sur l'Olonnois à part un peu d'imaginaire, car il met sur le chemin de son trésor

- le roman Le marin des sables que j'ai lu au siècle dernier donc incapable de te le recommander ou non. La page Wikipedia te donne d'autres idées de romance fictive (dont un sur le sac en question mais manifestement en anglais)

avatar

Merci pour les refs.

Selon wiki :

Sur le chemin de Maracaïbo (aujourd'hui au Venezuela), objectif de leur raid, ils s'emparent de quelques bonnes prises, dont un grand voilier espagnol chargé de cacao et de 300 000 thalers.

Si on considère qu'il s'agit de thalers hollandais, on arrive à 375 000 pièces de huit. + le cacao.

Et après 6 semaines de sac de Maracaïbo et Gibraltar :

Le butin des flibustiers s'élève à 260 000 pièces de huit (réaux) et environ 100 000 couronnes d'objets de culte et de bijoux.

Soit 410 000 pièces de huit.

Je m'attendais à ce que la prise de deux villes (surtout si c'est pour rester autant de temps sur place) surpasserait de beaucoup la prise d'un navire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Canard

J'ai complété ma réponse initiale, il faut croiser les notices anglaises, espagnoles et françaises (pas besoin de savoir causer la langue, joyas y lingotes on comprend vite...)

Gibraltar n'est pas vraiment une ville, elle est décrite comme le port d'une ville plus à l'intérieur des terres elle-même pas si grande . on a plus l'impression d'un embarcadère et entrepôt avec une énorme garnison qu'une vraie ville qui aurait entre autre un port. Elle n'a pas à l'évidence de gouverneur contrairement à Maracaibo.

@Canard : tous mes commentaires ne sont pas pertinents pour ta demande, mais pourraient servir plus largement vu le titre du sujet

avatar

Ah, personnellement, l'évocation de Maracaïbo me renvoie immédiatement aux excellentes lectures bédéiques de "De cape et de crocs". Il ne faudra surtout pas les lire pour ça, mais toutes les autres raisons sont bonnes clin d'oeil

avatar

J'ai par harsard trouvé un livre qui détail la vie des flibustier et leur grandes expédition : les flibustiers au xviie siècle aux éditions banquises & comètes

Il y tout un chapitre sur l'Ollonais et donc sur l'attaque de ces deux ville. Je ne suis pas sûr de la justesse historique, mais c'est en tout cas suffisament crédible et probable pour servir de support pour un contexte de scénario.

avatar

Herodot'com a fait une chouette série sur ces événements et la flibuste dans ces époques (L'Ollonais, Henry Morgan etc..)

https://www.youtube.com/watch?v=WO7YTDpBEOQ&list=PLKZgJ2XooL3BuHEJBsZfQUxOzqSL9NFWb

avatar

De mémoire, Histoire de la Flibuste de George Blond évoque bien ce passage, en le romançant, avec pas mal de détails. Mais à lire bien sûr avec la réserve nécessaire concernant la fiabilité des sources.

avatar

Merci pour les références. Je doute avoir le temps de me pencher sur chacune d'elle d'ici la prochaine partie, mais ça pourra servir à d'autres !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • matr3v3
avatar
Canard

J'ai déjà personnellement commandé les les flibustiers au xviie siècle - 10 € au format Poche, c'est donné !