Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Echelle d'analyse de scénario 6

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar

Bonjour,

Je viens de lire le sujet très intéressant des meilleures campagnes et je me disais que cela dépendait peut-être de ce qu'aimaient les Joueurs/MJ. Aussi je me demandais, comme il existe des échelles d'analyses de jeux de plateaux (ITHEM, IGUS,...), existe-t-il une sorte d'échelle d'analyse des scénarios qui permettrait d'en connaitre les ingrédients (tels que les scénario sont décrits, car bien entendu chacun peut les modifier pour les adapter à ses propres souhaits).

Par exemple, quantité d'action "physiques", complexité du scénario/enquête (du simple 'chemin tout tracé à suivre genre chasse au trésor', à une scénario complexes avec multiples rebondissements et ramifications au sein d'une ou plusieurs organisations plus ou moins secrètes), interactions sociales (pour avancer dans le scénario, faut-il beaucoup interactir avec des PNJ pour découvrir leurs relations, leurs secrets, etc), découverte (peu d'exploration à découverte d'un nouveau monde), envergure (le scénario se déroule-t-il dans un lieu restreint ou voyage-t-ils sur un monde, sur différentes planètes, voir univers). Impact (la réalisation du scénario a-t-il un impact uniquement au niveau des joueurs, ou va-t-il changer le monde?), niveau de détail du scénario (liste de personnages/lieux d'une ville et à vous de vous débrouiller, jusqu'au scénario très détaillé, guidé).

Bref, la question est: Est-ce que cela existe? Si oui, les questions suivantes seront où trouver cette échelle, et où trouver les scénarios qui seraient "mesurés"?

Merci et à bientôt

avatar

Certains jeux proposent des curseurs pour savoir de quoi un scénario est composé (l'Oeil noir fait ça par exemple), mais il n'y a pas à ma connaissance de vrai grille d'évaluation commune de scénarios de JDR content

avatar

Sans être aussi exhaustive, voici la présentation des scénars dans Casus Belli, tous ont ce type de grille de 0 à 3 étoiles:

Dune

Fiche technique
TYPE • Enquête
PJ • Tous niveaux d’expérience (Maison mineure ou majeure)
MJ • Expérimenté
Joueurs • Expérimentés
ACTION  2
AMBIANCE  1
INTERACTION  3
INVESTIGATION  1

Terres d'Arran

Fiche technique
TYPE • Enquête/Action
PJ • Niveau 1 à 3
MJ • Non débutant
Joueurs • Tous niveaux
ACTION  2
AMBIANCE  2
INTERACTION  2
INVESTIGATION  2

PS : Les cases sont des étoiles coloriées, mais copier/coller du PDF ça passe pas.

avatar

Très bien Casus Belli. Y a-t-il un descriptif qui permet de savoir ce qui est entendu par niveau de joueur/MJ? Pour les PJ, j'imagine que ça dépend des jeux?

Quelqu'un aurait-il un exemple de ce que propose l'oeil noir?

Je vais essayer de réfléchir à quelque chose que je vous soumettrai si ça vous intéresse, pour avoir aussi vos avis...

avatar

Très bien Casus Belli. Y a-t-il un descriptif qui permet de savoir ce qui est entendu par niveau de joueur/MJ? Pour les PJ, j'imagine que ça dépend des jeux?

Chacha

Salut,

ayant fait un copier/coller du PDF, tout n'apparait pas il y a aussi un synopsis de quelques ligne pointant les enjeux, l'intérêt, l'amplitude du scénar à chaque fois (pas mis pour cause de spoiler). Bien évidemment il y a aussi le jeu voire le type de jeu auquel le scénar est destiné (y a des jeux à niveaux de Pj, d'autres pas !). Je vais édité le message et effectivement ça paraitra plus clair, et mettre le nombre d'étoiles.

Et tant qu'on y est quelques autres exemples du CB N°38 qui éclairent :

Monstres :

Fiche technique
TYPE • Linéaire
PJ • PJ de niveau 1-3
MJ • Non débutant
Joueurs • Débutants
ACTION  3
AMBIANCE  2
INTERACTION  1
INVESTIGATION  1

Appel de Cthulhu

Fiche technique
TYPE • Investigation occulte et horreur cosmique
PJ • Débutants
MJ • Expérimenté
Joueurs • Tous niveaux
ACTION  2
AMBIANCE  3
INTERACTION  2
INVESTIGATION  2

The Expanse

Fiche technique
TYPE • Action / Enquête
PJ • Niveau 1 à 2
MJ • Débutant
Joueurs • Tous niveaux
ACTION  2
AMBIANCE  1
INTERACTION  1
INVESTIGATION  2

avatar

Quelqu'un aurait-il un exemple de ce que propose l'oeil noir?

Chacha

Voici pour l'Oeil noir :