Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Réseaux sociaux et promotion du JDR 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
Pensez-vous que les réseaux sociaux peuvent être efficace pour la promotion du JDR ?
Je pose la question car j'ai codé un script pour crer des tweet automatiquement pour la création de nouvelles fiches dans l'encyclopédie que nous avons créés pour Polaris.
Avez vous eu des retours intéressant ou bien finalement, c'est beaucoup de boulot pour peu de retours ?
avatar
J'avoue n'en avoir aucune idée  Smiley
Par contre, je consulte régulièrement plusieurs forums rôlistes (je lis les posts ouverts au public mais je ne suis pas inscrit) et force est de constater que ce sont souvent les mêmes pseudos qui reviennent entre les sites (SDEN, CasusNO, AntonioBay...). J'ai donc peur que la cible ne soit finalement que très réduite: loisir de niche et tout le monde n'a pas le réflexe de suivre à fond l'actualité rôliste sur le Net. Pour prendre un exemple, dans mon groupe de 5-6 joueurs (et je joue en association), je dois être le seul à suivre très régulièrement les sorties (mais il est vrai que les autres MJ du groupe maîtrisent des gammes ou mortes ou à très faible taux de sortie annuel).
avatar
bon traduis moi ça et je pourrais peut être rèpondre je sais je suis limitechiant,mais bon je vais peuêtre me rèpèter que je suis un dèbutant
avatar
Le monsieur te demande  Smiley Désolé pour la référence que les "jeunes" ne peuvent pas saisir:
Est-ce que c'est productif de créer un programme informatique qui poste un lien/article/gazouilli sur Twitter dès qu'une nouvelle entrée fait son apparition dans l'encyclopédie Polaris?
Twitter étant un site à très fort trafic, on augmente ainsi la visibilité de Polaris (ou en tout cas son encyclopédie). Maintenant, je crois que l'on peut choisir qui l'on souhaite suivre (sinon, il y aurait beaucoup trop de tweet (gazouillis, comme les oiseaux, en anglais) à suivre...)
avatar
j'ai compris et je suis de l'avis d'EcureilFou
avatar
Merci de m'avoir exprimé vos idées, j'avoue que je comprend mal l'intérêt de ces réseaux sociaux quand je vois mon fils qui a du mal a décrocher de Facebook et twitter...
Et oui, je suis a classer désormais dans la catégorie des vieux...
avatar
le principe de face book est totalement dèbile mais vu le nombre de personne dessus diffuser les JDR par ce canal est peut être très ou pas du tout efficace c'est selon
avatar
j'ai d'assez bon retour sur shadowrun de la part de mes joueurs (via facebook) :
mais ce sont des joueurs qui ne suivent pas l'actu , donc mes post ca leur permet de suivre l'actu sans devoir être des fans acharnés du jeu (ce que certains ne seront jamais )
voila ca permet au joueur moins actif de suivre l'actu
peu de message de curiosité (mais faut dire que mon style n'est pas attrayant )
avatar
le principe de face book est totalement dèbile Karoom

Houla, que nenni !! Le principe est tout sauf idiot, c'est l'utilisation abusive et la politique tournant autour qui l'est.
Les réseaux sociaux, c'est comme la télévision. C'est une question de mentalité, et dans les deux cas on se retrouve avec un flot d'informations gigantesques et en général peu utiles. Bref, l'impact du jdr dans les milieux sociaux est proche du néant...
Attention, je ne dis pas que le jdr doit snober le facebook/twitter et compagnie. Quoique d'un point de vue strictement personnel, mes préférences vont largement aux flux rss pour suivre l'actualité rolistique (merci ikosa, legrog et BBE pour ça !!). Ces réseaux "sociaux" peuvent donc créer des contacts, et au même titre qu'un article de blog ou de forum susciter des vocations. MAIS il faut avouer qu'en général, l'internaute lambda ne tombera sur du jeu de rôle que s'il recherche du jeu de rôle (à moins qu'une faute de frappe, ça arrive tellement souvent...).
Pour étendre un peu, en englobant un peu les forums dans les "réseaux sociaux", et pour rebondir un peu sur EcureuilFou (bombe le ventre, j'arrive !!), j'ai également un groupe constitué de joueurs et MJ qui ne suivent que de très loin l'actualité. L'un d'eux en particulier est un "vieux routard", qui se fixe principalement sur les valeurs sûres qu'il connaît. Et bien je fus agréablement surpris, à travers notre forum, de constater des réactions plutôt positives devant les news que je balance régulièrement. Notre bon vieux routard a pris conscience de sa coquille, et s'est ouvert à d'autres jeux ! Et du coup je l'ai senti remotivé, comme s'il redécouvrait le jeu de rôle, comme si déployant les ailes il allait s'envoler vers l'horizon lointain en sifflotant "Bienvenue à Galaswinda" d'un air nostalgique...
Bref, selon la question beaucoup de boulot pour peu de retours : OUI, complètement pour ce qui concerne tweeter, qui finalement n'apporte absolument rien de plus (mais plutôt beaucoup de moins) qu'un flux rss. La mode, c'est beau, mais c'est surtout beaucoup de bruit pour rien : je viens de découvrir les mailing-list (je sors de ma grotte !), et franchement je trouve que c'est un des outils sociaux les mieux foutus qu'ai jamais pondu l'internet ! La meilleur méthode de promotion pour le jdr est et restera le bouche à oreille, car il est impossible (ouf) d'enlever le côté humain de ce loisir Smiley
avatar
Merci Kylin, arguments intéressants.
Chromed.acc pourrais-tu me détailler comment tu fait fonctionner ceci sur facebook ?
avatar
rien de particulier hélas
une liste de joueur quand je veux que publié qu'aux rolistes de ma connaissance
sinon a tous le monde de ma listes (en esperant qu'il choppe l'info dans mes feeds , qui sont assez pollué je doit dire )
je peux repondre aussi en Mp aux questions de regles , de background (oui il a encore beaucoup de personnes qui ne vont sur aucun des gros forums déstinée a shadowrun ) je pense qu'il prefere passé par moi car je suis un contact plus concret qu'un forum (bizarre mais pas si illogique que ca )
l'inconveniant de la liste c'est que ca n'est lu que par les personnes qui connaissent
(sinon partage sur le mur du deuxieme gros md du groupe)
l'inconveniant de tous le monde c'est que c'est noyer parmis la masse
je fait qu'avec des moyens  du bord .
avatar
Tiens, j'y pense...
Je sais que les trucs qui "cartonnent" sur facebook, ce sont les tests de personnalité : tu réponds à quelques questions, et on te dit que tu es tel ou tel personnage dans tel film ou série...
Si il y a bien un moyen qui pourrait toucher des non-joueurs, c'est bien celui-ci : proposer un questionnaire qui au final amène sur un certain type de profil / archétype. En matière de jeu de rôle, via internet, il y a deux choses qui ont particulièrement amené des non-joueurs à s'intéresser à l'univers de notre loisir : farador (tom et ses chum's) et naheulbeuk. A chaque fois, il s'agit de caricaturer des univers médiévaux (comment ça il y a des jdr qui parlent d'autres choses que de chevaliers et de dragons ??), et faire passer le tout avec beaucoup de fun.
Les personnes qui font le test se retrouvent avec une image dans leur profil (ouais cool, je suis un gros bourrin oedipien d'après le questionnaire !!) et c'est cette image qui va susciter une envie de répondre au questionnaire et faire une sacrée pub !
Du point de vue Polaris je pense que c'est largement faisable, même si moins évident qu'un univers med-fan générique. Le but étant de bien choisir les illustrations (et ça au vu des couvertures, je pense qu'il y pas de soucis), et surtout d'apporter assez de soin aux descriptions pour donner l'envie à ceux qui tombent dessus d'en découvrir plus sur le monde...
Après, reste à savoir si ce genre de module est faisable facilement avec facebook Smiley
avatar
je prend le post avec un peu de retard mais pour répondre à la question :
les vrais fans de jdr irons d'eux même sur les sites de news comme : ikosa, le grog, rôliste-tv, sden et evidement les sites/forums d'éditeurs comme BBe mais également des sites plus generalistes comme fantasy.fr, scifi universe & co ...
parcontre pour fréquenter également les réseaux sociaux comme facebook je trouve que c'est un bon moyen de promouvoir le jdr et d'informer les passionnés aussi bien que les curieux.
Pour l'exemple de facebook cela permet à la fois d'informer la communauté mais également de renforcer les liens entre pratiquants voir même d'informer les nouveaux et les éventuels adeptes.
On s'aperçoit bien vite qu'entre les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les personnalités du milieu qui jouent le jeu des reseaux sociaux et les joueurs-pratiquants/acheteurs/curieux interressés et ou intrigués, le milieu ludique est une communauté tres vivace et tres réactive.
Tout ça pour dire que oui les reseaux sociaux ont leur utilité et je dirai même qu'aujourd'hui ils font partie intégrante du paysage ludique. C'est un fait : l'info en temps reel, les scoops et les previews sont sur les reseaux sociaux !
... et c'est pourtant un acharné de la presse et du fanzinat qui vous dis ça  Smiley
avatar
Tiens, j'y pense...
Je sais que les trucs qui "cartonnent" sur facebook, ce sont les tests de personnalité : tu réponds à quelques questions, et on te dit que tu es tel ou tel personnage dans tel film ou série...
Si il y a bien un moyen qui pourrait toucher des non-joueurs, c'est bien celui-ci : proposer un questionnaire qui au final amène sur un certain type de profil / archétype.
kyin

ça existe déjà, j'en ai vu passé au moins une dizaine de ce genre sur Facebook et c'est surtout les déjà initiés qui font ce genre de test.
AMHA, le bouche à oreille est le meilleur moyen de convertir des gens au Jdr, pour y avoir initié pas mal d'amis ça marche bien, parlez de nos activités à nos connaissances est un très bon moyen d'inciter les gens à y jouer et de faire sauter les préjugés que les gens ont sur ce genre de jeu.
Pour revenir à Facebook, étant le seul ,parmi les MJ et PJ de Pathfinder que je connais, à trainer sur ce forum et le sîte de BBE, c'est via Facebook en général que je les préviens des sorties BBE à venir !
avatar
Juste pour voir si j'arrive à suivre: on étend la question au JdR en général ou l'on reste sur le cas particulier de l'encyclopédie Polaris?
Parce que l'encyclopédie Polaris étant quelque chose de finalement très technique, est-ce que des tweets de ce site ne seraient pas trop arides? Dans un autre cas, un peu plus de visibilité pour des sites plus généralistes ne pourrait pas faire de mal non plus au loisir.
Pour connaître les sorties à venir ou les produits qui pourraient correspondre à leurs envies, mes joueurs actuels ont une technique imparable (selon eux Smiley): ils me posent la question lors de nos séances de JdR ("Dis au fait, EcureuilFou, tu as entendu parler d'un JdR sur le far-west, par hasard?")!
PS: Et oui, 100 posts sur le forum BBE!
avatar
Juste pour voir si j'arrive à suivre: on étend la question au JdR en général ou l'on reste sur le cas particulier de l'encyclopédie Polaris?
EcureuilFou

Pensez-vous que les réseaux sociaux peuvent être efficace pour la promotion du JDR ?
Der§en

ça répond à ta question ?  Smiley
avatar
Oui, cela m'a permis d'affiner ma réflexion sur le sujet  Smiley
avatar
Pour l'exemple de facebook cela permet à la fois d'informer la communauté mais également de renforcer les liens entre pratiquants voir même d'informer les nouveaux et les éventuels adeptes.
On s'aperçoit bien vite qu'entre les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les personnalités du milieu qui jouent le jeu des reseaux sociaux et les joueurs-pratiquants/acheteurs/curieux interressés et ou intrigués, le milieu ludique est une communauté tres vivace et tres réactive. rag nar

Effectivement, la seule fois où j'ai été poussé à m'inscrire sur facebook, c'est il y  a très peu de temps finalement, pour deux raisons : le fiasco casus belli n°4, et une deuxième un peu plus anecdotique - je suis tombé complètement au hasard sur le facebook de la BI qui annonçait une séance de dédicaces de Graham McNeil près de chez moi. Pour casus, le site étant inexistant, passer par la page facebook pour essayer d'avoir plus d'infos sur une date de sortie était incontournable... et j'avoue que si je m'inscris sur facebook un jour, ce ne sera QUE pour le jdr. Pour voir l'évolution des différents acteurs de la scène française, principalement : illustrateurs, écrivains, auteurs, etc.
avatar
et ce qui est rigolo c'est qu'on peut lire la page FB de Casus sans avoir de compte FB. Smiley
avatar
Pour répondre à la question de Dergen, un peu tard certes, je dirais que les réseaux sociaux sont un atout énorme pour communiquer et faire la promos d'un jdr.
Ils permettent de cibler directement le client potentiel et lorsqu'une annonce est relayée par une personne de confiance/qu'on apprécie, l'information prend un poids très important, qu'elle soit transmise via Facebook, un forum, une ML ou autre.