Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vengeance - Jehanne (MJ only) 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonsoir à tous,

Je viens (encore) demander de l'aide aux MJ ayant joués Vengeance : dans le 3eme chapitre, au moment où Jehanne récupère la lettre du Messager, mes joueurs on réussi à la prendre à part pour lui demander la lettre directement (alors que l'aventure stipule qu'elle devait la cacher sur un des joueurs). J'ai donc inventé une histoire de magie qui ne permet d'ouvrir cette lettre qu'au prochain campement...je ne sais pas si j'ai bien fait ? De plus, ils ont rapidement remarqué qu'elle était dans leurs camps : ils n'arrêtent pas de lui poser des questions : d'où vient la maladie ? Qu'est ce qu'elle sait sur le royaume ou sa principauté ? Quel est la relation entre le Ponant et Arly ? Le rapport entre la reine Lysandre et la maladie ? Etc...

J'ai peur de leurs donner des infos qu'ils ne sont pas censé connaître, ou pir, de leurs spoil un bout de l'aventure triste Qu'est ce qu'elle est censé leurs répondre ?

Merci d'avance pour votre aide !

avatar

Elle n'est pas sensé leur donner des infos, c'est la vie de TOUTES ses soeurs qui est en jeu. Trop dangeureux de dire et faire n'importe quoi à l'intèrieur du monastère.

Concernant les questions sur la maladie, le royaume et tout cela. Tu peux expliquer tout le côté historique mais sans prendre partie ouvertement. Donc que les royaumes ont un passif, que la maladie est apparu la première fois à Rampart, que la Reine a perdu sa famille et terrasser le dragon a Rampart justement, etc.

Je ne pense pas qu'elle puisse dire quoique ce soit sur l'Histoire qui gacherait un quelconque effet par la suite.

Elle ne doit juste rien dire qui laisserait à penser que les soeurs sont sous controle, ne rien dire sur l'état du prince au moment ou le message arrive, ne rien dire du contenu du message, ni sur le contenu de l'epreuve qu'à subit le "chevalier".

Il faut garder en mémoire qu'elle a peur pour ses soeurs et le prince mais qu'elle reste serviable, tant que cela ne met pas qqun en danger

C'est en tout cas comme cela que je l'ai compris et que je l'ai joué. C'est plus clair ?

avatar

Merci beaucoup pour ton retour. Concernant le mot qu'elle leurs à donné, j'ai utilisé l'idée d'un sort qui leurs permettra d'ouvrir le message seulement au moment ou le livre d'aventure me le dira, tu penses que c'est ok comme cela ?

Encore merci !

avatar

C'est un subterfuge un peu gros mais pourquoi pas. De toute façon c'est déjà fait plaisantin

Cela pourrait coller avec le moment où elle se fait capturer par le "boss" et donc sa magie d'affaiblie rendant le message lisible. Y a moyen de broder qqch comme cela.

avatar

Oui j'ai pas vraiment trouvé mieux sur le moment, surtout que je ne sais pas vraiment ce que contient ce message (je n'ai pas lu encore jusque là...). Je vais utiliser ton idée : elle utilise sa magie pour ne pas que les joueurs puissent lire le message.

Mes joueurs ont démasqués (extremement rapidement) le tentacthulien (donc le faux Thomar) à la sortie de l'épreuve des rois ... ils ne sont donc pas encore au prochain campement pour qu'il puisse lire le fameux message !

En tout cas merci de ton aide !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Beeloshi
avatar
Spl4sh

Le problème n'est pas de le démasqué mais d'oser passer à l'action. C'est tout de même un roi/prince qui est en face d'eux, ils ne peuvent pas l'attaquer bêtement. Tout cela est bien détaillé dans le scénario je pense.

Le message n'est là que pour renforcer leur doute et les "forcer" à passer à l'action, ou à minima de confronter le prince avec le contenu réel du message et ce qu'il en a dit au monsatère (si les joueurs ont posé la question).

Bref si les joueurs ont déjà un gros gros doute, tu peux même te passer du message si tu ne vois pas comment le gérer.

avatar

En faite, dès la sortie de l'épreuve des rois, mes joueurs ont tout de suite eu un doute sur Thomar (le faite qu'il demande de bruler ce message)... Ils ont eu l'idée de lui poser une question : "nous avions rencontrés des géants il y a quelques jours, peux-tu nous dire combien ils étaient ?". Et comme il n'est pas censé le savoir, ils ont tout de suite compris que c'était un usurpateur ! Alors ils l'ont attaqué le soir même. Les évenements décrits dans le scénario pour la suite n'auront donc pas lieu lol.

Je pense leurs faire une petite rectification concernant ce message : ça pourrait être le tentacthulien qui aurait jeté un sort sur celui ci pour qu'il ne soit pas lu, et non Jehanne (mes joueurs pensent qu'elle n'est pas de leurs coté). Voir qu'il serait assez puissant pour contrôler leurs esprit pour qu'ils n'arrivent pas à le lire... Je vais refléchir à un truc.

avatar

Et comme il n'est pas censé le savoir, ils ont tout de suite compris que c'était un usurpateur !

Attention, relis bien le scénario pp. 73-74

"Il [le tentachtulien] puise dans les connaissances du prince via le lien qui l'unit au tyran cérébral."

Donc oui, le tentachtulien pouvait très bien savoir pour les géants. Il aurait par exemple pu avoir un moment de doute puis faire semblant de réfléchir (alors qu'il puise dans le lien pour trouver l'info) et répondre ensuite.

C'aurait mis la puce à l'oreille de tes joueurs, certes, mais pas de manière trop évidente tout de suite clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spl4sh
avatar
JK Barley

Effectivement... sur le moment, j'ai du improviser (MJ débutant...) triste

Maintenant je vais devoir assumer tout ça ^^

avatar

Pas de souci, ça vient ensuite avec l'expérience.

Et il faut bien se planter pour obtenir de l'expérience aussi clin d'oeil On a tous été débutant.

Mon conseil (surtout sur cette campagne car Laurent K. Bernascony a vraiment fait un boulot colossale pour baliser toutes ces possiblilités de "failles" dans l'intrigue) c'est de bien lire et relire toute la campagne à l'avance. Et ensuite relire encore le scénario avant de lancer la partie.

Au bout d'un moment, à force de lire et relire, tu te crées ta "propre" campagne dans ta tête (elle n'a pas besoin d'être fidèle à ce qui est écrit dans le livre d'ailleurs)... et du coup même en roue libre, impro totale, tu retomberas toujours sur tes pattes car tu sais où tu veux emmener tes joueurs.

avatar

Effectivement, le faux prince sait tout comme le vrai. C'est pour cela que le seul moyen de le démasquer c'est la coupe de vie (ou d'aller jusqu'à la fin des jours de voyages et de voir sa "trompe").

Trop tard en effet pour toi, mais utile de la préciser si d'autre MJ débutant passe par là.

Après, rien de grave si tu as révélé cela trop tôt, tu as juste raté quelques petites scènes sympas pendant le trajet vers Ferrance, mais rien de bien grave. Ce qui va être plus compliqué c'est de trouver comment "vider" le monastère pour forcer les joueurs à rentrer dans l'épreuve.

Et même conseil que JK Barley, il faut lire et relire la campagne en entier pour voir tous les liens et choses impactantes pour la suite de la campagne et relire le scénario en cours avant chaque session.

avatar

Merci pour vos retours content

Nous continuons ce soir, mes joueurs viennent de vider le monastère et ont trouvé l'indice donc c'est tout bon content Nous allons attaquer le labyrinthe.

Je prends note pour les futures campagnes, ils me parlent déjà d'Anathazerïn ou Invincible... il faudra que je lise la campagne entière avant de les lancer dans l'aventure.