Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prix d'un cheval ? 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Salut !

Mes joueurs doivent voyager, l'un d'eux voudrait s'acheter un cheval.

Bon, elle a même pas de quoi se payer une épée (10PO l'épée courte dans l'exemple de prix sur l'écran) alors je me fais pas de souci, elle aura pas le budget pour un cheval, ni meme une mule.

Ceci dis, admettons qu'ils reviennent riche de leur aventure, une idée du prix d'un canasson ?

Et pour un boeuf, et une mule ?

Bref, comment sans sortir la calculette avoir un pseudo simulateur de prix pas totalement délirant ?

avatar

Tu joues en CO ou en H&D / D&D ? les prix sont indiques dans les livrets de regles il me semble

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melmoth33860
avatar
Nighthawk-69975

Je joue à CO, mais les prix 'standard' ne sont pas du tout cohérent avec les prix de laelith.

Par exemple, dans le livre de base, l'épée courte est à 5PA , soit vingt fois moins que le prix de laelith.

Cela voudrait dire qu'un cheval de selle coutrait 200 PO à laelith (10PO dans le livre de base)

Ca fait super cher comparé à une épée , non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar

En tout cas, ça paraît réaliste. De nos jours, une épée fonctionnelle de base qui coupe vraiment (arme de catégorie A) coûte un peu plus de 200 euros sur des sites comme la boutique médiévale. Pour une jument, le moins cher du moins cher que je trouve, c'est plus de 2000 euros, pour une jument déjà âgée et tout. Et pour une jument plus vigoureuse et entraînée dans un domaine particulier, ça va facilement chercher dans les 30 000.

Oui, l'économie d'un monde de type médiéval n'a rien à voir avec l'économie du monde réel actuel... mais bon, tout bon bouquin d'histoire te rappellera que les chevaux ont toujours coûté cher et ont toujours été l'apanage des catégories sociales riches ou aisées, depuis l'Antiquité. A côté, une épée, c'est discount.

avatar

Merci Tybalt.

J'avais du mal à imaginer si c'était censé être plus cher ou pas (le metal ca coute cher, ca dure longtemps, il faut le travailler). Je crois que la guerrière va faire une syncope quand elle va se renseigner, elle avait déjà fait la grimace en se rendant compte que la seule arme qu'elle pouvait s'acheter c'était.... une dague content

A noter que les joueurs sont littéralement sans le sous, et squattent aux jardins du dénuement. Je pense que je vais en profiter pour leur faire realiser pendant leur périple que les prix hors laelith sont extremement plus bas que ceux qu'ils ont pu voir là bas, des fois que cela leur donne envie de se lancer dans le business...

avatar

Sans sortir de calculette, et vraiment très très grossièrement :


Mule : 2,5 épées courtes
Boeuf : 3 épées courtes
Canasson "entrée de gamme" bon pour tirer une charette ou voyager pas trop vite : 5 épées courtes
Cheval de trait / cheval de monte : 10 épées courtes
Cheval de cavalerie : 20+ épées courtes
Cheval de course : 50+ épées courtes (++ si c'est un étalon reproducteur ...)
Cheval de bataille : 100+ épées courtes (++ si c'est un étalon reproducteur ...)
Compare à une voiture, et tu auras une bonne idée. Le prix et la qualité vont du tacot à la ferrari, mais ça reste un investissement conséquent.

Une épée, c'est cher comme arme (plus difficile à faire qu'un épieu ou une hache,) mais ca reste un bout de métal.
Un bon forgeron peut te faire une version basique dans un délai raisonnable, ça s'use peu et ça se stocke aisément.

Un cheval, ça prend du temps à produire/débourrer/dresser, ça mange (beaucoup) et c'est mortel...

avatar
Melmoth33860

Je n'ai pas les documents sous les yeux, mais peut-être faut-il prendre en compte que les PA de COF sont les PO de DD5 (et consorts) ce qui ne ferait "que" le double du prix.

avatar

Je n'ai pas les documents sous les yeux, mais peut-être faut-il prendre en compte que les PA de COF sont les PO de DD5 (et consorts) ce qui ne ferait "que" le double du prix.

Ca collerait avec ce que j'avais plus ou moins dans la tête "prix double à laelith comparé à l'exterieur".

Je n'avais pas compris qu'il y avait une telle surevaluation de la monnaie dans COF.

avatar

Un vieux truc qu'on m'a transmis est qu'un cheval vaut le prix d'une cotte de mailles complète.

avatar

Il est écrit dans un des livres (le guide du joueur?) que les prix en po de H&D sont à passer en pa pour COF, donc divisés par dix. Les prix en pa de Laelith me semble un peu plus élevés que dans le ldb de COF, ce qui semble logique pour une ville d'aujourd'hui,mais qui l'est un peu moins dans un contexte medieval (difficile de trouver une épée dans un village).

avatar

Le prix d'un cheval est aussi dépandant de la culture car chez les mongols, un canasson de base ne devait pas coûté trop chère( car une grosse partie de la population en avait un après cela ne pas dire que le gueux avait un superbe cheval).

En europe, à la même époque, un village avait un ou deux cheval de labour et le seigneur en avait quelques uns pour lui et sa maisonée. Des nobles désargentés se battaient à pieds faute d'avoir les moyens de s'acheter ou d'entretenir un cheval correct. Avoir un cheval, s'est être riche.

Le fait que les prix sont plus élevés à Laelith qu'en hors ville peut simulé que les commerçants sont soumis à la trois fois à la sainte perception, pour financer tout ces nobles services que la sainte administration fournit ( protection, urbanisation, etc)

D'ailleurs, quand on sait que le soldat de base a environ 1Po par mois en revenu( mais il est nourri, logé et équipé par son patron), il lui faut économiser 6 ans et 3 mois pour se payer un cheval de selle non entrainé au combat( la mule ou le cheval de labour moins). Dans notre réalité, 7 ou 8 ans de revenus s'est le prix d'un F2 en Ile de France.

Les héros ont une vie extrément straissante, dangereuse et inconfortable( les coups ça fait mal, ils voient et étendent régulièrement des choses psychologiquement choquantes, font des efforts physiques régulièrement important par exemple portent des poids élevés tel qu'une armure lourde et autres barda, dorment dans des endroits peu adaptés et rarement chauffé donc avec mauvaise qualité de sommeil, ils voient des amis se faire trucider ou presque quand se sont pas eux qui y passe presque, commettent des pogrom ( de tribu de gobelin, d'orc ou de démon), et je parle de la vie de couple et encore moins familliale). En échange, ils gagnent des sommes gigantesque ou au moins l'équivalent de plusieurs années de revenus d'un artisan qualifié en peu de mois