Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[ETU - Spoiler] Rituels 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Hello !

J'ai une question sur les rituels.

Si le rituel est de la magie noire, alors à la fin chacun des participants tire une carte (table de corruption de la magie noire, ETU p.54). Ne manque t-il pas un test de résistance (un jet d'Âme ?) pour résister à ces effets ?

Cela donnerait du sens à la dernière ligne (Joker).

Sans ça, et même si la magie noire, c'est mal, c'est quand même drôlement punitif.

avatar

Ah c'est une bonne remarque, j'avais pas tilté à la relecture...

Il n'y a effectivement pas (plus ?) de jet d'Âme : faut pas jouer avec la Magie noire... ! ^^

Je suppose qu'il y avait un jet d'Âme à un moment donné de la conception et que ce qui reste dans l'entrée Joker de la table est un reliquat oublié...

Si tu trouves ça trop punitif et laisser une chance de résister à la Corruption, tu peux bien évidemment leur autoriser un jet d'Âme modifié selon la difficulté et/ou le Rang du pouvoir : genre PP/2, -2 par Rang supérieur, -2 si Echec, +1 par Prouesse, -2 si Trèfle, -1 Pique, 0 à Carreau, +1 à Coeur, +2 si Joker, etc...

Mais dans tous les cas, ça doit être un jet vraiment difficile, car la Magie noire c'es mal, très mal !

Edit : après une petite fouille chez Pinnacle, c'est effectivement un résidu du Horror companion dont la première version était issue.

avatar

Merci beaucoup Maedh pour ta recherche,

Je suppose comme toi que l'entrée Joker suppose un jet d'Âme pour résister aux effets de la corruption. La seule autre possibilité que je vois est que l'entrée Joker parle de l'entrée 2, pour éviter de devenir un PNJ.

Même si la magie noire, on est bien d'accord, c'est mal plaisantin, que la corruption soit systématique ne me semble pas correspondre à l'univers : si tous les pratiquants de magie noire se mettent à faire des cauchemars horribles, ne plus supporter la lumière du soleil ou avoir mauvaise haleine à chaque rituel, ça me semble trop dissuasif pour s'engager dans cette voie. Si ça arrive de temps à autre, ça me semble plus intéressant. Tant pour les PJ que les PNJ d'ailleurs.

Je préfère effectivement accorder un test de résistance. PP/2 comme malus au jet me semble équilibré. Les pratiquants des arts obscurs le rateront bien à un moment ou un autre.

avatar

Pour ma part je trouve que ça colle bien à l'ambiance au contraire.

La Magie noire ça implique de faire du mal à une créature naturelle (humaine ou animale). Ca doit rester un truc de PNJ et de grand méchant, pas d'étudiants héroïques qui tentent de sauver le monde entre deux partiels ... content

avatar

Quand je dis que c'est trop dissuasif, ça inclut les PNJ. Si on s'en tient au système, tous les grands méchants ou péquenauds qui utilisent la magie noire une fois par semaine sont des porte-poisses névrotiques et repoussants.

Je vois une magie noire plus fourbe, plus séduisante, avec des effets nauséabonds, mais insidieux et qu'on ne relie pas forcément à l'usage de rituels impies ("puisque j'ai déjà fait une dizaine de rituels et que ça ne m'a jamais rien fait")

Et puis un test de résistance donnerait du sens à cette ligne Joker, qui autrement n'en a pas beaucoup.

Mais nos deux visions sont possibles; c'est ça qui est bien avec SW content

avatar

Quand je dis que c'est trop dissuasif, ça inclut les PNJ. Si on s'en tient au système, tous les grands méchants ou péquenauds qui utilisent la magie noire une fois par semaine sont des porte-poisses névrotiques et repoussants.

Sauf que non. Les règles ne sont valables que pour les PJ. Les PNJ ne sont pas tenus de s'y soumettre. plaisantin

Et comme je disais, le bonus de la ligne Joker est un oubli à ignorer au final (non compatible avec la ligne Deux, puisque tu pioches pas 2 cartes).

Mais au final oui, tu fais bien comme tu veux, et les deux versions marchent ! content

avatar

Je comprends ton point de vue pour les PJ/PNJ, mais suis plus binaire que toi : soit la magie noire a des effets délétères et systématiques sur les gens (auquel cas, c'est également un indice de corruption chez les PNJ, comme à Warhammer), soit elle a aléatoirement un effet délétère qu'on ne remarque pas forcément.

Mais si les PJ sont touchés en pleine face (ce ne sont pas de petits effets) à chaque fois, alors les Extras / PNJ aussi. Sinon ce n'est pas la même magie (et on peut imaginer une magie accessible uniquement aux PNJ si c'est ce qu'on souhaite).

Pour dissuader les joueurs d'utiliser ce type de rituels et de faire du mal à des créatures, il y a d'autres moyens narratifs (sentiment de mal-être, noeud dans le ventre, sentiment de puissance exacerbé et malsain...) qui peuvent donner à réfléchir avant de s'y lancer une autre fois.

Je suis curieux de voir l'errata pour cette page : la ligne Joker à ignorer ou modifier ? un test de résistance ? ou autre chose qu'on n'a pas imaginé ?

avatar

Ne pas oublier que la corruption est temporaire, sauf perdu je dirais. Et qu'une partie peut se masquer. Un PNJ versant dans la magie noire n'en fait pas forcément tout le temps non plus.

Effectivement, je n'ai pas vu ce problème en Deluxe et n'ai donc pas proposé d'alternative en Adventure. Il n'existe pas d'errata Pinnacle sur ce point à ma connaissance. La vf me semble conforme à la vo sur ce point.

Tu peux au moins appliquer le bonus du joker sur le jet d'Âme de perdu.

avatar

Merci à vous deux pour vos réponses