Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cherche jeu de rôle avec scenarios "facile a prendre en main" 9

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour je suis à la recherche d'un jeu de rôle qui possedes des scenarios facile a prendre en main pour un MJ. Des scénario tres guider avec peut de travail a fournir, un peut comme les scenarios de chroniques oubliés.

Merci de votre aide.

avatar

Zut alors... En lisant le début de ton message, j'allais te proposer Chroniques Oubliées...

Si tu fais référence à Chroniques Oubliées Fantasy, j'aurais tendance à dire Chroniques Oubliées Cthulhu, du coup... Et vice versa...

Sinon, eh bien, tout comme ces deux boîtes d'initiation de Chroniques Oubliées, je pense que toute boîte d'initiation ou kit de démarrage d'un jeu qui te tente fera parfaitement l'affaire (L'appel de Cthulhu, Cyberpunk, Alien, Warhammer, D&D L'essentiel, Monstres, etc.). Normalement, elles ont toutes pour but d'initier le meneur de jeu débutant et le prennent donc par la main...

Et si ça te plait, tu pourras alors acheter le livre de base, les scénarios et les campagnes, et continuer l'aventure avec un jeu que tu auras ainsi découvert...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar

La boite d'initation de Tales from the Loop.

Système de jeu très simple et facile à mettre en place, à priori.

Scénarios synthétisés sous forme d'organigrame simple et clair...

avatar
Gollum

En Chroniques oubliées les boîtes d'initiations Nains ou Elfes des Terres d'Arran ! en plus avoir des BD sur l'univers ça aide !

Sinon comme tu n'as pas préciser, toute la rubrique des kits d'initiation est à regarder, et bien souvent au-delà des ces boîtes tu as d'autres scénars accessibles par la suite.

Tu as les jeux à destination des plus jeunes, qui ne sont pas nécessairement des jeux simplistes : tails of equestria ou p'tits pirates .

Enfin je dirais Capitaine Vaudou me semble dans ce créneau.

avatar

Les Aventures party des XII singes. Du clefs en mains avec différentes thématiques (Pulp Idianna Jones/ Med fan/pirates...). Un système que l'on retrouve dans les grands classiques, avec du d20, donc ouvrant des voies vers de nombreux autres jeux basés sur la même mécanique. J'ai vu des groupes entiers de débutants, MJ compris, commencer avec lors de soirées jeux. Prix abordable.

Toutefois je n'ai pas vérifié l'actualité de la gamme et la dispo des différents produits.

Il y a aussi D-START, encore du clef en main facile à lire, préparer, jouer dans différentes ambiances, scénarios courts et pour la plupart amusants ( tant qu'à faire). Testé en soirée jeux sur le pouce. Système spécifique et vu le prix c'est sans risque.

Je déconseille les boîtes Larousse, le.prix attractif ne compense pas l'absence de pédagogie, la faiblesse de mise en page et maquette, et celle du système. Ceci dit ce n'est pas sans qualités dans les mains d'un Mj plus expérimenté qui voudrait initier (matériel facilement optimisable)

Tour ceci n'enlève rien aux propositions précédentes, Chroniques Oubliées en particulier, mais qui peuvent être plus chères ( mais qui valent leur prix).

[Édit]

J'y pense mais des scénarios en grand nombre, facile à prendre en main, il y a dungeons crawl classic. La mortalité est importante du côté personnages joueurs (pas des joueurs eux-mêmes plaisantin) mais c'est compensé par l'incroyable proposition à la fois defouloir et gratifiante tant elle met en valeur la dynamique de groupe et l'imagination des joueurs. Le livre est épais, mais les règles simples basées sur pas mal (c'est peu dire) d'aleatoire. Les scénarios sont solides et bien agencés, pas aussi guidés que dans une boîte d'initiation mais on ne peut pas s'y perdre (la base c'est exploration/rencontres/pièges/survie).

[Édit bis]

Pour quitter le Med fan au cas où, parce que c'est vraiment pas cher, qu'il y a le systeme + le scénar dans chaque livret, qu'un mj même débutant ne peut pas s'y perdre tout en imposants de jolies moments de frissons aux joueurs : Channel Fears

avatar

L'essentiel de DD5 répond bien à la demande à mon avis. Pas cher, facile à prendre en main surtout si tu n'es pas novice en Jdr et un ensemble de quêtes faciles à maîtriser.

Et derrière, plein de scénarios compatibles 5e, y compris toute la gamme Role'n Play (qui a aussi sa boite d'initiation mais que je ne connais pas).

avatar

Merci pour toutes vos informations.

avatar

On n'a guère fait mieux que l'Œil noir V1 : le MJ est guidé avec tact et délicatesse, tant pour l'histoire que pour les règles. Seul défaut : ça date des années 80, donc plus guère disponible (et puis certaines aventures ont quand même un peu vieilli).

avatar

La gamme initiative des XII Singes. Tu as de très bon jeux.