Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Quelle édition ? 6

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar

Bonjour, je possède depuis longtemps la gamme d'Earthdawn de Descartes, j'ai eu, puis revendu, les Recueils de BBE (trop gros, et ecris trop petit) et j'envisage de me lancer apres des décennies d'hésitation et de renoncement devant ce corpus de règles assez lourdes.

Je me demandais où en était ce jeu aujourd'hui ? Avec quelle édition les fans français jouent ils ? Je m'y perds un peu. Il y a donc 2 verisons VF (Descartes et BBE) qui sont presque identiques. Il y a une 4e edition en VO chez FASA mais je n'en vois pas la trace sur le Grog. Cette edition est elle plus légère que la VF Descartes ?

En gros, que conseillez-vous ? Je prefere lire de la VF mais si c'est plus abordable en termes de règles, je peux lire la VO.

Je précise que je suis un vieux joueur, expérimenté, mais pas à ED content

Merci bcp

avatar

Il y a quelques évolutions intéressantes dans la V4 (disponible en VO seulement) mais rien de révolutionnaire, ce n'est ni réellement plus légère. Il y a même certaines nouveautés qui peuvent rebuter ou plaire, selon les gens (calcul mental +5/+10 au lieu de lecture des résultats dans un tableau).

L'EDC reste la meilleure proposition quand on est plutôt attaché à la VF. La version Descrates est moins lourde à avaler mais pas forcément plus claire...

Bref, si on n'y joue pas depuis des décennies comme moi, pas facile de rentrer dans ces règles. Il y a eu plusieurs projets de systèmes alternatifs. Age Of Legend est paru en anglais chez Vagrant mais il ne fait pas l'unanimité.

Les projets de fans français sont plutôt restés à l'état d'ébauches... Il y a un hack Anarchy qui a l'air assez complet, si tu aimes ce système cela peut peut-être faire l'affaire (perso je ne connais pas). J'avais bossé sur un mixte Dungeon World/Earthdawn qui me plaisit bien, mais je ne suis pas allé au bout de la démarche (mes joueurs ayant refusé ce système, trop attachés à leurs fiches de perso façon déclaration d'impôts en larmes)

avatar

Il existe une version Coeurs Vaillants réalisée par le Grumph

http://legrumph.org/Chibi/GallantAndBold/Chibi-CoeurVaillant-Earthdawn.pdf

avatar

Merci bcp ?

avatar

Il existe une version Coeurs Vaillants réalisée par le Grumph

http://legrumph.org/Chibi/GallantAndBold/Chibi-CoeurVaillant-Earthdawn.pdf

Hamalf

Ah oui c'est vrai !

avatar

Bonjour,

Il y a aussi une version fan made de Earthdawn en Savage World (édition deluxe ?) qui est disponible sur le site de Savage Torgan.

Bonne journée.