Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Tech] projection de battle map sur une table 2

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour à tous !

Comme bien d'autres MJ, je cherche la meilleure façon d'afficher des battle maps pour mes joueurs, et qu'ils puissent y poser figurines et pions en cartons. Les VTT c'est surtout chouette en distanciel, sinon c'est un peu "machine de guerre", imprimer des maps c'est pas écolo ni modulable rapidement (et pour les grandes maps, c'est pas gérable). Donc je cherche à investir dans un matériel de type "projection", avec les critères suivants :

- transportable (donc pas de tv encastrée dans une table, pas de projecteur accroché au plafond)
- projection par dessus (pico projecteur à focale courte, ou relié à un bras articulé léger) ou dessous (style tablette, assez large, au moins format A3, mais transportable)
- gestion "légère" (donc pas d'utilisation de VTT avec session serveur/client, pas de pions virtuels, le brouillard de guerre sera géré en changeant d'image (préparation à faire à l'avance donc)).
- pas de nécessité d'avoir une projection "interactive". Des dispositifs le proposent, mais ça chiffre tout de suite, et c'est gadget pour mon besoin.
- connexion possible à un ordinateur (en filaire ou wifi) qui gère le média diffusé.
- autonomie pas trop courte (2-3h serait suffisant je pense). Le projecteur n'aurait pas vocation à être allumé en permanence (durant les combats et diffusion de documents de jeux virtuels de façon ponctuelle).
- le plus silencieux possible

La projection "par-dessus" pose le problème de l'ombre projetée par la figurine/le pion, mais je ne pense pas que ce soit très genant (même dans le cas d'un projecteur à focale courte, qui projette donc un peu "sur le coté").
La projection "par-dessus" se ferait sur une grande page blanche avec une grille à l'échelle des figurines/pions. Il faudra donc que l'image puisse se mettre à l'échelle de cette grille, mais je pense que ça peut être géré facilement depuis l'ordinateur et le projecteur.
La projection "par dessous" évite ces écueils mais a ses propres contraintes.

Voilà, je sais qu'il existe maintenant des pico projecteurs, des projecteurs pour téléphone mobile, et d'autres choses très light, je pense (j'espère !) qu'il existe sur le marché quelque chose qui pourrait correspondre à mon besoin, et vous avez peut-être déjà expérimenté l'un de ces produits, donc je lance un appel aux technophiles du forum pour un retour d'experience, ou une recherche conjointe content

Bon jeu à tous !

avatar

Salut Yg_one,

En recherchant des solutions sur la toile, je tombe sur ton post qui correspond exactement à ce que je voudrais.

Je me permets donc: pour quelle(s) option(s) as-tu opté?

En te remerciant par avance pour ta réponse