Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question : Est-ce que seul le voleur peut voler ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour messieurs dames content

Voila, je suis en train de me plonger dans le livre de règle de la boite d'initiation avant de lancer une partie avec la famille, et je vois, page 25 : "[..] Rodrick ou un personnage voleur ayant pris la capacité Pickpoket peut voler les objets dans la boutique [..]"

Bon, déjà je penses qu'il y a une erreur, et que la capacité en question est Doigts agiles et non Pickpoket, mais ma question est la suivante : est-ce que seul les voleurs avec cette capacité peuvent voler ? Ou n'importe quel PJ peut tenter un vol ?

Merci content

- l0l0 -

avatar

N'importe quel PJ peut tenter un vol, mais seul le voleur avec doigt agile bénéficie des bonus

avatar

Le mage avec le bon sort. Et le halfelin avec un bon élan du barbare.

(A demain pour d'autres réponses débiles).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Donpi
avatar
Ombreloup

Avec un coup de main le nain vole aussi

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Spite
avatar
Donpi

Mais faut pas le dire à l'elfe.

avatar

Jeu de rôle...tu es libre...pas de limites...c'est pas un jeu vidéo.

Les règles sont là pour tenter de résoudre des situations où l'issue est incertaine et où le mj laisse le système de résolution décider du succès ou de l'échec et pas le'decider arbitrairement.

Libre...de faire ce que tu veux.

avatar

Jeu de rôle...tu es libre...pas de limites...c'est pas un jeu vidéo.

Les règles sont là pour tenter de résoudre des situations où l'issue est incertaine et où le mj laisse le système de résolution décider du succès ou de l'échec et pas le'decider arbitrairement.

Libre...de faire ce que tu veux.

The ReAl NoOb

Oui oui, je suis bien d'accord avec ça, mais j'ai trouvé bizarre que dans le manuel il sois précisé "[..] Rodrick ou un personnage voleur ayant pris la capacité Pickpoket peut voler les objets dans la boutique [..]", ça laisse sous entendre que les autres ne peuvent pas, si il n'y avait pas eu ça d'écrit, je ne me serais pas posé la question ^^

Merci à tous !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Renfield
  • et
  • Darky_
avatar
lololeharicot

C'est peut-être juste une manière de dire que les autres personnages, par essence non-voleur, ne sont pas censé avoir l'idée de dérober quelque chose. En principe notre premier reflexe quand on rentre dans une boutique ce n'est pas d'essayer des piquer quelque chose. Alors que de la part d'un personnage voleur, ben c'est plus attendu...

avatar
lololeharicot

Salut,

c'est une formulation ambigue, qui est probablement due à la volonté didactique d'une boîte d'initiation.

Il s'agit sûrement de rappeller des évidences plus que de restreindre, sachant que l'esprit des règles est de ne surtout pas restreindre les actions, mais plutôt d'en favoriser certaines par des bonus.

avatar

La question posée était très juste.

Dans certains systèmes de jeu des actions, qui peuvent sembler triviales, sont réservées à des archétypes de personnages. C'est notamment le cas dans des jdr cherchant a émuler un genre ou un type d'aventure bien précis.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Darky_
avatar
Hiver

C'est clair, ça m'a gavé des années à AD&D qu'un guerrier ou un mago, même à poil, puisse pas être silencieux ou se dissimuler !

avatar

Salut,

c'est juste un problème de réédition : la capacité pickpocket est devenue doigts agiles dans les règles complètes et on l'a harmonisée dans la seconde édition de la boite. Mais ça n'a pas été corrigé dans le texte, c'est une erreur. Il faut effectivemment remplacer Pickpocket par Doigts agiles (qui a une fonction plus large que simplement pickpocket...).