Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] Les tests de compétence des créatures 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai une question à propos des tests de compétences des créatures et autres PNJ.
J'ai beau chercher sur le net, je ne suis pas sûr de ma réponse.
Prenons les stats du "Vampire Jiang Shi" :

FOR +2, DEX +5, CON —, INT +3, SAG +3, CHA +2

Compétences Acrobaties +19, Bluff +19, Déguisement +19, Ingénierie +14, Discrétion +14

J'ai besoin de faire faire un test d'Athlétisme à cette créature.

D'après les règles, je crois devoir ajouter le modificateur de FOR du Jiang Shi à mon jet, à savoir +2.

Mon test serait donc 1d20 + 2.


Or, je joue sur un logiciel de VTT qui automatise tous les tests. Lorsque je lance ce test d'athlétisme automatiquement, le +2 de FOR n'est pas ajouté.

Je me pose donc la question suivante :

Dans les stats des créatures, on voit qu'il y a des compétences où le bonus de compétences total à utiliser pour ce test est indiqué (exemple ici : la Discrétion en +14).
Mais qu'en est-il des compétences qui n'apparaissent pas dans la liste ? Lorsque le Jiang Shi fait un test d'Athéltisme, est-ce qu'il faut considérer qu'il n'a aucun bonus, ou bien puis-je ajouter le bonus de FOR, comme il faut le faire pour les joueurs ?
Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

réponse courte : 1d20+2

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Dark-Jedi

Merci pour cette réponse rapide.
Je conclus donc qu'il faut bien ajouter les modificateurs lorsque le bonus de compétence n'est pas précisé.

Maintenant je me pose un autre question qui je l'espère sera claire ...

Dans le cas du test d'athéltisme, il y a un malus d'armure. Je ne crois pas que c'est le cas avec le Jiang Shi mais dans la mesure ou la créature doit avoir un malus d'armure, est-ce que cela sera indiqué quelque part (du style : Acrobaties -3, Athlétisme -3, etc ...) ?

avatar

Si une compétence est mentionnée elle aplique tout les malus et bonus de la créature. Quand une competence n'est pas mentionnée ce n'est pas qu'elle est inexistante, je ne suis pas certain qu'être aussi strict avec les rêgles soit de mise, evaluez, adaptez, estimez et decidez... bien que je n'ai pas noté de rêgle le précisant, il me parait plus judicieux de toujours donner un minimum de score a une competence : si une competence n'est pas indiqué elle devrait toujours être au moins égale au FP de la créature, librement adapté à notre perception de sa nature et ses attributs.

avatar

J'en profite pour rajouter un élément, même si la réponse reste très tardive. D'après Alien Archive, les règles des PNJ ne sont pas les règles des PJ. En particulier, les stats ne dépendent pas de leurs statistiques en général (dgts, armure, compétence etc). Dans la partie création de créatures, on peut noter que pour les compétences qui ne sont pas indiquées (les maitrisées et les bonnes) : la valeur de compétence est par défaut la valeur de caractéristique associée.

Donc stricto census, tu devrais mettre la valeur de carac, sans prendre en compte un éventuel malus d'armure.

Après comme dit PAPAMJ : à la fin tu fais comme tu veux joyeux

avatar

Merci à tout le monde pour ces réponses.
Je fait partie de ceux qui détestent faire "comme ils veulent" sur des jeux qui sont bourrés de règles, du coup je préfère la version officielle à savoir : on ajoute la valeur de carac associée ^^